Critique de Marti94

Voilà une lecture en hommage à Guy Marchand qui vient de disparaître mais qui nous laisse son image sur les écrans de télé. le chanteur de charme y a incarné Nestor Burma, le célèbre détective privé, dans les années 1990 adapté des polars de Léo Malet. Il nous invite à suivre un nouvel épisode des Nouveaux mystères de Paris, qui date de 1959, et comme son titre le suggère c'est dans le 17ème arrondissement que se trouve "L'envahissant cadavre de la plaine Monceau".

Nestor Burma se rend au domicile de Madame Désiris, sa nouvelle cliente qui l'a contacté par téléphone la veille. Arrivée devant la porte de l'hôtel particulier près de l'avenue de Wagram, il sonne mais personne ne lui répond. Alors qu'il décide d'entrer, intrigué, il découvre une jeune femme étendue sur le sol sans connaissance. C'est la bonne qui a été droguée alors que ses patrons sont retrouvés morts à l'étage. Il ne fait aucun doute que Monsieur Désiris a tué sa femme et s'est suicidé ensuite.
Alors que le commissaire Faroux va vite classer l'affaire de l'ingénieur automobile qui semblait travailler sur une invention, elle ressort quelques mois plus tard par un concours de circonstances qui mène Nestor à arpenter de nouveau les rues du quartier.
Agressions, disparitions et cadavres vont se succéder mais heureusement, Hélène, sa secrétaire amoureuse, va avoir de l'intuition pour l'aider à résoudre le mystère.

En lisant, on voit Guy Marchand dans la peau de Nestor Burma avec le sourire aux lèvres, ses cheveux rares, sa silhouette svelte, ses longues pattes et son teint hâlé, promenant sa gouaille dans les rues de la capitale.
Une aventure de ce héros charmeur et rétif à l'autorité plaisante à lire.

Challenge Gourmand 2023-2024
Challenge XXème siècle 2023