Citations sur Jean Genet : Portrait d'un marginal exemplaire (11)

Excellant dans la grammaire, Genet a choisi d'user d'une langue classique, ornée, et ne recule devant aucun imparfait du subjonctif. La somptuosité de la langue adoucit l'intensité de sa souffrance.
Le théâtre de Genet comme ses récits font entrer en force dans les "belles lettres" des enfants criminels, des misérables miséreux, des opprimés debout dans la révolte. Car ce sont eux qui en premier lieu ont besoin de "littérature", c'est-à-dire de dignité et d'espérance.
Au-delà de la provocation, Genet fait le deuil de l'amour, de l'espoir, de l'héroïsme. Le seul élément positif, c'est la compassion qui seule dit la nostalgie d'un monde moins cruel.
Genet a trahi la société par le vol et trahi sa position de rebelle en se laissant récupérer par la République des lettres. Dans cette trahison "dialectique", trahison de la société par le mal et trahison du mal par la poésie, réside toute l'ambigüité de la pose genétienne.
L'estime que lui portent les artistes, lui fait prendre conscience qu'il est un des leurs. Mais qu'est-ce qu'un artiste? Un homme dont le courage consista à détruire toutes les habituelles raisons de vivre et à en découvrir d'autres.
"Je ne suis pas un type de droite [...]. Je ne suis pas un type de gauche [...]. Je reste un voyou." Il se veut, en tant que poète, la mauvaise conscience de son temps. "Je ne tiens pas à ce qu'il y ait la révolution. S'il s'agissait d'une véritable révolution, je ne pourrais pas être contre. Je ne suis pas un homme d'adhésion, mais de révolte."
L'estime que lui portent les artistes lui fait prendre conscience qu'il est l'un des leurs. Mais qu'est-ce qu'un artiste ? Un homme dont le "courage consiste à détruire toutes les habituelles raisons de vivre et à [s']en découvrir d'autres".
La prose de Genet, par sa préciosité, ses figures de rhétoriques, ses raccords visuels audacieux, sa structure erratique, réclame comme celle de Dostoïevski, une participation active du lecteur, s'il veut dépasser la simple séduction.
"Je ne suis peut-être pas de droite, mais pas de gauche puisqu'elle est revendiquée par les travailleurs. Je ne les aime pas, ni le travail."