J'ai éprouvé énormément de plaisir à lire cette BD. Je dirais même que je n'avais pas dutout envie de la refermer. J'en aurais pris encore !!!

Une Bd qui parle d'amour, de confiance, de doute, de remise en question, d'amitié, de choix, SE choisir, se reconstruire.

Tout cela, construit autour de personnages féminins forts et attachants avec qui on a envie d'échanger, de réfléchir et des images au ton plus que parfait et agréables pour les yeux.

Bref, une lecture qui fait du bien et qui fut un gros coup de ❤ pour moi

Adieu triste amour... Voilà une BD lumineuse qui a beaucoup raisonné en moi et m'a fait du bien !! C'est étrange d'écrire cela, car ce roman graphique aborde entre autres la question du harcèlement. On a malheureusement trop tendance à le banaliser, à se dire que s'il ne s'est rien passé de plus grave, c'est déjà ça... Pourtant ça l'est, grave, car une fois que l'on a ressenti cette peur, cela nous change.

Mirion Malle nous raconte donc, avec une extrême justesse, le cheminement de Cléo qui découvre un jour que son compagnon a été lourd avec une femme. Mais lourd comment ? Jusqu'où ? Tout change alors pour elle, son regard sur lui, sur les ami.e.s qui le défendent, sur elle aussi...

Après sa dernière BD C'est comme ça que je disparais, beaucoup plus âpre mais tout aussi réussie, l'autrice touche encore une fois au coeur avec sa capacité à provoquer questionnements et émotions.

Et puis il y a cette communauté de femmes, qui plus est lesbiennes, dans un petit coin de paradis, avec un beau jardin, la mer, les poules, la sororité, l'équilibre entre le collectif et le besoin de solitude. Est-ce que ça existe vraiment ce genre d'endroit ??? A chacun.e de trouver le chemin de sa reconstruction et de l'amour, mais joyeux cette fois !, et sous toutes ses formes, en commençant par celui pour soi.
C'est une histoire sur savoir aimer et savoir s'aimer, c'est savoir quand partir et qui choisir.

La première partie c'est la réalisation, le quotidien transformé par les comportements toxiques d'un homme mais ce que j'ai préféré c'est la deuxième partie, celle sur la reconstruction, se redécouvrir, choisir les couleurs qui vont orner nos vies.
C'est savoir repenser le présent, se séparer d'habitudes pour en créer de meilleures dans un environnement sain.

Ouvrage qui m'a pleinement convaincue, les thèmes y sont abordés avec simplicités et sincérités, les couleurs sont superbes, à offrir ou lire !
Coup de coeur ! Sororité, communauté, la mer, les chats, de beaux dessins, une belle histoire, la magie des hasards de la vie, Céline Sciamma en guise de remerciements, J'ADORE ! Une BD importante également pour comprendre les mécanismes du harcèlement et nous pousser à suivre notre coeur.