Critique de mfrance

De quoi s'agit-il au juste ? d'un conte horrifique, d'un règlement de comptes à caractère social ou de la chronique cynique et particulièrement noire de Bléville, cette ville portuaire florissante, fière de son glorieux passé historique, où règne une bourgeoisie éclatant de satisfaction, mais une ville gangrenée par "corruption, trafic d'influence, arnaques en tout genre et histoires de fesses, comme partout ".

Et que vient donc faire céans Aimée, la fatale Aimée, celle qui va déclencher la zizanie dans l'univers feutré de cette triomphante élite ?
Est-elle là pour le fric, pour supprimer des gros cons, parce qu'elle se sent une âme de justicière, ou pour tout cela à la fois ?

Il ne faut guère plus de quelques mots à Manchette pour caractériser les lugubres personnages qui émaillent son récit. Ainsi l'un a "des yeux bleu clair dans une longue tête dégarnie couleur de rosbif saignant", l'autre n'est qu' "une maigre blonde aux yeux pâles et aux longs cheveux pâles, avec des salières aux clavicules, dans une robe vert pistache informe" et le tout à l'avenant, avec une remarquable concision.

Manchette s'en donne à coeur joie dans le dégommage systématique d'une société corrompue d'où émerge la figure réjouissante du baron Jules, le seul personnage haut en couleurs et bigrement sympathique de cette sinistre foire dérisoire où les têtes vont tomber, telles des quilles dans un jeu de massacre !
Oui, elle est fatale Aimée.
Et Manchette est grandiose !