Critique de quentinquoi

Une correspondance véritablement passionnante. Elle couvre une période particulière pour Manchette. En 1977 Fatale est refusé par la Série Noire et il est en train d'écrire La position du tireur couché, qui sera son dernier roman. Les années suivantes seront marquées par une sévère agoraphobie, la maladie et des difficultés à achever ses projets de romans.
Le recueil, de près de 200 lettres, fait lieu de biographie de l'auteur sur cette période. On y découvre ses activités de traducteur avec ses lettres à Donald Westlake ou Ross Thomas, ses emmerdes avec les voisins du dessus, son amitié avec Pierre Siniac ou ses idées marquées par le situationisme. On est vite séduit par le ton qui alterne entre profondeur et ironie (ironie qui rappelle un peu les aventures d'Eugène Tarpon) et qui nous laisse deviner la personnalité de Manchette.
Si vous êtes fan de Manchette, vous apprécierez les nombreux éclairages et commentaires qu'il apporte sur ses propres oeuvres dans ses lettres. Si vous êtes simplement fan de polars, vous apprécierez sûrement de croiser les noms de James Ellroy, Robin Cook, Didier Deaninckx ou encore Hervé le Corre.