Critique de labibliothequedesreves

Mitigée...

J'attendais avec impatience cette sortie car Laure Manel m'a conquise avec "L'ivresse des libellules" et son analyse pertinente et émouvante de la relation de couple. Je m'attendais à adorer tout autant ce roman, mais je ressors un peu mitigée de ma lecture.

J'ai eu le temps de ressasser mon avis vis-à-vis de ce livre. On va suivre Emma, une jeune femme qui se trouve devant l'autel, elle est sur le point de dire oui... ou non à son fiancé le jour du mariage. Un doute l'assaille et elle va alors visionner trois futurs possibles de ce mariage. Dans le principe, j'aimais beaucoup l'idée, toutefois, j'ai trouvé ça un peu redondant car chaque futur se ressemblent...

C'est surtout le premier futur que je n'ai pas aimé : des réflexions sur le couple, le féminisme et les hommes ne m'ont pas plu (pour moi être féministe ce n'est pas traiter les hommes avec irrespect car pendant des siècles ils l'ont fait avec les femmes, les hommes assimilés à des bouts de viandes etc...) tout autant qu'Emma que j'ai trouvé égoïste, et faux-jeton.

J'ai plus apprécié les 2e et 3e futurs qui exposent de véritables réflexions sur le mariage, la vie de couple. Des choses que l'on peu comprendre vraiment. J'ai aussi adoré la fin, que je n'avais pas vu venir !

Le problème c'est que j'ai trouvé ce livre profondément déprimant. Toute la vision est pessimiste, et si cela revêt un sens d'un côté (je ne peux pas vous dire pourquoi), c'était un peu pesant.

Après, je ne peux pas dire que j'ai détesté juste parce que j'ai une personnalité et des valeurs différentes du personnage principale. Laure Manel nous présente une histoire d'amour atypique mais pour autant réaliste. Il y a des gens comme ça, et l'amour c'est compliqué. Ce n'est pas toujours rose. Et finalement ça change un peu de lire ça.

En bref : une lecture particulière. J'ai à la fois aimé et pas aimé. N'hésitez pas à vous faire votre propre avis !
Lien : https://www.instagram.com/p/..