Tangerine est une bonne surprise, un roman à l'atmosphère oppressante et une invitation à découvrir la très belle ville de Tanger.

Nous sommes plongés dans les années 1950, Tanger est encore sous la domination française et l'indépendance commence à se faire sentir. Alice s'y est installée avec son époux John mais déprime et a peur de sortir de son appartement. Il faut dire que le choc des cultures est dur pour la jeune femme. Puis un jour, son ancienne amie d'université Lucy débarque par surprise. On comprend très vite qu'il s'est passé quelque chose entre les deux femmes, un drame qui les a séparés. L'ambiance devient pesante : Alice est telle en plein délire paranoïaque ou Lucy est-elle vraiment une personne malfaisante ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est captivante. le rythme est assez lent mais c'est tout l'univers sombre qui est vraiment très réussi. Tanger est une ville que je ne connais pas mais après ce roman, j'aimerais beaucoup y poser mes valises. Les deux personnages féminins sont très bien travaillés et la plume de Christine Mangan est un plus pour ce roman que j'ai beaucoup apprécié.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
STOP.
Cessez immédiatement vos activités du moment, et prenez le temps d'ouvrir et de commencer cette pépite, ce petit bijou qu'est ce livre.
Gageons que vous ne pourrez plus le lâcher jusqu'à la dernière page.
J'ai adoré cette histoire, le style monumental de l'auteure, les péripéties, l'action, l'histoire.
Car il s'agit bien d'une histoire, celle intemporelle de deux femmes, dont l'une, Alice, entretient avec son ancienne compagne de chambre à l'université, Lucy, une relation malsaine et mortifère.
Et puis bien sûr, n'oublions pas la ville maudite, Tanger, au Maroc, étouffante, dangereuse, sombre. Comme un personnage de plus. Une véritable nasse dont Alice est prisonnière.
Histoire d'amour, car Lucy, perverse narcissique, totalement déséquilibrée, manipulatrice et dangereuse, oh oui si dangereuse, aime d'un amour sans faille Alice, petite femme si fragile, si apeurée, si tourmentée.
Lucy rejoint celle qu'elle aime, à Tanger, et à qui elle n'a jamais avoué ses sentiments.
Alors, comme d'habitude, je ne résumerai pas l'intrigue, mais tout est ficelé admirablement.
J'ai retrouvé avec grand plaisir l'atmosphère délétère et malsaine d'une ville chaude et moite, celle qui fut longtemps décrite dans l'oeuvre de Duras, particulièrement Lol V. Stein et Un barrage contre le Pacifique, mais également dans les livres de Tennessee Williams, notamment Un tramway nommé désir.
Et la "folie" d'Alice m'a fait pensé à celle de certaines des héroïnes de ma chère Marguerite, qui n'a pas son pareil pour décrire délicatement et avec talent la folie des femmes, à commencer par celle de sa mère.
Lecture addictive, empathie grandissante pour Alice, prise au piège d'une redoutable manipulatrice maléfique.
J'ai tellement aimé ce livre que j'en aurai bien pris une autre louche, mais malheureusement, Christine Mangan n'a écrit que celui-ci.
Dommage.
Merci à l'auteure pour cet ouvrage magnifique, ėcrit avec un talent sans faille, un véritable policier ou thriller psychologique, chacun pourra y trouver son bonheur.
Comme moi.

Alice et Lucy se sont rencontrée a la fac, aujourd'hui Alice est a Tanger avec son mari.

Mais Lucy as décider de rendre visite a son amie au Maroc, et tout reviens en mémoire a Alice, cette sensation de possession qu'il s'empare de son amie, et si c'était bien elle, qui avait provoquée l'accident de voiture ou John est mort ? Alors est-elle en danger ? Va t-elle recommencer ?

J'ai beaucoup aimer cette histoire qui traite de ce huit clos entre ses deux amies : Alice et Lucy.

C'est insidieux, psychologique, et le suspense est toujours sur le fil du rasoir.

Jusqu'à la dernière page, on est emparée du doute de comment ça va finir.

J'ai apprécier cette tension latente, qu'on ressens au cours des pages, et plus on avance, et la pression monte.
Deux jeunes femmes à Tanger en 1956 : Alice, très fortunée et mariée à John au travail flou ; Lucy, son amie de l'université, qui vient la rejoindre.

Depuis son installation à Tanger à cause de son mari, Alice déprime un peu. La venue inattendue de Lucy semble lui redonner un peu d'allant.

Mais Lucy s'insinue de plus en plus dans la vie d'Alice. Et puis le récit revient par bribes sur l'incident qui s'est produit à l'université.

Alice, depuis la mort de ses parents, a peur de perdre la tête, et la venue de Lucy ne va pas l'aider à retrouver une stabilité.

Le récit nous fait sans cesse douter : est-ce Alice qui perd la tête ? Pourquoi Lucy ment-elle ? Qui est vraiment John ? Que cherche Maude, la tutrice d'Alice ?

La tension monte, l'étau se ressert autour des personnages.

Et toujours la ville de Tanger, sa chaleur étouffante, ses moustiques qui collent les touristes.

Un premier roman bien construit au suspens qui vous tient dans ses filets.

L'image que je retiendrai :

Celle des tenues de Lucy et d'Alice qui leur collent à la peau.
Lien : https://alexmotamots.fr/tang..
De Tanger en 1956 à Bennington quelques années plus tôt, un livre qui nous dévoile l'histoire de deux femmes, Alice et Lucy. Des femmes aux personnalités très travaillées, simplement étrange, trop gentille ou à la limite de la folie, victime ou instigatrice de sombres évènements, d'angoisses. On ne sait trop à quel saint se vouer lorsque, chacune à leur tour, elles nous racontent leur rencontre et ce qui les a amené à être où elles en sont aujourd'hui.

Un récit à l'ambiance particulière, souvent lourde autour de ces deux femmes dont l'une m'aura touchée quand l'autre me paraissait sournoise et dangereuse. Au départ on pense que le danger va venir de l'extérieur mais très vite on ouvre les yeux et sa proximité nous fait craindre le pire.

Une intrigue très bien orchestrée, diabolique, avec un rythme entraînant qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière ligne. Une fin qui m'aura surprise et, qu'en même temps, j'ai trouvé parfaite. L'auteur n'aura rien laissé au hasard. Un très bon thriller psychologique.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Harper Collins France et le site BePolar pour ce partenariat qui m'a permis de me plonger dans Tangerine, premier roman de Christine Mangan, qui sort le 02 mai.

Je vous dirais que la première chose qui m'a attiré dans ce roman, c'est le fait qu'il prend place à Tanger, et que, soyons honnêtes, j'ai très peu eu l'occasion de lire des romans en dehors des pays nordiques ou anglophones, voilà donc une occasion parfaite pour découvrir d'autres paysages. le résumé a fini d'achever mes convictions.

Excellente nouvelle et gage de qualité, il faut à peine trois pages, le temps du prologue, pour me happer dans l'histoire de Lucy et Alice, le tout porté par une écriture sans fausse note, parfois hypnotisante. Elle nous emporte directement sur les bords de Tanger, dans une période trouble qui précède l'Indépendance.

La rencontre avec chaque personnage est un délice ! Alice, fragile et docile. Lucy, déterminée et intelligente. John, méprisable et artificiel. La relation entre Alice et Lucy est ternie par les fantômes d'un passé que l'on découvre peu à peu au travers des pages, et qui nous glace le dos. Tangerine est un thriller psychologique qui réussit à capter l'attention du lecteur. Pas ou peu d'ennui, le tout articulé en trois parties et divisé en des chapitres courts qui alternent les points de vue d'Alice et Lucy. Toutes deux fascinent le lecteur comme pas permis, leur relation, leur passé… bref, s'il y a quelques temps morts, ils sont vite passés aux oubliettes !

Lucy est dangereuse et toxique, elle fascine autant qu'elle dérange. Se dégage d'elle une aura particulière et personne dans le roman ne semble capable d'échapper à son emprise. En ce sens, la fin a l'air inéluctable. On espère de tout coeur se tromper, un revirement de situation, mais la fin reste la même, inévitable. La saveur de cette fin ? Un goût amer et machiavélique. On ressort de cette lecture complètement ahuri, et comblé ! Et frustré, oui certes, mais c'est cette fin, ah !

Bref, coup de coeur, il ne peut en être autrement ! La descente aux enfers dans les bras de Tanger et les fantômes du passé de deux amies vouées à ne jamais se réconcilier, c'est Tangerine, premier roman de Christine Mangan. Et pour le coup, je félicite l'auteure et l'encourage vivement à continuer, car je la suivrais dans ses prochains romans avec plaisir !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Gros coup de coeur pour un magistral thriller psychologique hitchcockien , un page turner féminin machiavélique, un cadre exotique qui fait corps avec les mots, Tanger, la mystérieuse, l'envoûtante où chaleur et senteurs enivrent les touristes. Au coeur de ce roman, deux femmes, Lucy et Alice, deux personnalités qui laissent dans leur sillage un effluve de suspens, les essences de leurs sensations, de leurs ressentis, de leurs états d'âme ....Personnages obsessionnels et obsédants ... Une écriture puissante qui crée ce climat oppressant, moite ... Un huis clos à ciel ouvert. Un récit sombre et glaçant, une scénique cinématographique. Lucy et Alice se renvoient le je. On lit, on analyse, on doute et on doute du doute lui-même.
Christine Mangan avec «Tangerine» met avec brio en scène l'amitié toxique entre deux femmes dans le Maroc des années 50.
Alice et Lucy se sont connues étudiantes, le fait d'être orpheline avait scellé leur entente. 1956, Tanger, Alice, est riche, mariée à un homme au travail flou qui la tient sous sa coupe, c'est une jeune femme fragile, angoissée, perturbée qui ne s'habitue pas à cette ville. Surgit son ancienne amie Lucy , forte sure d'elle, téméraire .... Lucy aime cette ville , elle se l'approprie et s'insinue de plus en plus dans la vie d'Alice. L'affection de Lucy est excessive, inquiétante , ambigue. Et le récit revient par bribes sur l'incident qui s'est produit à l'université. Une espèce de jeu de chat et souris va s'établir entre les deux femmes. Elles se guettent, essaient d'anticiper ce que va faire l'autre. Qu'a t-il pu arriver qui a bouleversé leur amitié ... Alice perd elle la tête ? Pourquoi Lucy ment ? Que cache le mari d'Alice?
Crescendo, la tension monte et l'étau se resserre autour des différents personnages
Un excellent thriller que je vous recommande vivement où toxicité, manipulation, perversion de l'esprit et de l'âme se font écho .
#tangerine #christinemangan #netgalleyfrance #harpercollinsfrance NetGalley HarperCollins France
Lien : https://www.voyagelivresque...
Tanger, la blanche ... Tangerine, une variété de mandarine, Tangerine, un couleur en anglais orange et dans ce roman, le surnom des habitants de Tanger.
Alice Shipley est à Tanger. Elle ne va pas très bien. Ses 2 parents sont décédés dans un accident de voiture lorsqu'elle était enfant. Elle est depuis comme sur une corde raide : délicate et peu sûre d'elle. Comme l'héroïne de Lewis Caroll, Alice va tomber dans le terrier du lapin et aller de surprises pas terribles en surprises terrifiantes, le tout sans pouvoir rien faire. Nous sommes dans les années 50 : bien que ses parents étaient fortunés, Alice est sous la tutelle de sa tante et ne percevra son capital qu'à ses 21 ans. Elle a épousé John Mac Allister, aux activités peu claires, mais dont le capital financier a fondu comme neige au soleil et qui vit donc aux crochets d'Alice. le couple ne fonctionne pas : John est absorbé par la ville interlope et Alice se sent étrangère : blonde aux yeux bleus et délicate créature.L'absence d'enfant dans le couple n'arrange rien. Alice se sent responsable. John va trouver ailleurs des amours plus exotiques et vibrantes.
L'arrivée à sa porte d'une ancienne camarade d'université, Lucy Mason, très femme fatale, va totalement bouleverser l'univers fragile d'Alice. Car Lucy est une prédatrice, une prédatrice extrêmement efficace, qui n'a rien à perdre et tout à gagner. Les jalons qu'elle avait posé à l'université, alors qu'elle était boursière, vont lui permettre d'arriver à ses fins et Lucy veut l'amour d'Alice, exclusif et si elle ne peut pas l'avoir ...
C'est un drôle de roman, angoissant ... Alice ressemble à la discrète deuxième Madame de Winter dans "Rebecca", de D. du Maurier, subjuguée par la gouvernante, Madame Danvers. Lucy est "le talentueux Mr Ripley" de P. Highsmith.Honnêtement, Alice m'a fait mal à coeur : elle se bat, mais Lucy est très douée et comment battre le diable quand, on est sans défense ?
Tout d'abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Harper Collins Noir pour le service presse et la confiance envers mon blog.

Alice et Lucy se rencontrent à l'université et très vite deviennent inséparables. Nous les retrouvons des années plus tard, mais beaucoup de choses ont changé et l'entente au bout de tellement d'années n'est plus la même.
Alice s'est mariée et vit à Tanger au Maroc avec John. Dans un contexte très tendu au Maroc, John va disparaitre.
Pourquoi Lucy est-elle revenue dans la vie d'Alice ? Un rapport avec la disparition de John ? John avait-il des activités douteuses ? Lucy est-elle vraiment une amie ?
Les personnages développent leurs personnalités au fil des pages et des chapitres et certains montrent un autre visage. Ce qui rend notre lecture encore plus intense car milles questions se baladent dans notre esprit. L'auteur à su avec minutie et brio monter crescendo le déroulement de l'histoire.
Ce roman est un roman noir original qui va vous surprendre et vous tenir en haleine. L'auteur va jouer avec vos nerfs jusqu'au bout.
Un roman noir de talent, où tout est réuni pour vous Faire passer un excellent moment.
Tangerine m'avait déjà attirée par son bandeau, il faut reconnaitre qu'il y avait de quoi ; imaginez un peu : Joyce Carol Oates, Donna Tartt, Gillian Flynn, Patricia Highsmith et Alfred Hitchcock réunis dans la même phrase relative à ce roman. Et suite à l'avis de @mesmotssurlesleurs, il m'a été impossible de résister !
Et bien m'a pris de ne pas résister car ce fut un coup de coeur ! J'ai effectivement retrouvé du Donna Tartt dans la relation trouble entre Alice et Lucy, du Patricia Highsmith dans les machinations implacables que peuvent produire des cerveaux mal intentionnés, du Gillian Flynn dans la lente émergence d'une vérité nébuleuse et du Hitchcock dans cette atmosphère trouble et inquiétante.
Alice, fraichement mariée, a suivi son mari à Tanger, mais elle ne se fait pas à cette ville. Lorsque Lucy, une ancienne camarade, s'invite chez elle à l'improviste, on ne tarde pas à comprendre que leur relation est assez malsaine.
J'ai beaucoup apprécié la description de la relation toxique entre les deux amies, je l'ai trouvée juste et inquiétante sans tomber dans le cliché. Je ne rentrerai pas dans les détails car je préfère laisser à chacun le plaisir de plonger à son tour dans cette ambiance un peu glissante et vaseuse, de savourer le malaise qui s'insinue doucement.
J'ai été également très sensible à la présence de Tanger qui sous-tend le roman, une présence qui plane à chaque page, à chaque ligne, une ville qui accueille certains et rejette d'autres, qui peut être un refuge tout comme devenir soudainement un piège qui se referme inexorablement.