AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 40 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  


Titre qui a fait grand bruit avant même d'arriver chez nous, L'enfant en moi est peut-être le premier shojo lycéen à aborder aussi frontalement la question de la grossesse en le mettant au coeur de son histoire. Est-ce que ça suffit pour en faire une lecture marquante ? C'est à nuancer.

C'est la seconde série d'Aoi Mamoru, découverte avec Lovely Friend Zone qui tentait de renouveler un peu les codes de la romance lycéenne mais qui a fini par s'y enfermer à son tour. Elle tente ici aussi de briser un tabou en parlant du sujet délicat des grossesses adolescentes, un sujet pourtant de santé publique qu'il ne faut pas ignorer.

J'ai apprécié que l'autrice s'engouffre dans cette direction et j'ai été surprise de la trouver aussi subtile, elle, qui ne s'est pas forcément fait connaître pour ça dans sa précédente série. J'ai aimé la lenteur et la sobriété avec laquelle elle nous fait pénétrer dans la psyché de Sachi, cette jeune lycéenne qui va se découvrir enceinte après en avoir observé les premiers signes. le dessin très épuré de l'autrice est superbe pour cela, faisant sentir combien ça peut vite être le vide dans notre tête à ce moment-là quand la panique nous gagne.

Je suis également tombée sous le charme de la personnalité de Takara, le petit ami de Sachi, un modèle de garçon doux, attentif et à l'écoute. Ils forment un joli couple, moderne, qui ose parler de ses désirs et les satisfaire, mais dans la bienveillance et l'attention à l'autre. On ressent parfois une pointe de déséquilibre dans certains couples dans les shojo romantiques, ici absolument pas. Ils forment une vraie équipe et semblent se connaître depuis un bout de temps, ce qui explique peut-être cela. Ils sont également parfaitement introduit dans leurs familles, ce qui est assez rare dans les mangas. J'ai vraiment l'impression d'un couple assez atypique.

Cependant, cela n'a pas empêché certaines maladresses dans l'écriture de ce premier tome. J'ai d'abord trouvé la narration et les dialogues, en particulier dans le premier chapitre, assez pauvres. La langue est sans relief, les propos et les situations aussi, ça laisse un sentiment de grande fadeur et de peu de caractère. Cela s'est confirmé par la suite, où malgré leur côté très gentil, les personnages sont assez lisses. On ne les retient qu'à cause de la situation qu'ils vivent, comme si elle effaçait tout et se substituait au travail sur les autres aspects de l'oeuvre. Sauf que pour moi, ce n'est pas parce qu'on parle de grossesse adolescente qu'il ne faut pas écrire le reste. J'en attendais donc plus.

En plus, je sais qu'on n'est que sur un premier tome et que ça n'augure pas de la suite, mais j'ai très très peur de certains glissements vers une parentalité à tout prix et le rejet de ceux qui ne voudrait pas assumer une telle grossesse. J'ai peur qu'on verse vers « avoir un enfant à tout prix, c'est beau les enfants, bouh l'avortement c'est pas bien… ». Et je croise fort fort les doigts que l'autrice offre quelque chose de plus complexe et détaillé que jusqu'à présent. Car concrètement on a eu un tome, certes avec une belle ambiance assez douce transcrivant à merveille l'anesthésie ressentie par l'héroïne, mais où il ne se passe pas grand chose et où à part parler de capote trouée, de symptômes de grossesse et de test, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent…

Lecture originale qui permet d'avoir sur nos étagères un titre pouvant parler aux ado des risques de grossesses et de leurs conséquences. C'est aussi une lecture un peu fade et maladroite parfois qui gagnerait à avoir plus de complexité et de personnalité. On ne peut pas toujours se cacher derrière son sujet ô combien important soit-il.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
L'enfant en moi m'a énormément surprise. Il est rare de voir une telle thématique lorsqu'on lit un shojo. Particulièrement parce que les romances, en manga, n'abordent que très rarement les relations sexuelles et le désir. Ici, nous sortons des sentiers battus avec une adolescente qui découvre peu à peu sa sexualité. Ça ne l'effraie pas. Au contraire, ça lui plaît et elle n'a pas honte d'assouvir ce besoin qu'elle ressent.

Bref, j'ai trouvé l'histoire et l'évolution très bienveillante et humaine. Il s'agit, après tout, de sujets rarement abordés au Japon. Les tabous concernant ces sujets y sont assurément plus présents qu'ici, il est donc vraiment intéressant de pouvoir lire ce genre d'oeuvre ! J'ai apprécié les informations concernant la sexualité et la grossesse qui sont transmises au lecteur via les pensées et les discussions de Sachi. Ce manga est véritablement une belle découverte !
Lien : https://geekbecois.com/decou..
Commenter  J’apprécie          20
Vous cherchez un titre qui parle de la difficile question de la grossesse à l'adolescence ?
❤️‍🩹⛓️🪽⛓️❤️‍🩹
Sachi et Takara sont 2 adolescents comme il en existe des tas. Ils se connaissent depuis l'enfance et en grandissant ils se sont mis à sortir ensemble. La famille de Sachi apprécie grandement le jeune homme et quand ils dînent ensemble le garçon envisage déjà l'avenir aux côtés de sa petite amie. Évidemment quand tout se passe bien, qu'on est adolescent, et qu'on ne s'est pas promis de rester vierge jusqu'au mariage la question de la sexualité arrive sur le tapis. Alors de fil en aiguille, à 15 ans ils ont commencé à avoir des relations qui se sont apparemment toujours bien passées.
La seule ombre au tableau est arrivée 2 semaines avant le début du manga quand ils se sont aperçus qu'une capote était percée, mais cela n'a pas eu l'air de les alerter plus que ça…
Grave erreur car depuis quelques jours Sachi ne se sent pas très bien…
Nausée, absence de règle, fringales, prise de poids, tous les signes sont là mais au fond de son coeur la jeune fille aimerait que tout cela ne soit qu'un mauvais rêve. Et même quand elle va faire un test de grossesse qui va s'avérer positif, elle va espérer se tromper…

Mais dans sa tête une foule de questions va déferler : et si elle était enceinte que ferait-elle ? Évidemment la question de l'avortement va immédiatement lui venir en tête…
Ils sont encore au lycée, élever un bébé est inenvisageable ! D'autant plus que sa mère lui a déjà dit qu'elle était incapable de s'occuper d'un chat, alors d'un enfant n'en parlons pas…
Mais qu'en penserait Takara ? Que ferait-il ? Trouverait-il une solution ? Doit-elle lui en parler ? Que vont penser des proches ? En plus du mal être physique, la peur va submerger Sachi qui va devoir affronter la vérité en face !

C'est un titre qui attaque un sujet de société et je suis curieuse de voir comment l'auteur va traiter les questions de la grossesse à l'adolescence et de l'avortement ! Je suis autant impatiente qu'anxieuse de connaître la suite parce que ça peut être aussi une réussite qu'une énorme catastrophe.
❤️‍🩹⛓️🪽⛓️❤️‍🩹

Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          20
Un manga dont le sujet est le fait de tomber enceinte à l'adolescence. On aborde de manière douce la peur et L'angoisse de la grossesse involontaire lorsqu'on est jeune.

Certes il y a un TW pour les moins de 13 ans sur la 4e de couverture, mais j'aurai préféré que ce manga ne soit pas qualifié de shojo en raison du thème principal. Meme si je comprends le flou de cette décision.

Sinon les pages sont jolies et douces.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1470 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}