☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Kana pour l'envoi du premier tome de " L'enfant en moi".
C'est un titre qui aborde un sujet quasiment jamais abordé dans les mangas.
Sachi va découvrir à cause de certains symptômes qu'elle porte en elle un enfant.
Cette découverte et le choc émotionnel qui s'ensuit est un moment très important dans une vie et j'ai aimé voir sa réaction.
Avec cet oeuvre, nous sommes très loin des histoires classiques des shōjos axé sur les premiers sentiments.
Celui-ci nous montre un couple très mature pour leur âge qui vont devoir réévaluer leur projets de vie à cause de cet annonce.
" L'enfant en moi " est un manga intéressant à suivre puisque nous allons apercevoir toutes sortes d'émotions ainsi que les questionnements qu'engendre l'annonce d'une grossesse.
Déjà rien qu'au titre, tu sais, d'avance que ce manga aura une histoire percutante.
Dans sa globalité, le manga a un aspect doux et rempli de pureté.
D'ailleurs, il n'y a pas que le scénario que j'ai particulièrement aimé puisque j'ai été aussi séduite par la beauté des planches et le caractère du petit ami de Sachi.
C'est un jeune lycéen bienveillant qui arrive à prendre soin de sa femme dans les bons comme dans les mauvais moments.
Il dit des mots forts, fait des actions honorables, je trouve qu'on devrait tous avoir un Takara dans notre vie.
Malgré que j'aie plus qu'adoré ma lecture, j'ai conscience que c'est un titre assez particulier qui ne plaira pas à tout le monde.
Dans un premier temps, les dialogues sont peu présents, on va dire que c'est le design très épuré des planches qui rend l'histoire encore plus belle.
Le manque de textes apporte une certaine froideur aux personnages et donne une ambiance assez maussade.
La complexité du choix de l'héroïne de garder ou non l'enfant est un point crucial à l'oeuvre.
En tout cas, j'ai hâte de voir la tournure que va prendre le manga par la suite et j'espère qu'il y aura des prises de risque !
" L'enfant en moi " est un très bon titre à garder dans sa collection, car il met en lumière une situation complexe qui peut nous arriver et qui touchera sûrement aussi de nombreux adolescents.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
C'est un premier tome qui permet d'introduire cette histoire touchante et très actuelle.
On découvre un couple de lycéens qui fait face à une grossesse non-désirée. C'est donc une histoire très émouvante, autour d'un sujet sensible et qui permet aussi de faire de la prévention, ou en tout cas un rappel auprès du jeune public et d'aborder la sexualité.
J'ai aimé que l'on puisse suivre les pensées de cette jeune fille qui doit déjà faire face à cet événement, aux premiers symptômes et accepter la situation, qu'elle va devoir faire un choix. Il y a aussi son petit ami, qui montre bien au-delà de son personnage que la grossesse à ses premières conséquences sur la jeune fille, mais qu'il a aussi des responsabilités.
L'esthétisme est sympathique, très doux. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon très rond que l'on retrouve traditionnellement dans les shojos.
Lien : https://www.mamzellepotter.fr/
C'est rare de lire un manga sur cette thématique (enfin pour moi), de grossesse non désirée quand on est ado. Et il aurait été super pour nos ados. Mais quelques paroles et réflexion du début sur la sexualité ("comme des animaux") sont un peu étranges et un peu déplacées. Et c'est dommage parce que tout le reste sonne juste : la fille qui va chercher des infos sur Internet, le garçon d'abord apeuré mais qui se ressaisit très vite, la peur que la famille, les amis l'apprennent... Vraiment un très bon manga sur ce sujet.... sauf le tout début.
Spoilers.

J'ai bien aimé !

Sujet un peu touchy évidemment qu'on pourra être frileux de mettre à disposition de nos élèves. D'autant qu'effectivement 4 pages en début de tome montrent une relation sexuelle entre les deux personnages principaux. Néanmoins les dessins ne sont pas graveleux, voyeuristes (pas comme ce que j'ai pu voir dans Reine d'Égypte par exemple !), tout est plus dans la suggestion, donc pour moi ça passe.

D'un point de vue graphique, c'est très intéressant car il semble y avoir parfois un montage entre des photos n&b sur lesquelles l'auteur a ajouté les personnages. Ambiance hivernale, neigeuse, cotonneuse, j'ai beaucoup aimé. Blancheur nostalgique et contemplative.

Beaucoup de silences également qui laissent la place à cette jeune fille, Sachi, en proie à ses questionnements, au déni aussi, face à cette nouvelle. Silences dans lesquels elle se mure, solitude. Culpabilité, honte.

Le récit sonne vraiment très juste et nous montre tous les tourments psychologiques, mais physiques aussi, que vit Sachi qui découvre qu'elle est enceinte. Que faire ? Relation de couple, vie de famille, avenir estudiantin... Les réactions de son frère et de son petit ami.

Un final qui maintient le suspense à son comble avec ce questionnaire et ses trois réponses décisives, capitales. Que va-t-elle faire ?

Je suis vraiment très intriguée par la suite de cette série, et comme d'autres, j'espère que le sujet sera traité avec autant d'intelligence et de subtilité !
Ce premier tome traîne depuis sa sortie dans ma PAL. J'ai enfin pris le temps de le sortir pour découvrir cette histoire et j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que ce titre était extrêmement touchant, qu'il reflétait les sentiments des femmes qui vivent cette situation parfaitement bien. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je suis déjà très impatiente de découvrir comment l'histoire continue, surtout vu la façon dont ce premier tome se termine. J'ai vraiment hâte d'avoir la suite de cette histoire!

Dans ce premier tome, Sachi, en 2e année de lycée, sort avec Takara, un ami d'enfance du même âge qu'elle. Par un jour d'hiver, Sachi commence à se sentir mal. Nauséeuse, elle se rappelle brusquement un soir où, en pleins ébats amoureux, le préservatif de Takara a craqué. Elle décide d'aller acheter un test de grossesse dans une pharmacie loin de chez elle et se rend ensuite dans les toilettes d'un petit restaurant familial. Estomaquée, Sachi regarde les deux petits traits apparaître : le test est positif.

C'est une histoire pleine d'émotions que l'on a ici. Une jeune lycéenne finit par tomber enceinte après que le préservatif ait craqué pendant l'acte.. La pauvre Sachi se retrouve complètement perdu et comme en plus, elle garde ça pour elle, elle ne reçoit pas l'aide qu'elle a besoin. J'ai vraiment eu de la peine à certains moment pour elle. Elle persiste à ne pas en parler et la voir garder ça en elle comme ça, ça m'a vraiment peiné pour elle. Encore plus lorsque Takara, son petit ami, apprend la nouvelle elle finit par le repousser. La fin m'a brisé le coeur. Voir Sachi persister à vouloir affronter ça toute seule alors qu'elle ne devrait absolument pas, j'ai vraiment eu de la peine pour elle. J'ai beaucoup aimé son histoire avec Takara, tu vois que ces deux là s'aiment vraiment très profondément, qu'ils sont toujours là l'un pour l'autre et surtout Takara, il fait toujours tout son possible pour que Sachi se sente bien. C'est l'amour, le vrai, entre ces deux là. le sujet abordé dans ce manga ma plaît beaucoup et je trouve que c'est même important d'avoir ce genre d'histoire de temps en temps, ça peut être utile pour certaines personnes!

Un premier tome que j'ai dévoré en un rien de temps et qui est surtout passionnant à lire. C'est un sujet difficile, en quelque sorte, mais je trouve que tout est abordé avec légèreté. Pas en mode, on s'en fiche c'est pris à la légère ou quoi, mais plus amené avec beaucoup de bienveillance, c'est très beau à lire même. J'ai vraiment apprécié ma lecture mais j'ai déjà très hâte de voir ce que le second tome nous réserve, surtout avec cette fin!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
"L'enfant en moi" présente un sujet complexe avec beaucoup de délicatesse, de finesse, et de réalisme sur toutes les phases par lesquelles ils vont passer, sous un trait agréable, fin. Sachi est lycéenne, elle a 16 ans, elle est amoureuse de Takara. le couple est adorable, ils font battre nos coeurs. Ils sont à l'écoute l'un de l'autre, bienveillant, respectueux, profondément amoureux et actifs sexuellement.
C'est ainsi une partie abordée, ça fait partie de la vie, c'est important, mais c'est mieux d'avoir déjà une certaine maturité, y compris sexuel et l'âge pour se lancer dans cette lecture.
Ainsi de l'adolescence à aucune limite de l'autre côté, en bref pas pour les plus jeunes.
C'est un sujet qui peut faire peur, mais ce premier tome est rassurant dans sa façon d'aborder, de montrer, et nous avons envie de continuer à les suivre.
Le manga est édité par Kana. Il est de AOI Mamoru qu'on a pu connaître récemment sur "Lovely Friend(Zone)", fini en 7 tomes (et disponible sur Izneo). Ici, nous sommes avec des lycéens mais dans un tout autre sujet. "L'enfant en moi" est en cours de parution avec 7 tomes au Japon, et commence tout juste chez nous.
Il est aussi joliment de saison, car ces séquences paysages hivernales sont de toute beauté. Quand nous les rencontrons, Sachi et Takara sont déjà en couple, mais ils sont dans la phase où on commence
à réfléchir à son avenir. Nous les verrons même passer à l'acte sexuel (sans les détails). C'est très réaliste sur la façon d'aborder cette partie, et en cela ça fait du bien et c'est important (à partir du moment où on a l'âge évidemment). Nous apprenons à connaître le couple, ils sont craquant. Nous entrons dans leurs vies.
Mais un jour Sachi est nauséeuse, elle met d'abord cela sur le compte de la maladie. Récemment, le préservatif de Takara a craqué (il suffit d'une fois). Elle avance tout doucement dans sa réflexion, en commençant à avoir peur. Ce n'est pas non plus facile pour elle de prendre un test de grossesse, alors imaginez le reste. Elle ne peut en parler à personne, ce qui l'isole. Ils oint fait cet enfant à deux, mais c'est elle qui le porte. C'est elle qui est directement impacté, qui le sent dans son corps, qui a des choix très difficiles à faire.
Nous allons la voir passer par toutes sortes de phase, et espérer que ce qu'elle croit être vrai n'est qu'un mauvais rêve. Si ça ne l'est pas, il n'y aucun retour en arrière possible. C'est abordé avec tact
et sensibilité. Elle a vraiment un chouette petit ami, mais tous les deux sont encore jeunes et lycéens.
La grossesse adolescente n'est pas une sujet facile à aborder, aussi bien au Japon qu'en France. le plus gros risque avec ce thème, c'est de le traiter de façon moralisatrice ou sans être ouvert au contexte. Un sujet tabou que je n'avais pas encore vu dans un manga jusqu'à présent.

L'avis que je vais vous livrer maintenant n'est que basé sur la lecture de ce premier tome. Je ne sais donc pas comment tout l'histoire va évoluer dans les tomes à venir, mais j'ai ressenti l'envie de vous parler de ce titre.

Pour vous résumer l'histoire en quelques mots, nous suivons Sachi et Takara, un couple de lycéens. Ils sont jeunes, amoureux, dans la fleur de l'âge. Pourtant, au fil des pages, nous allons voir que Sachi a de plus en plus de symptômes de grossesse et le verdict fini par tomber : elle est enceinte. Pourtant, à chaque rapport, ils se protègent… Mais les accidents peuvent arriver.

La situation est complexe et pourtant gérée de façon très réaliste. Ici, pas d'exagérations, juste le périple d'une adolescente vivant un moment très marquant, difficile, un dilemme. Faut-il le garder? Faut-il avorter? Toutes ces questions sont abordées avec une bienveillance et une simplicité qui m'a impressionnée. Je n'ai ressenti aucun jugement hormis ceux que ressent notre lycéenne face à la société qui n'est pas tendre avec ces cas-là. Cette société qui est même très dure et critique, remettant en question l'éducation des adolescents ou l'autorité des parents. Pourtant, chaque histoire est différente et il faut parfois savoir faire preuve d'indulgence.

La solitude, la détresse, l'anxiété, la peur de blesser ses proches, Sachi va passer par un tsunami d'émotions qui m'a emporté. La douceur des dessins, la poésie qu'ils dégagent dans leur simplicité peignent avec tendresse le poids de cette grossesse non désirée.

Un premier tome plutôt introductif mais néanmoins touchant qui me donne envie de découvrir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..