L'étrange voyage de Théo Gossein est un roman graphique. Dans ce premier tome, Hospitalia, nous découvrons le personnage de Théo Gossein. Théo souffre d'une pathologie psychiatrique qui nécessite qu'il prenne pas mal de traitements. Isolé chez lui, il s'est créé son petit monde empli de dessins de sa main. Malheureusement les traitements altèrent ses capacités de dessinateur. Jusqu'au jour où il décide de les arrêter. Pour calmer une "crise" il va alors sortir. À cette occasion il va rencontrer une jeune femme mystérieuse qui va très rapidement disparaître. Il décide alors de partir sur ses traces et celles d'un hôpital psychiatrique à l'aide de quelques indices.

Malric nous plonge dans un univers riche à l'aide d'un personnage plutôt décalé et d'illustrations toutes plus sublimes les unes que les autres. Il utilise différents supports, avec des couleurs différentes selon ces supports. On peut parfois être sur de la narration (Théo étant le narrateur), parfois sur des articles de journaux, des pensées etc... j'ai trouvé l'alternance entre ces différents modes d'écriture très bien amenée. En revanche j'ai trouvé qu'il était parfois difficile de lire le texte. C'est assez rare mais l'auteur a, de temps en temps, fait le choix d'un texte écrit en noir sur un fond foncé... niveau confort de lecture, ce n'est pas le top.

Comme je le disais, Théo est un personnage franchement décalé. On ignore de quelle pathologie psychiatrique il souffre exactement. Mais le fait que ce soit écrit à la première personne rend le récit et les évènements farfelus du fait de cette spécificité du personnage (mais farfelus dans le bon sens).
Quant à la jeune femme qu'il rencontre, on la voit peu finalement. de ce côté j'ai été un peu déçue. Mais je suppose (j'espère) qu'on la retrouvera dans les tomes suivants. C'est un personnage intriguant sur lequel j'ai vraiment envie d'en apprendre plus.
Nous découvrons également les membres d'une troupe ainsi que leurs coutumes. Théo va passer un certain temps avec eux. Je pense que les planches en lien avec cette troupe sont probablement celles que j'ai préférées.

J'ai donc vraiment apprécié cette lecture, et j'ai hâte de découvrir la suite des péripéties de Théo dans le second tome.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Un roman qui se lit avec les yeux.

Peu de texte, beaucoup d'images, l'ouvrage est très visuel. le coup de crayon, l'agencement des images, tout est savamment dosé, réfléchi, entremêlé pour offrir une oeuvre superbe, farfelue et légèrement éparpillée.

L'étrange voyage de Théo Gossein raconte le voyage fantastico-gothique de Théo, un malade soigné à l'aide de médicaments qui lui font perdre toute sa créativité car Théo est un « artiste peintre, sculpteur, etc… », aussi décide t-il d'arrêter ses cachets. Et puis un jour, au détour d'une brocante une belle rousse se présente, un chocolat chaud et une fuite empressée plus tard, Théo se retrouve avec la valise oubliée de la jeune femme. Il y découvre l'histoire d'un étrange institut pour femmes ; Hospitalia, un lieu caché de tous que Théo décide de trouver coûte que coûte.

Le format de l'objet fait office de journal intime ou de carnet de voyage.

Théo retranscrit ses rencontres et son périple à travers des mots simples, des phrases succinctes, des éléments de son histoire assez peu développés qui nous laissent juste entrevoir suffisamment son avancée qu'il agrémente d'esquisses ou photographies illustrant ses propos plus ou moins cohérents.

Des personnages fantastiques et troublants.

Les rencontres sont nombreuses, l'énigmatique femme rousse, les saltimbanques surnaturels offrent spectacles et créatures superbes, endiablées, mystiques, charmants les villes et leurs habitants qu'ils traversent, mais aussi un pêcheur au visage buriné et au bon coeur, un professeur étrange et un peu fou ou encore un garde champêtre tenu par ses responsabilités héréditaires, des personnages tantôt hauts en couleur, tantôt sombres.

Des endroits sombres où demeure toujours une petite lueur.

A l'image des lieux traversés, le décor est ténébreux, on passe de la France victorienne à l'Angleterre brumeuse avant de se retrouver aux confins de l'Ecosse sur une île intrigante, un brin inquiétante. L'auteur nous emporte indéniablement ! Jusqu'à ce qu'à la fin Théo atteigne son but et se découvre une nouvelle lubie ; retrouver les femmes d'Hospitalia disparues…

Chimérique, onirique, le héros nous emporterait-il dans sa folie ?

Le tout est écrit de manière très intimiste, c'est très personnel, franc, honnête, parfois même poétique pour les paragraphes les plus longs, on s'immisce dans les sentiments personnels de Théo, on ressent son émerveillement et son obstination. Des idées et des informations lancées au compte goutte, on en aimerait certainement davantage mais alors l'ouvrage n'aurait plus aucun sens et pourrait devenir rapidement indigeste.

En bref, un roman graphique superbe, très joliment illustré, le talent de dessinateur de Malric est juste incroyable tant sa touche personnelle sombre et inquiétante n'ajoute que davantage d'attractivité à l'ouvrage qui capte notre regard du début à la fin. Évidemment, la suite se fera attendre…
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Tout d'abord, l'histoire : à vrai dire, je ne sais pas trop quoi en penser. Je sais qu'il ne s'agit que du premier livre, mais j'ai eu du mal à comprendre le personnage, son désir de partir sur un coup de tête à la poursuite de quelque chose dont l'existence est loin d'être certaine, à cause d'une femme qu'il rencontre par pur hasard, dans l'espoir de la retrouver. En revanche, si on accepte cette hypothèse, on se laisse rapidement emporter par l'imagination du personnage et par le côté fantastique de son récit. Malric nous porte au travers d'une quête intéressante, dans laquelle Théo Gossein, son personnage fait des rencontres plus que surprenantes.

Les illustrations : en fait, je ne sais pas si c'est vraiment une bande dessinée. Je serais tentée de dire que oui, on se retrouve face à un album plein d'illustrations, mais l'écriture, les dialogues, ne sont pas représentés dans des bulles. En fait, il s'agit plutôt d'un journal de bord, dans lequel le personnage raconte ce qui lui est arrivé en retranscrivant. Toujours est-il que cette approche est vraiment originale et appréciable. Revenons donc aux illustrations. Je n'ai qu'un mot : MAGNIFIQUES. Elles m'ont vraiment tapé dans l'oeil. Elles font vraiment penser que c'est le personnage lui-même qui les as croqué et mis en couleur sur son journal de bord, et ça, ça m'a vraiment conquise !

Les personnages : je vais tout d'abord vous parler des perssonnages secondaires. L'auteur met en scène des personnages très originaux, presque loufoques, qu'on a un peu de mal a discerner mais qui vont très bien avec l'ambiance générale du récit. Théo Gossein, quant à lui, est très intéressant. Il est un peu frappé, pointilleux, et ses appartés sont assez drôles. Il nous fait passer un bon moment.

Lien : http://landofbooks-chronique..