Me voilà bien embêtée. Doublement embêtée. Tout d'abord, parce que je ne sais pas quoi dire sur ce livre que je dois pourtant chroniquer puisqu'il m'a été gracieusement envoyé par Babelio. Ensuite, parce que ne pas aimer un livre Exprim' ne m'est jamais agréable, j'ai ce sentiment d'avoir été trahie par quelque chose qui ne m'avait jamais fait défaut – ce n'est pourtant pas le cas, puisqu'il y a d'autres titres qui ont échoué à me convaincre, mais Exprim' étant, dans mon esprit, synonyme de textes forts, je suis à chaque fois surprise dans la mayonnaise ne prend pas. Autant dire que ça va être difficile d'écrire une chronique.

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé lire ce livre. C'est juste que je me demande « Pourquoi ? ». Pourquoi avoir écrit cette histoire ? Pourquoi tous ces mots ? J'ai l'impression d'être totalement passée à côté de quelque chose de crucial, d'avoir raté le sens caché d'une histoire qui aurait dû me renverser. C'est comme si j'avais lu un texte de philosophie dont j'avais compris tous les mots sans comprendre leur sens une fois alignés page après page.
Pas de surprise au fil du texte puisque le résumé raconte à peu près tout – bien qu'il ne fasse pas mention des amis d'Hippolyte. Ogresse, c'est une histoire d'adolescence – très bien narrée certes, avec ses amitiés qui se nouent, s'engueulent, s'observent de loin, se renouent, avec ses amours, ses désirs, ses expériences, ses courages et ses lâchetés, avec ses problèmes familiaux et scolaires, avec ses préjugés, ses injures, ses regards… – mixée avec film Grave.
Pourquoi n'ai-je pas adhéré à ces quatre adolescents, particulièrement bien campés, si juste avec leurs forces et leurs faiblesses – avec une mention spéciale à Benji, sa bonne humeur toute douce et ses tirades grandioses à thématique culinaire –, moi qui suis si sensible aux personnages ?
Ce n'était pas désagréable à lire, les personnages sont bons, mais en même temps, j'ai trouvé ça fade. Ça n'a généré chez moi ni attachement particulier aux personnages, ni frisson d'appréhension, ni tension… Tout au plus, un écoeurement grandissant face à tous ces plats de viande – coeur, foie, steak et autres morceaux sanguinolents.
Moi qui suis d'ordinaire si bon public, qui aime généralement tout ce que je lis puisque, comme un poisson trop naïf, je me fais à chaque fois hameçonner par l'intrigue, les personnages ou la plume de l'écrivain·e, me voilà bien perplexe face aux ferventes chroniques que ce livre récolte – même si j'en suis malgré tout heureuse pour son autrice. J'ai lu certaines de ces chroniques pour tenter d'y trouver soit l'étincelle qui me ferait aimer ce roman, soit un indice pour le pourquoi de mon indifférence, mais je suis simplement restée perplexe face à cet enthousiasme. Comme si je n'avais pas lu le même livre.

Je crois que ce genre d'avis est le pire que je puisse ressentir pour un livre. Je préférerais un bon « je l'ai détesté pour telle, telle et telle raison, je ne l'ai pas aimé, je sais ce que j'en pense » à cette indifférence tiédasse traduisible par « ce n'était pas mauvais, il y avait des éléments qui sont/auraient pu être très réussis, mais ça ne réveille rien chez moi ». Tant pis, Ogresse n'était pas pour moi.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
S'il y a certains aspects qui m'ont plu, je pense que je suis passée complètement à côté de cette lecture ! J'ai déjà commencé par la trouver bien longue à démarrer... Vu le titre et le résumé, on attend forcément ce moment où elle va déraper et basculer vers un conte d'horreur. Mais tout restera très réaliste, mis à part cette morsure et le comportement malsain de la mère de l'héroïne, l'histoire est surtout centrée sur le quotidien banal d'Hippolyte. J'aime être surprise mais j'ai ce défaut de ne pas aimer quand le résumé promet une histoire qu'on se représente à l'avance et qui ne sera pas celle qu'on trouvera. J'ai eu l'impression d'être lancée sur de fausses pistes tout le long et n'ai pas compris sur le moment où voulait en venir l'autrice. Je suis restée trop "premier degré" dans ma lecture, ce qu'elle dénonçait ne m'est apparu qu'en lisant les avis d'autres lecteurs.

J'ai par contre apprécié que l'histoire se déroule en Belgique, avec des références qui me sont maintenant familières, et la plume de l'autrice, qui décrit avec justesse les tourments de l'adolescence et la difficulté à vivre entre deux parents séparés.

D'où une grosse déception pour ce roman, j'attendais autre chose comme histoire.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Pas facile d'écrire une critique sur ce roman tellement étrange, pas facile de rester indifférent.e face au thème choisi : le cannibalisme chez une « madame tout le monde », qui un beau jour décide de s'attaquer à sa fille pour le dîner.

Je veux déjà souligner un « détail » qui m'a chiffonnée, c'est la quasi absence de réaction de notre héroïne, Hippolyte, quand elle comprend que sa mère a décidé d'opter pour un régime alimentaire à base de sang et de restes de la voisine. Oui, elle a mangé la voisine, bon, si j'apprenais ça de ma mère je serais peut-être un brin choquée, ou au moins étonnée ?? Mais non, là ça passe plutôt bien, Hippolyte finit même par donner régulièrement son sang à sa mère pour qu'elle puisse se nourrir, c'est bien fait la vie quand même...je comprends que c'est un acte d'amour d'une fille à sa mère, mais j'insiste, personne n'a l'air de s'étonner de tout ça, même quand les amis découvrent le pot aux roses, peut-être qu'en Belgique on est plus ouvert d'esprit...

Sinon l'écriture est efficace, on ressent bien cette tension qui monte à chaque apparition de la mère, elle est presque oppressante, cauchemardesque. J'avoue que j'ai été soulagée de terminer le livre, car les détails sur la viande servie à chaque repas, le sang, les morsures, j'en pouvais plus....

En conclusion, j'ai été attirée par ce synopsis pour le moins original, mais au fil de ma lecture j'ai ressenti un malaise, un dégoût de plus en plus fort, et en même temps je ne voulais pas abandonner avant la fin, je l'ai lu presque d'une traite.
2,5 étoiles
Roman très étrange. L'écriture est fluide et les courts chapitres ont réussi à happer mon attention.
Mais il manquait quelque chose, je ne sais pas trop quoi. Je ressors de cette lecture mitigée, le film Grave m'a paru meilleur, ainsi que le livre Tender is the flesh.
Au final, je n'ai pas aimé, j'ai lu 2/3 su livre en diagonale en espérant que la fin ne serait pas trop mauvaise. Fans de zombies s'abstenir, il n'y a rien d'intéressant... Pas de fantastique, que du bien terre à terre : une relation entre une mère et sa fille, entre plusieurs adolescents, entre des ados amoureux ou qui se détestent...
C'est un roman qui ne trouve pas son ton et qui ne trouvera pas son public. On ne peut pas traiter l'histoire loufoque d'une ado qui découvre que sa mère est une ogresse sur le ton du drame social malsain à la Frères Dardenne, et on ne peut pas insérer dans la littérature ado une scène de défonce ou les détails très crus d'une première expérience sexuelle qui tourne mal pour raison de... Non, c'est comme si Lars von Trier mettait en scène le Petit Chaperon Rouge. la sauce ne peut pas prendre. Dommage, parce que la qualité de la langue est indéniable, on y trouve de très belles phrases, et l'ambiance de l'est de Bruxelles est habilement rendue.