Critique de RomansNoirsEtPlus

Mettant au repos volontaire Qaanaaq le temps d'un roman, Mo Malo ne délaisse pas pour autant le Groenland. Il déterre pour nous une histoire véridique sur laquelle il va s'appuyer pour développer un récit gorgé de noirceur et de sang. Une histoire qui date de plus de soixante-dix ans, au cours de laquelle vingt-deux enfants groenlandais ont été séparés de force de leur famille pour être envoyés au Danemark.

Le premier meurtre est celui d'une jeune fille, Nina Eliassen, qui vient d'accoucher à Kullorsuaq fin février 2021. le capitaine Bjorn Westen est chargé de l'enquête et ce qui l'étonne au premier abord c'est que Nina est la deuxième de sa famille à avoir été assassinée dans d'étranges circonstances sans pour autant permettre de lancer la moindre piste. Son intuition policière le mène vers la sage-femme qui a mis au monde le bébé de Nina, une certaine Paninguaq “Panik” Madsen, étonnant personnage métissé, parlant le kalaallisut(langue des inuits) avec un étrange accent. Mais à peine a-t-il eu le temps de l'interroger qu'elle s'était évaporée dans l'immensité groenlandaise.
En parallèle de cette enquête, une autre se déroule au siège de la police danoise, à Copenhague. Tim Osterman est chargé par son patron de clore en un mois un des « cold case » qui stagne depuis dix ans : le meurtre d'un ancien responsable de « l'Experience » qui avait pour objectif « d'éduquer» à la sauce danoise vingt-deux enfants groenlandais. Grosse pression pour l'enquêteur qui risque de se retrouver muté au Groenland s'il ne remplit pas la mission qui vient de lui être imposée.

On ne change pas une équipe qui gagne : Mo Malo nous embarque pour son terrain de jeu favori : le Groenland ! À défaut de Qaanaaq, l'auteur nous fait découvrir de nouveaux protagonistes tout aussi captivants d'autant qu'il base son récit sur une histoire vraie. Au centre de cette histoire une femme d'exception,, une femme libre qui prend son destin en mains malgré les vicissitudes de son passé familial transfontalier et multiculturel.
Comme les deux enquêteurs, elle est à la recherche de la vérité quitte à prendre tous les risques et à changer de profil en fonction des circonstances. Mais la revanche n'est-elle pas un autre élément de motivation chez elle ?
Comme souvent dans les romans de l'auteur, ce sont en effet les personnages qui donnent de la consistance au récit, même si le scénario ne manque ni de souffle ni de rebondissements.
En bonus on retrouve l'immensité glacée en toile de fond et avec un certain plaisir un peuple qui a su, malgré tout, conserver ses coutumes et sa langue.