Citations sur Journal d'un vampire en pyjama (376)

Je suis le plus con des dragons. Celui qui crache des étincelles et se crame les ailes avec.
Aujourd'hui j'assiste à ce prodige en direct : mon corps repousse ! Je me suis vu mourir, je me vois renaître. Bientôt, je deviendrai un autre moi. Libre de tout recommencer. Cette idée pulvérise la mélancolie.
Dernière discussion nocturne avec les nymphirmières. C'est un nouvel espoir que de ne plus les voir alors que je les aime. Je suis un vampire de l'amour. Elles sont des cigognes. Des passeurs de ballons fragiles. Elles disent que c'est normal, que c'est leur métier. Araignées tisseuses de coton adoucissant les angles acérés de la bulle, je ne vous remercierai jamais assez.
La confiance en soi est ébranlée. Le désir amoureux, lui, devient nébuleux. Être malade, c'est se sentir comme un enfant et un vieillard en même temps. Être privé de vie sociale. Ne plus travailler. Dans le regard des uns ou l'intonation des autres, on se transforme en monstre fragile. Et surtout, on commence à se faire peur. Je cherche à rigoler un peu. Parfois, je ne trouve pas. Quelque chose de moi est encore dans ce sac de plastique contenant mes vêtements d'avant. Mon identité est frelatée, chaque jour qui passe rend combat pour rester moi-même  plus difficile.
Il a posé des questions très précises et à écouté tout aussi précisément mes réponses. C'est reposant de ne pas avoir à tout réexpliquer. Les petites attentions me réchauffent le cœur mais ce qui m'aide le plus en ce moment, ce sont les gens attentifs.
« Ma meilleure évasion reste la création. L’invention. Les liens fragiles et magiques à tisser entre rêve et réalité. La poésie est le dessert de l’esprit, l’humour en est le fruit. Et malgré la cortisone, cela ne m’est pas interdit. »
« Je quitte cette famille adoptive avec des bagages remplis d’espoir fragile. Je reviendrai les voir. L’hôpital ne va pas me manquer, mais les personnes à l’intérieur, si. »
« Désormais, j’aurai besoin du sang des autres pour vivre. C’est officiel, je suis devenu un vampire. »
Il a été doux comme deux parents à la fois. J'ai pleuré comme deux enfants à la fois.
Puisque je suis prisonnier de mon propre corps, je dois plus que jamais apprendre à m'évader par la pensée. Organiser ma résistance en mobilisant les ressources de l'imagination. Je vais travailler dur au rêve de m'en sortir. Il me faudra une volonté en fer forgé. Un truc de marathonien. Foulée après foulée. Rythme et Constance. Trouver l'équilibre entre la rigueur d'un moine et la fantaisie créative.