Critique de ErnestLONDON

Originaire des régions andines côtières, au nord-ouest de l'Amérique du Sud, dans une zone incluant la Colombie, l'Équateur, le Pérou et le Nord du Chili, la tomate est cultivée dans 170 pays. Elle dépasse les clivages culturels et alimentaires, les civilisations du blé, du riz et du maïs, identifiées par Fernand Braudel. le chiffre d'affaire annuel de la filière s'élève à 10 milliards.
Deux années durant, Jean-Baptiste Malet a enquêté de la Chine à l'Italie en passant par le Ghana, rencontrant des agriculteurs, des cueilleurs, des généticiens, des traders, des fabricants de machines, des généraux chinois… À travers la tomate, marchandise devenue universelle, c'est l'histoire de l'industrialisation et du capitalisme mondialisé qu'il raconte.
(...)
Intarissable sur le sujet, abonné à Tomato News, il s'est laissé conduire par sa curiosité dans les coulisses de bon nombre d'usines à travers la planète, dans les bureaux de la plupart des principaux dirigeants. Son travail impressionne par son exhaustivité et son récit jamais ne lasse. Un film est en cours de montage et devrait suivre. Son enquête historique et économique permet de comprendre comment l'esclavage, indissociable du développement du capitalisme, ne disparait pas mais adopte d'autres formes, comment ces guerres de conquêtes ne profitent qu'à un tout petit nombre et combien elles font de victimes essentiellement civiles.

Article (très) complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..