Tout d'abord, un grand merci aux éditions Ramsay et à Masse Critique pour la découverte de cette auteur et de ce magnifique roman!
Il se lit quasi d'une traite (enfin, dans mon cas, j'ai eu du mal à le lâcher!) et si je l'ai autant aimé, c'est parce qu'il diffère en beaucoup de points des thrillers que j'ai l'habitude de lire. En premier parce que l'héroine n'est pas du milieu de la police mais journaliste. Ensuite parce qu'il n'y a pas de détails macabres à chaque fois (mais j'aime ça aussi, les détails macabres!!!). Parce que l'énigme du départ est (simplement) le corps d'une femme retrouvé dans la Seine et qu'il n'y a pas de multiples intrigues qui se superposent à celle-ci (même si j'aime ça aussi!). J'ai retrouvé par contre le principe de double narration (certains chapitres sont les pensées d'un autre personnage... qui... je ne le dirai pas, mais en vrai ça se devine assez vite). le style est fluide, simple, parfois drôle (c'est agréable aussi, cette auto-dérision de l'héroïne!), avec un bel équilibre dans les dialogues/descriptions/narrations et on ne se rend même pas compte de ce qu'on lit tellement ça coule tout seul. Adèle, on comprend bien que la rupture avec son patron, ça la mine : c'est dit assez souvent, mais on ne comprend pas pourquoi à tel point : il y a un petit côté psy dans les personnages qui demanderait à être un poil plus creusé. Mais je me suis bien identifiée à son personnage, à ses dilemmes, à ses délires. Autour d'elle, il y a le personnage de Jérôme, son ami de toujours mais est-ce vraiment son ami??? Car elle ne le regarde pas vraiment, ni ne l'écoute ; elle est parfois assez égocentrique et je ne sais pas si c'est une volonté de l'auteur (dans ce cas c'est plutôt bien d'avoir des personnages qui sont juste humains, mais ça mériterait d'être traité comme tel) ou si le personnage n'était pas entièrement façonné lors de l'écriture et que c'est venu progressivement. Il y a aussi Oscar Ortiz, le tatoueur chez lequel va Adèle (là, je suis un peu frustrée car j'aurai aimé avoir une représentation plus complète du "tableau" tatoué sur Adèle et de sa signification. Et donc bien sûr, le corps de la Seine.
C'est super bien mené, des rebondissements où il en faut sans trop en faire, des fausses pistes assez vite éloignées, pas une fin ranplanplan où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, oui j'ai vraiment bien accroché!
un coup de coeur pour ce roman, un thriller qui m'a emporté par son style et son ecriture. L'histoire parfaitement construite a été un plaisir de lecture certain et cela jusqu'à la dernière page. S'y mele un coté mystique qui d'habitude me rebute un peu mais là pas du tout. Ce qui ne me paraissait pas rationnel prenait tout son sens quelques chapitres plus tard. le dénouement est quant à lui tout à fait à la hauteur, une lumière qui éclate et nous éblouie une dernière fois.
un très bon thriller qui se lit sans pause.

Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Quand on est journaliste, il est normal de rechercher une histoire à écrire, un évènement à couvrir, un meurtre à résoudre. Quand en plus, sa vie sa vie personnelle et amoureuse va à vau l'eau, enquêter sur une mort suspecte devient un cadeau du ciel. C'est ce que pense Adèle, en proie avec une vie compliquée. Qui est cette femme repêchée dans la Seine? Quelle est son histoire? Qui l'a assassinée et pourquoi?
Dans la peau nous entraine dans une énigme qui sollicite l'attention, le temps d'Adèle. En sa compagnie, nous nous ingérons dans ce thriller. Dans une enquête où tout le monde semble à fleur de peau. Dans une enquête où le mystère est palpable. Où l'enquête semble au point mort. Une enquête menée de main de maître par Jérôme, un flic qui a tout raté dans sa vie personnelle et Adèle, une journaliste qui n'a plus aucune vie sentimentale. C'est un cadavre qui interroge beaucoup. Un corps qui s'imprègne dans la vie de ceux qui le côtoient. Comment trouver l'identité de cette inconnue? Qui est cette personne qui lui ôté la vie de manière aussi inhumaine?
Dans la peau est une enquête où des vies s'entremêlent au crime. Des vies qui se font en parallèle à une enquête prenante. Tétanisante. Envahissante. C'est une lecture addictive où nous accompagnons les personnages au bout d'eux-mêmes. Au bout de leurs actions. Aux frontières de leur destin. Un monde où la vie, la mort, la folie, en une ritournelle féroce, s'impriment dans l'inconscient d'Adèle. Dans ses sentiments. Et, surtout, dans la peau.