AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de plotin


Passionnant n'est pas le bon terme pour définir ce livre. Intéressant n'est pas assez fort pour exprimer tout l'intérêt de ce livre. J'ai beau chercher le bon terme pour décrire ce que j'ai éprouvé en lisant ce livre, je ne le trouve pas !

Enfin un livre qui, en 300 pages, retrace toutes les connaissances sur l'âme. A une époque où on n'a jamais tant vénéré le corps et si peu parlé de l'âme….. Nous avons gagné quarante ans d'espérance de vie en un siècle, nous tendons à faire de notre vie charnelle et terrestre le lieu de notre bonheur. A l'inverse, nous ne croyons plus en l'idée d'une âme immortelle, capable de s'abstraire du monde terrestre et à laquelle nous devrions réserver tous nos soins.

Qu'est ce que l'âme ? Quelle définition en donner ? Je me suis souvent poser cette question sans jamais y trouver une définition claire.

Le livre de Vito Mancuso, philosophe et théologien catholique, est un ouvrage qui permet au lecteur de retracer 3000 ans de réflexions sur cet intrigant sujet qu'est l'âme : de Lao-Tseu, Confucius, Socrate, Platon, Aristote à Plotin, de Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin, Saint Jean de la Croix à Descartes, de Spinoza, Leibniz, Kant, Hegel, Schopenhauer à Nietzsche, de Wittgenstein, Einstein, Teilhard de Chardin au Dalaï Lama.

Des questions auxquelles notre époque ne nous laisse malheureusement pas le temps de la réflexion et de la méditation : l'existence, l'originalité, l'immortalité et le salut de l'âme, l'origine de la vie, la vie, la mort, le jugement dernier, le paradis, l'enfer, le purgatoire, le péché, les dogmes, la résurrection de la chair…..

Peu importe certaines positions prises par l'auteur et qui tendent à remettre en question certains dogmes. Tout l'intérêt du livre, à mon avis, réside dans la synthèse extraordinaire faite de trois millénaires de réflexions philosophiques et religieuses et dans les réflexions que chacun peut en tirer.

Nul doute, ces 300 pages valent bien quelques heures de lecture dans une existence !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}