Citations sur Illusions dangereuses (97)

L'émergence de la foi unique en un Dieu unique a abouti à la perte de la liberté de pensée. En effet, plus l'influence de la religion est forte, plus il est difficile de développer une pensée personnelle. La foi elle-même ne peut s'exprimer que dans un contexte strictement réglementé : Dieu est le centre de tout, ainsi que la source de toute autorité ; il n'y a qu'un texte sacré, unique et immuable, et un seul point de vue sur le monde. L'homme cesse d'être le législateur du monde et la source de la raison. Désormais, Dieu est le centre unique du monde, source universelle de la raison, seul à avoir une autorité reconnue.
Je voudrais qu'un Dieu unique et bon, omnipotent, omniscient et omniprésent existe. Il participerait à nos affaires humaines et notre vie en serait bien meilleure. Mais force est de constater qu'il n'y a aucun signe de lui et que les femmes et les hommes, incorrigibles, restent les seuls responsables de tout le mal sur terre.
...les monothéismes conduisent infailliblement à la haine de soi et des autres, qu’ils partagent ou non la même foi. Si Dieu aimait véritablement les hommes, il devrait non pas leur interdire le plaisir, mais les aider à en obtenir davantage. Mais Dieu ne les aime pas.
Si les seuls à pouvoir constater des miracles de Dieu sont les croyants, Dieu est inutiles aux athées. En réalité, même pour les croyants, Dieu n'a pas une grande utilité.
Ne délibère pas à propos de ce qui t'es supérieur;
ne t'approfondis pas dans ce que pour toi tu n'a pas assez de force;
ne t'occupe pas de ce qui est incompréhensible pour toi;
ne pose pas de question sur ce qui est caché,
Délibère uniquement sur ce qui est permis;
les mystères ne te concernent pas

Le talmud de Jérusalem
En affirmant que l'origine de la révélation divine se trouvait au-delà de l'entendement humain, la foi en un Dieu unique excluait de fait l’exercice de la raison
Les émotions fortes, indépendamment de leur cause, aident à "rompre" le cours du temps et lorsque le passé, le présent et le futur n'existent momentanément plus, les problèmes et les maladies disparaissent. Les seuls souvenirs qui émeuvent encore le coeur d'un vieillard, ce sont des choses d'une simplicité poignante, comme un vieux banc, des lèvres pulpeuses avec un léger goût de beurre salé, ou une tache d'encre sur une jupe d'écolière, images qui représentent sa vie à la fois longue et courte de quatre-vingt ans, où l'âme et le corps furent réunis.
Totalitaire, le "politiquement correct" a assassiné l'enfant chéri de la Révolution française : la tradition merveilleuse de la pensée critique, qui permettait d'allier joie de vivre avec esprit critique et dérision.

Préface
Aujourd'hui, toutes les conditions de réhabilitation de la concupiscence sont réunies. Elle a commencé au dix-neuvième siècle, lorsque sont apparues les premières cartes postales érotiques et le tableau du peintre réaliste Gustave Courbet L'origine du monde (1866) qui n'a pas été exposé pendant plus de 120 ans. De toute évidence, on avait peur que les spectateurs n'aient jamais vu de sexe féminin. Je pense que l'on peut dire sans ironie : « Rendez-nous la concupiscence et nous vous rendrons votre Dieu ». À mon avis, c'est un échange équitable.
(p. 316)
En glorifiant une seule femme, la Vierge Marie, la religion a gâché la vie de centaines de millions d’autres femmes, désormais jugées incapables de concevoir de façon pure.