Après avoir lu la vie secrète des arbres, je m'attendais à une approche plus en profondeur, avec des avancées significatives sur les comment et le pourquoi de l'intelligence des plantes. En fait, les recherches en la matière sont à leur début et on reste un peu sur sa faim.
Celà dit c'est écrit agréablement, ça se lit très vite, et on prend plaisir à relier ce qu'on voit autour de nous et cette nouvelle approche : les plantes ont des sens (les mêms que nous plus d'autres), des stratégies de croissance conscientes etc... Comme à l'époque de Copernic, l'homme est encore un peu moins le centre du monde !
J'ai toujours considéré les plantes comme des êtres vivants à part entière… Ainsi, j'ai toujours du mal à jeter une plante d'ornement quand elle perd son potentiel décoratif ; j'ai, chez moi, des zones éloignées des regards étrangers où des plantes en mauvaise forme essaient de se refaire une santé ou de mourir ; de plus, il est de notoriété publique dans mon entourage que je parle aux végétaux…
Un essai intitulé L'intelligence des plantes ne pouvait donc que m'intéresser.

Les deux auteurs, Stefano Mancuso et Alessandra Viola, développent dans ce livre une posture anthropomorphique intéressante et originale ; le premier est un savant mondialement reconnu comme le fondateur de la neurobiologie végétale ; la seconde est une journaliste de vulgarisation scientifique.
Il s'agit pour eux de nous prouver que les plantes réagissent et raisonnent en fonction des mêmes récepteurs de la perception que les humains ou les animaux ; les plantes ont une vie sociale, des ressentis et communiquent entre elles et avec les autres espèces. Même si j'étais convaincue par cette problématique avant d'entamer ma lecture, j'avoue que j'ai à la fois consolidé mon petit savoir et appris énormément de nouvelles choses. Il y a même des passages consacrés aux orchidées que j'ai dévorés avec bonheur.
L'ensemble est très clair, particulièrement didactique et abordable, point trop long, porteur d'une réelle volonté écologique.
J'avais choisi une version audio de ce livre, lu par Raphaël Mathon. Je ne suis pas certaine que ce format soit le mieux approprié même s'il est accompagné d'un document annexe en fichier pdf reprenant les illustrations et graphiques du livre. Au début, la voix du narrateur m'a un peu gênée, désagréable à l'oreille et puis, captivée par le propos, je m'en suis accommodée comme on le ferait pendant un cours intéressant donné par un professeur à l'intonation soporifique.

Dans ce livre le monde végétal est tout sauf « végétatif » !
Une belle découverte.
Ouvrage très stimulant pour des débutants en botanique, qui permet d'aborder des concepts de base et surtout de casser nos stéréotypes sur les plantes.

J'ai beaucoup apprécié les différentes réflexions de l'auteur sur la notion d'intelligence, et on sent très bien que si les efforts de recherche sont maintenus en neurologie végétale, c'est notre conception du monde qui en sera bouleversée, ce qui serait bénéfique à l'ensemble du monde vivant.

Néanmoins, quelques points noirs gâchent ce travail de vulgarisation scientifique : tout d'abord il y a de nombreuses répétitions tout au long du livre, notamment dans le chapitre 5, qui alourdissent la lecture. Ensuite, il me semble que l'auteur place trop d'espoir dans un capitalisme verdi où la technologie s'inspirerait du végétal pour résoudre d'autres problématiques technologiques.

N'oublions pas que c'est notre économie extractive qui crée les conditions actuelles de prédation du vivant. Cette prédation ne s'arrêtera pas si la recherche en biologie végétale sert des intérêts économiques.
Un livre d'utilité publique.
Un livre philosophique.
Un livre de biologie.
Un livre de (re)découvertes.
Un livre de magie.

« L'intelligence des plantes » m'a marquée par ses informations scientifiques complexes mais très accessibles. Un mélange d'histoire, d'évolution et de destruction de croyances pourtant si ancrées dans notre société. Alors que les plantes ont su s'adapter, se nourrir, grandir, et se reproduire avec une ingéniosité étonnante, il semble que les humains n'en ait pas pris connaissance. Des sens ultra-développés et pourtant sous-estimés.
Parce que ça arrange, parce que c'est mettre la poussière sous le tapis (tiens tiens cela me rappelle quelqu'un)…

Un livre à mettre entre toutes les mains pour que peut être notre semblant de conscience se réveille et que l'on reprenne du contrôle sur une humanité qui court à sa perte.

Bonne lecture !
une histoire captivante qui m'a rappelé un livre sur la vie des arbres. le style plutôt synthétique, allant à l'essentiel est un bon point dans le sens où cela m'a donné envie d'en savoir plus ! je vois qu'il y'a une suite à priori ! l'introduction avec la vision philosophique est très intéressante !
Une lecture très agréable, l'auteur décrit les différents sens des plantes avec beaucoup d'exemples ce qui nous amène à observer la nature environnante.
J'apprécie de retrouver la bibliographie à la fin du livre pour aller plus loin dans la connaissance.