Citations sur Maestro (3)

Tu es née , Maria Nemesia , de cette sueur de Nègre qui couvrait mon corps et qui faisait de moi la femme la plus heureuse au monde. Tu portes en toi , je le sais , l'héritage de cette ardeur sensuelle qui bout dans les veines de ton père. Pauvre de toi si tu ne trouves pas d'homme à la mesure de tes appétits dans ce royaume de la ' pureté prussienne ' auquel tu comptes donner ta vie. Pauvre de toi , ma fille.
Tu es mon portrait , ma nièce chérie : j'ai été le témoin de ta première rencontre avec le Chevalier , à l'Opéra. Comment ne pas voir dans vos regards l'ouragan naissant ? Amour fou , passion à l'état pur , sentiment unique entre deux êtres marqués par le destin. Si l'on m'accuse un jour de t'avoir jetée dans les bras du Chevalier , je dirai : oui ! J'ai tout fait pour qu'Ulrike connaisse cette chose unique et si rare! L'amour fou peut être passager , mais il donne à l'existence de ceux qui l'ont vécu un sens plus profond et plus généreux que la morne platitude d'une vie à deux.
L'automne , ma saison préférée s'achevait déjà . Claudio aimait cette partie de l'année qu'il avait baptisée ' la saison des feuilles mortes '. Il m'avait longuement parlé , au début de notre mariage , de son île où les saisons n'existent pas.