Citations sur Journal d'un lecteur (51)

" lorsqu'on a cessé d'aimer quelqu'un, on a l'impression qu'il est devenu un autre, même si c'est toujours la même personne." ( Sei Shônagon)
"Et ça ici le Journal d'un lecteur, tout simplement ? Au feu, n'est-ce pas?
- Attendez ! L'auteur est un de mes amis et, même si l'ouvrage possède peu de grâce et moins encore d'intelligence, il a le mérite d'être enthousiaste et bref, ceci compensant heureusement cela. Épargnons-le pour l'heure, nous verrons plus tard.
Il y a des livres que nous parcourons dans l'allégresse, oubliant chaque page lue sitôt tournée la suivante; d'autres que nous lisons avec révérence , sans les oser ni approuver ni contester; d'autres qui se bornent à nous renseigner et excluent d'avance nos commentaires; d'autres encore que, parce que nous les aimons si fort et depuis si longtemps , nous ne pouvons que répéter , mot à mot, car nous les connaissons, au sens propre, par cœur. Et il y en a beaucoup encore qui tiennent de tous ceux-là et qui, au lieu de susciter le silence (respectueux ou ravi), nous aiguillonnent, nous prennent aux épaules, exigent de nous que nous réagissions par une opinion, une réflexion, une question, un souvenir, un désir.
En turc,le mot muhabbet signifie à la fois conversation et amour.Pour l'un et l'autre,on dit:"faire muhabbet".J'aime l'idée que la conversation est comme une fenêtre donnant sur le coeur et l'esprit.
J'explore ma bibliothèque à la façon d'un homme qui retrouverait son pays natal après une absence de plusieurs années.
En espagnol, le mot signifiant attente, espera, a la même racine qu'espoir, esperanza. A propos de l'expression sala de espera (salle d'attente), Gide s'émerveille, dans son Journal:"Quelle belle langue que celle qui confond l'attente et l'espoir."
"Il n'est aucun pêché si grand que l'ignorance", dira Creighton Sahib.
Pour qu'un livre nous touche,il faut sans doute qu'il s'établisse entre notre expérience et celle de la fiction-entre les deux imaginations, la nôtre et celle qui se déploie sur la page-un lien fait de coïncidences.
La lecture est une tâche confortable,solitaire,lente et sensuelle: l'écriture aussi possédait jadis ces qualités.
La lecture est une conversation.