Critique de Alfaric

Dans ce tome 9 intitulé "Le Spectre de Carthage", euh pardon "Les Spectres de Rome", Lidia soeur d'Auguste, amante d'Alix et mère de Titus est mourante et rien ne semble pouvoir la guérir ou pouvoir la soulager… Dans le même temps on retrouve dans le Tibre des cadavres exsangues et tandis qu'on accuse et qu'on s'en prend aux boucs émissaires habituels, les assassins qualifiés de spectres remontent et assassinent toute la hiérarchie de la clique de Livie épouse de l'empereur ! La malédiction de l'orichalque qui a déjà causé tant de dommage dans plusieurs tomes de la série d'origine continue de sévir avec ici des fanatiques de Cybèle persuadés que Khephren est le nouvel Attis et prêts à empoisonner tout Rome pour que leur divinité devienne un nouveau Seigneur des Cendres !
L'ambiance est très fantastique, dans le plus pur style de Mario Bava le désormais très vintage maître du cinéma fantastique italien, et Valérie Mangin et Thierry Démarez ne ménagent pas leur effort pour dynamiser l'ensemble et redonner un second souffle à leur série. On a même plusieurs sous-histoires avec Enak qui prend tous les risques pour apaiser l'âme de son fils Khephren, Titus qui doit affronter les doutes et les envies de revanche de Syllaios le Nabatéen, et Auguste qui ayant toujours aimé sa soeur Lidia se laisse aller au point de péter un câble à la première contrariété. Et au bout du bout la malédiction de l'orichalque continue de sévir !
Alors oui ce n'est pas ultime, mais c'est déjà bien mieux que pas mal des dernières sorties de la série d'origine qui n'en finissent plus de décevoir…