AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Nouvel éloge de la folie : Essais édits & inédits (2)

Djahane
Djahane   23 avril 2012
la nécessité d'indiquer la fin d'une phrase écrite est sans doute aussi ancienne que l"écriture elle-même mais la solution brève et merveilleuse, ne fut pas adoptée avant la fin de la renaissance italienne. Pendant des centaines d'années, la ponctuation avait été une entreprise désespérement erratique.
Commenter  J’apprécie          20
paestum
paestum   12 juillet 2016
« Pour un lecteur, c’est là sans doute la justification essentielle, voire la seule, de la littérature : sa faculté d’empêcher la folie du monde de s’emparer totalement de nous, même si elle envahit nos caves (la métaphore est de Machado de Assis) avant de gagner lentement la salle à manger, le salon, la maison entière. (…) Lorsque le monde devient incompréhensible, lorsque des actes de terreur et des réactions terrifiantes à cette terreur emplissent nos jours et nos nuits, quand nous nous sentons désorientés et stupéfaits, nous cherchons un endroit où la compréhension (ou la foi en la compréhension) a été exprimée par les mots. »



« On ne peut contraindre les êtres de chair et de sang assis à la table du Chapelier fou – chefs militaires, bourreaux, banquiers internationaux, terroristes, exploiteurs- à raconter leur histoire, (…) On peut en revanche, à leur propos, raconter des histoires et écrire des livres susceptibles de favoriser une certaine compréhension de ce qu’ils ont fait ainsi qu’une judicieuse empathie. Il n’existe à leurs agissements nulle explication rationnelle, ils suivent des règles logiques absurdes, mais il est possible d’appréhender leur folie et ce qu’ils ont de terrifiant au cœur de récits ou de « cartes » dans lesquels ils peuvent, mystérieusement, prêter à notre folie une sorte de rationalité éclairée, suffisamment transparente pour clarifier nos comportements et suffisamment ambiguë pour nous aider à accepter l’indéfinissable. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox





    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    434 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre