Critique de Agaberte

La Mécanique du Coeur est avant tout une poésie : des mots, du sens, de l'amour, de la peur, de la souffrance aussi souvent. Un beau roman fantastique sur toutes ces choses de la vie.
Little Jack naît contre la volonté de sa mère, un jour où il fait tellement froid que son petit coeur en est gelé. Seul moyen de le sauver d'après la sage-femme un peu rebouteuse, un peu sorcière : assister son coeur d'une horloge mécanique. Seulement cette « réparation » a un prix : Jack devra toujours se méfier des sentiments, en particulier de l'amour, le pire de tous, et le plus mortel pour lui.
Le temps passe, et le petit Jack effraie tout le monde avec ces aiguilles qui lui sortent du thorax. Pour son dixième anniversaire, il réussit enfin à convaincre Docteur Madeleine, la sage-femme qui l'a gardé depuis sa naissance, d'aller au village. C'est la première fois, et tout est merveilleux, en particulier cette petite fille, toute petite, mais qui chante si bien ! Attention, le coeur-horloge s'emballe, tout déraille, et Jack défaille.
Malgré les mises en garde de Madeleine, le garçon ne peut s'empêcher de penser à cette petite chanteuse. Il décide donc d'aller à l'école, pour la revoir. Mais elle n'y est plus. Commence alors un périple pour la retrouver et l'aimer, quels qu'en soient les risques.
Et finalement, ce coeur, tout mécanique qu'il soit, est-il si différent du nôtre ?

Roman d'amour, mais pas que, roman initiatique qui va bien au-delà, roman poétique. Ce livre est pour moi comme une boîte à musique : fermé, il est silencieux ; ouvert, c'est tout un monde mélodieux et délicat qui s'en dégage. Un petit bijou à portée de main.

Un magnifique roman, une magnifique écriture, ainsi qu'une magnifique couverture que l'on doit à Joan Sfar et Karim Friha et qui m'a beaucoup fait penser à certains films d'animation de Tim Burton.