Embarquement direct pour Tanger dans les années 50 ! Tangerine nous fait découvrir l'ambiance atypique et dépaysante de la ville marocaine, le Tanger dangereux et suffocant d'Alice mais aussi le Tingis enchanteur de Lucy et son charme exotique ensorcelant.
Il règne dans ce roman une tension hitchcockienne et c'est ça qui fait tout son charme. Les récits de deux femmes psychologiquement instables s'alternent, deux narratrices auxquelles ont ne pas vraiment se fier. Elles partagent leurs doutes, leurs angoisses, leurs désirs les plus intimes. Très vite, on découvre que Lucy n'est pas là par hasard. Elle éprouve une véritable fascination pour Alice, amour ou envie de lui ressembler, ce n'est pas bien clair, même pour elle.

Du côté de l'intrigue à proprement parler, rien de bien surprenant puisque le roman reprend les grandes lignes de Mr Ripley de Patricia Highsmtih. Même si le scenario est convenu, ce thriller n'en ai pas moins captivant. L'ambiance étouffante, la tension psychologique, la folie de ces deux femmes qui les mènent petit à petit à l'autodestruction, l'auteur décrit cela d'une manière tout bonne fascinante au point qu'il est dur de lâcher le roman avant la fin. Là encore, le final est attendu mais il n'en reste pas moins un parfait dénouement pour ce thriller diabolique!
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
C'est sous une chaleur étouffante et au coeur d'une ville envoûtante, une colère qui gronde en sourdine et un suspense qui amplifie l'air ambiant que débute Tangerine.

Ce roman est vraiment inédit et original, l'intrigue est surprenante et menée d'une main de maître. Tout le long de ma lecture, j'ai été happée dans la trame, ne résistant pas à tourner les pages pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Mais, Christine Mangan a décidé que je n'aurais droit qu'à des spéculations que je n'ai cessé de faire du début jusqu'à ce que je comprenne de quoi il retourne. Et là, c'est la claque ! Être au coeur de l'action et regarder l'auteure tisser son piège diabolique et ingénieux était l'un de mes plaisirs dans cette histoire dans le voile opaque était loin d'être facile à percer.

Tangerine est un fruit qui tient son nom d'un mélange de mandarine et Tanger, une ville du nord du Maroc. Nous sommes en 1956, dans un pays qui se bat pour la liberté. À la veille de la signature du traité de l'indépendance, la colère du peuple couve contre les expatriés. Une bombe à retardement qui fera des dégâts monumentaux si elle vienne à exploser.

Et l'âme de cette histoire, c'est Alice Shipley, une jeune femme issue d'une famille richissime. Sa destinée n'est pas des plus communes. Elle a perdu ses parents dans un accident dont elle se sent encore coupable. Elle a perdu son fiancé. Et la liste de ses déboires ne s'arrêtera pas là. Un fait du Karma ou d'une main malfaisante ? Je vous laisse le découvrir.

Aujourd'hui, elle réside dans une ville qui l'étouffe mais qu'elle ne peut pas quitter. Elle vit cloîtrée et seule dans son appart ne sortant qu'en cas de besoin. Elle s'est résignée à y vivre avec une impression de malaise constant envers cette Tanger qui l'entoure de sa moiteur malfaisante. Son mari est souvent absent, ce qui lui laisse beaucoup de temps libre à macérer dans ses pensées noires. Trop douce à être timorée, manipulable, faisant le bonheur d'un mari vénal et qui ne manque jamais l'occasion de la rabaisser.

Quelle est son histoire au juste ? Cela, on ne le saura qu'à l'entrée en jeu de Lucy, son amie et ancienne colocataire. Cette dernière a atterri à Tanger sans prévenir, infusant à Alice un regain d'énergie pour se défaire des toiles d'araignées qui l'étranglent depuis trop longtemps. Panique, crise d'angoisse, rien ne lui est épargné. À ses côtés, elle apprendra à espérer, à percevoir la ville d'un oeil neuf, à travers le regard de cette nouvelle arrivée.

Lucy est tout l'opposé de son amie. Elle est curieuse, s'adapte avec une facilité hallucinante et se lie même d'amitié avec les autochtones quelques heures après son arrivée. Ce qui réveillera une jalousie sous-jacente chez Alice, elle qui n'arrive même pas à aller au marché sans criser. Lucy est solaire, abordable, aimante. Un peu trop ? Inquisitrice ? Mais à sa décharge, Alice est faible, indécise, et elle a besoin d'une main secourable. Raison de plus, de tout abandonner et débarquer chez elle. Son intrusion n'est qu'un mal pour un bien ! Et le bien, Lucy sait le prodiguer comme personne.

Mais au fil des pages, je ressens une sorte de malaise via cette Lucy dont l'arrivée impromptue n'a rien d'anodin. Trop de questionnements me taraudent l'esprit sur ses agissements peu orthodoxes. N'est-elle qu'une simple intrigante convoitant la fortune d'Alice ? Est-elle l'amie sincère et protectrice ? Et jusqu'où est-elle prête à aller pour montrer son dévouement à son amie ?

Alice dont le comportement mystérieux et énervant de sa visiteuse commence à réveiller des réminiscences enfouies sous son état léthargique, plonge dans le passé pour puiser dans des souvenirs de quoi étayer ses pensées qu'elle n'ose pas encore proférer à haute voix. Et si ses soupçons n'étaient qu'un grain de folie ?

La face cachée de l'iceberg est bien plus démoniaque qu'on ne pourrait l'imaginer !

C'est sur un état admiratif et époustouflée par cette plume et son intrigue machiavélique que s'achève ma lecture. Et si jamais vous vous décidez à entrer dans la bulle oppressante d'Alice, assurez-vous d'avoir du souffle et de respirer un bon coup.

Le rythme varie de long à saccadé. Mais le récit reste fluide du début juqu'à la fin, ce qui vous garantira une lecture aisée.
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Tangerine, qui signifie également mandarine.. un peu à l'image de cet agrume, Tanger peut sembler douce à l'extérieur et finalement amer à l'intérieur.

Dés le début j'ai été emporté dans la lecture... à Tanger, qui dans ce livre est un personnage à part entière! Grâce à l'écriture de Christine Mangan, j'ai pu imaginer le décor, sentir les effluves, et craindre les rues sombres.

L'auteure nous plonge ici dans une ambiance oppressante... Un thriller psychologique où tour à tour nous soupçonnons tous les protagonistes.. Alice, Lucy, John.. Youssef..
On ne cesse de se poser la question: folie, préméditation, rage,... quels sont les sentiments qui animent les personnages?..

J'ai vraiment aimé le style de Christine Mangan. Des chapitres courts, chacun d'entres eux nous plongeant soit dans l'esprit de Lucy soit dans l'esprit d'Alice!

Je suis passée vraiment tout près du coup de coeur, car j'ai trouvé que le roman perdait un tout petit peu de rythme au milieu.

J'ai cependant été très vite rattraper par l'envie de le dévorer.. et la fin... imprévisible... mais j'étais vraiment pas contente! ;-)
Il y a du Talentueux Mr Ripley dans ce livre, mais avec un petit truc en plus. Ce "petit truc" n'est pas anecdotique. C'est Tanger. Tanger l'enivrante, la mystérieuse, l'enveloppante. C'est la ville qui impressionne et inhibe les uns, mais qui autorise aussi les excès des autres. Et quelque part dans ses rues, se joue une histoire de femmes.

Il y a Alice, une jeune anglaise perturbée, sous la coupe de son mari, effacée, engluée. Et puis il y a Lucy, son amie venue lui rendre visite, une jeune femme forte, sûre d'elle, téméraire. Tandis que l'une n'ose pas sortir, l'autre s'approprie la ville. Leur histoire a démarré ailleurs mais le fil ne s'est pas rompu. Ici, il reprend son tissage et le noeud se resserre. La toile sombre se déploie sous le soleil comme une chape de plomb. Et à contre-jour se dessinent les ombres.

C'est un huis-clos à ciel ouvert mais on manque d'air. Les murs sont dressés, non plus par la ville ou l'appartement, mais par les personnages eux-même. Manipulation, mensonges, folie... et puis la chaleur pesante du Maroc qui nous colle à la peau... Bientôt Tanger s'incarne et nous embarque. La tension monte, on s'interroge, on s'énerve. J'ai terminé ma lecture en apnée, agacée, révoltée. Et puis j'ai respiré. Et je me suis dit que c'était bien joué !

En bref, un très bon premier roman, un thriller psychologique machiavélique bien mené et vraiment prenant. Je remercie Netgalley et les éditions HarperCollins pour cette lecture.
Maroc 1956.
Alice Shipley a quitté son Angleterre natale pour s'installer avec son mari John à Tanger.
Tanger, tingis, tangier, tanjah... plusieurs noms pour nommer cette ville qui l'oppresse, l'étouffe. Sa chaleur constante, sa moiteur, ses rues bondées. Tanger l'observe, la rejette. Elle ne peut plus sortir de son appartement. Jusqu'à l'arrivée de son ancienne colocataire de Bennington Collège, Lucy Mason. Un an qu'elles ne s'étaient pas revues, depuis cette fameuse nuit ... 🔸
🔸
Je ne sais pas comment décrire ce roman! Roman noir? psychologique? Thriller psychologique? Finalement peu importe ce ne sont que des mots comme les multiples noms de Tanger... Ce qui est sûr c'est que cette lecture nous secoue, nous oppresse ! Un roman à deux voix avec des chapitres courts qui alternent la narration d'Alice et de Lucy. On ne sait pas du tout où on va. le doute s'installe, la folie. Un huis-clos Alice/John/Lucy ou Alice/Lucy car finalement il n'est question que d'elles... Qui est Alice ? Qui est Lucy? C'est leur duo qui compte comme il a toujours compté pour Lucy... 🔹
🔹
Une lecture sous haute tension qui vous tiens en haleine et dont la fin m'a rendue franchement vénère 😆. Mais gardez bien cela à l'esprit « Si vous courez après les ennuis dans votre pays, ne soyez pas surpris qu'ils vous tombent dessus ici. Vous restez la même personne. Tanger peut être magique mais ne fait pas de miracles »
Je remercie @harpercollinsfrance Et @bepolar.fr 😊 🌴🌴
Belle soirée ✨✨