AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782723407410
48 pages
Éditeur : Glénat (05/01/1987)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 75 notes)
Résumé :
Il était une fois un petit photographe... Le récit de Makyo, mis en images par Vicomte, débute comme un conte de fées moderne. Mais soudain, il dérape... L'oeuvre vire au noir, plongeant le lecteur dans les délires d'un cauchemar souterrain et carcéral. Sous la réalité, l'abîme du fantastique...
Cette oeuvre, promue au rang de best-seller de la BD moderne, a été récompensée par la plus haute distinction du Festival d'Hyères et par le Grand prix de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  24 mars 2015
Ballade au bout du monde.....Avec La prison, premier volet de cette série que j'adore, on entre dans un épisode plein de questions et de mystères.
Artis Jolinon, jeune photographe, se fait enlever dans des marais . Il va se retrouver dans une bien étrange prison . Il n'est pas le seul, et tous les hommes enfermés avec lui ignorent qui les a enlevés. Des clans se forment, des rivalités éclatent dans cette communauté qui se trouve enfermée dans une bien sombre prison.
Les dessins de Vicomte vont peu à peu évoluer vers une qualité qui frôle la perfection tout au long de cette série.
L'atmosphère glauque et sombre de cette endroit mystérieux est très bien rendue et l'on a qu'une hâte : connaitre la suite et savoir ce qui se cache derrière les murs épais de cette prison...
Commenter  J’apprécie          110
mikaelunvoas
  10 mai 2019
BD intemporelle de 1982 que je prends plaisir à relire et grand succès de MAKYO. Elle n'a pas vieilli, le travail est fouillé, les réactions des prisonniers réalistes et elle conserve son mystère. le cadre de l'intrigue fait naitre en nous imagination et curiosité, on se plait à échafauder des théories. Je la classe désormais dans les grands classiques de la Bande Dessinée.
Commenter  J’apprécie          100
Vexiana
  30 novembre 2020
Je ne connaissais cette BD due de nom et c'est donc sans aucun a-priori que j'ai entamé la lecture de ce premier tome.
Au vu de la couverture, je pensais me plonger dans un univers médiéval et c'est donc avec surprise que j'ai découvert cette histoire qui mène le fantastique, le merveilleux et, peut-être, la S-F.
Ca a un peu vieilli mais ça reste très intéressant à lire.
Autre point de surprise : je ne connaissais le trait de Vicomte que par Sasmira...il y a eu du chemin entre ce tome ci et le premier tome de Sasmira et on se rend également compte que certains des thèmes évoqués ici s'y retrouveront aussi.
Commenter  J’apprécie          80
Erik_
  31 août 2020
Un premier cycle vraiment extraordinaire tant du côté du scénario que de celui du dessin. C'est une BD qui a véritablement marqué les années 80 par un concept tout à fait original: la rencontre du Moyen-Âge et de l'époque moderne sans utiliser l'artifice des voyages dans le temps un peu comme le thème exploité par Night Shyamalan dans son film le Village.
Mais que s'est 'il passé pour que je sois alors déçu au point de ne pas conseiller l'achat? Tout simplement une exploitation commerciale où la série a perdu son âme dans des aventures hindouistes hors de propos. La série aurait dû s'arrêter au premier cycle, voilà tout.
Alors, achat : oui mais que pour les 4 premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          22
doran40
  17 septembre 2018
C'est l'histoire d'un jeune photographe qui décide de prendre des clichés aux bords d'un marais où de nombreuses personnes disparaissent. Ils se retrouvent enfermés, où? et pourquoi? Les dessins ne sont toujours très réussis mais il y a une bonne dynamique dans le mouvement et des éléments sortant des cases de la bd ( technique peu présente dans les années 80). L' histoire est surprenante et tient le lecteur en haleine.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
CrazynathCrazynath   24 mars 2015
- ici, on m'appelle "le narquois"
- Le narquois ?...Pourquoi narquois?
- Cette question!...Parce que je narque !...je pratique...disons..."l'ironie facile"...si difficile...mmm...à comprendre...
Commenter  J’apprécie          30
CrazynathCrazynath   24 mars 2015
Étrange prison...morne ronce où certains meurent quand les autres arrivent!...Et il en est ainsi depuis longtemps!!...Bien longtemps!!
Commenter  J’apprécie          20
AxelBDAxelBD   25 décembre 2014
Ici on devient fou tout de suite ou très longtemps après...
Commenter  J’apprécie          40
CrazynathCrazynath   24 mars 2015
Ces marais sont un lieu de rencontre privilégié entre le réel et l'imaginaire !!
Commenter  J’apprécie          20
mikaelunvoasmikaelunvoas   10 mai 2019
Plaints et pleurs
Mysters et questions
Morne chalet
Dive prison
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Pierre Makyo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Makyo
Rencontre avec le scénariste d'Obie Koul, Pierre Makyo.
Une BD signée Alessia Buffolo et Pierre Makyo Parue chez Kennes en 2019 Primée au Festival de la BD d'Angoulême et au BDBoum.
Tome 2 à paraître en avril 2020
Retrouvez-nous en ligne sur : Notre site kennes.fr Facebook https://www.facebook.com/KennesEditions/ Instagram https://www.instagram.com/kenneseditions/
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Hugo S. n°1

Comment s'appelle le médecin magicien ?

Nicolas
Emeric
Adrien

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Je suis cathare, tome 1 : Le parfait introuvable de Pierre MakyoCréer un quiz sur ce livre