Citations sur La briscola à cinq (11)

Massimo éclata de rire. Pilade avait raison : le brainstorming des petites vieilles était redoutable, et pas un seul villageois n'échapperait dans les jours à venir aux élucubrations de prétendues Miss Marple occupées à téléphoner à toutes leurs connaissances.
Chaque fois que j'élabore un système, je dois obligatoirement admettre des affirmations qui ne peuvent en cas être prouvées. Cela vaut pour les mathématiques. Dans la vraie vie, en revanche, on se fonde en général, inconsciemment ou pas, sur des axiomes qu'on ne songe même pas à vérifier. Un de ces axiomes, par exemple, assure que le journal télévisé, le curé, ou encore le Parti disent toujours la vérité. (Page 157)
Certainement, déclara Massimo qui ne pouvait s'empêcher d'admirer l'habileté avec laquelle le commissaire avait transformé sa déclaration simple et linéaire en un enchevêtrement baroque , capable de satisfaire aux critères immuables de la langue judiciaire.
Je suis le seul article du bar qui ne soit pas à vendre. Si vous souhaitez un de ces bibelots en forme de petit vieux, je peux vous satisfaire. Je vous conseille l'exemplaire qui tient une canne, il est bon marché.
Les journaux locaux écrivent, et écrivent ce que les gens veulent savoir. Nous avons des journaux qui parlent presque exclusivement de malheurs et qui ne sont pas objectifs même quand ils parlent du temps, figurez-vous quelle déontologie ils peuvent montrer dans ce cas. Les personnes lisent les journaux, les commentent et concluent.
Heureux les simples d'esprit, le royaume des cieux et les commissariats terrestres sont à eux, songea-t-il.
Heureusement que le café existe. Qui est le petit malin qui a inventé le café? Sans doute le cousin du petit génie qui a inventé le lit. Ils méritent tous deux le prix Nobel, je vous en donnerais du Dario Fo... Prix Nobel aussi à l'inventeur du nutella.
On devrait les mettre à l'église, à la place de la statue de San Gaspare. Au moins, on verrait un peu plus de dévotion sincère.
... Toi, par exemple, je suis sûr que t'aurais paniqué si une gonzesse t'avait annoncé de but en blanc, quand t'étais jeune, que tu l'avais engrossée. Alors imagine le Pousseur, avec la vie qu'il mène...
- Mouais... Pour moi, engrosser une fille, c'est pas un bon motif pour la tuer. Qu'est-ce qu tu en penses, Tiziana ?
Sans cesser de couper des sandwichs, Tiziana répondit d'une voix acide :
"Je pense qu'on comprend tout aussi bien quand on emploie l'expression "mettre enceinte". Alors si l'un d'entre vous s'obstine à employer des synonymes de ce goût-là, je lui empoisonne sa liqueur.
- Misère, ce qu'elle peut être bornée...grommela Ampelio.
_Certes, dit Massimo qui était resté admiratif devant la faculté de Fusco à traduire sa déposition, fade et linéaire, en ce magnifique enchevêtrement baroque satisfaisant à tous les immuables canons de l'italien judiciaire.
_Tu dois être Massimo.
_Exact. Je suis l'une chose qui ne soit pas à vendre dans le bar. Mais si vous voulez un de ces dessus de meubles en forme de vieux, vous pouvez l'avoir. Je vous conseille celui avec le bâton, il coûte peu.