Ce roman, je l'ai repéré chez Tu lis quoi, qui l'avait elle-même repéré chez Natalia. Les mots qu'elles utilisaient m'ont donné l'impression d'une oeuvre sensible et poétique donnant à voir l'horreur d'une ville en guerre, sans user pour autant de facilité. Et c'est exactement ça.

Au fil des anecdotes, le narrateur expose son quotidien, depuis cinq ans que des factions s'opposent dans Alep. Sa ville et toute sa vie se transforme. Il croise régulièrement des scènes ahurissantes qui deviennent banales et n'étonnent plus personne d'autre que le lecteur. Au détour d'un récit, ce sont les fantômes qui se révèlent, ceux d'une vie d'avant. A vouloir faire comme si, l'esprit est trompé et trompe le lecteur, qui se prend la violence de la réalité d'autant plus fortement.

Un monde absurde se dessine, derrière cette vie qui n'en est plus une : barrages partout, immeubles en ruines, des corps, des morts qui s'ignorent et se croient encore vivants. Au milieu de ce monde dévasté pourtant, l'amour parfois surgit et éclaire d'une lumière d'autant plus aveuglante que le narrateur vit souvent dans les ombres de la peur. La plume onirique de l'auteur apporte ce qu'il faut de douceur pour espérer encore et toujours, pour se souvenir de temps plus heureux qu'on espère à nouveau possibles.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..