Critique de Laulette

J'ai découvert Laure Manel avec La mélancolie du kangourou l'année dernière. J'avais eu un immense coup de coeur pour ce dernier et, depuis, je découvre petit à petit tous ses romans. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis plongée dans L'ivresse des libellules, ma quatrième lecture de Laure Manel. Si j'ai passé dans l'ensemble un bon moment, j'ai toutefois été moins emballée que pour ses autres romans. En effet, j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux et je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un deux.

Ces derniers se retrouvent en Ardèche, pour passer deux semaines de vacances. Ces vacances entre amis, c'est leur rituel depuis plusieurs années. Mais cette année, il y a deux nouveautés : ils partent sans leurs enfants et une nouvelle, Valentine, les rejoint en milieu de séjour. Mais l'amitié entre les quatre couples va être mise à rude épreuve, de même que l'amour entre certains amoureux… Personne ne ressortira indemne de ces vacances en Ardèche !

L'histoire tourne donc autour de ces fameuses deux semaines de vacances de neuf personnages. Tous sont extrêmement différents les uns des autres et des tensions apparaissent assez rapidement. Entre Émilie et Vincent qui traversent une grosse crise de couple, Sybil qui veut commander tout le monde ou encore Claire et Sébastien qui exhibent constamment leur amour tout neuf, personne ne s'ennuie dans la villa. Malheureusement, j'ai trouvé les personnages trop clichés, j'aurais aimé qu'ils soient plus mesurés, pas aussi radicaux. Certains m'ont émue par moments, notamment Claire et Caroline, deux femmes à l'écoute des autres et profondément gentilles.

Finalement, cette lecture ne s'est pas révélée si reposante que ça car j'étais sans cesse sur le qui-vive : en effet, la bonne humeur du groupe ne tenait qu'à un fil tant il y avait de tensions entre les uns et les autres, je me demandais tout le temps qui allait craquer ! Laure Manel m'a beaucoup surprise de cette façon-là. Ainsi, malgré mon non-attachement aux personnages, j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver. Enfin, le cadre de l'histoire m'a beaucoup plu, je trouve que l'autrice met en valeur le patrimoine ardéchois, ça m'a donné envie de découvrir ce coin que je ne connais pas.

Malgré des personnages qui ne m'ont pas réellement convaincue, j'ai tout de même apprécié ma lecture grâce à une intrigue bien menée et avec du suspense ! Je continuerai à lire les romans de l'autrice malgré cette légère déception.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..