Ravet-Anceau (21/11/2016)
2.83/5   3 notes
Etienne est professeur dans la paisible station balnéaire de Berck-sur-Mer. Parfois, son quotidien auprès des élèves le décourage, seules ses promenades face à la baie lui permettent de retrouver un peu de sérénité. Mais un soir, sa balade vire au drame : il entend des détonations suivies de cris angoissés. N'écoutant que son courage, il vole au secours de la victime, la belle Mariette. Dès lors, les journalistes se pressent autour du héros du jour, Mariette apporte... >Voir plus
Quel ennui ... J'ai failli le lâcher au bout de la quarantième page mais j'ai voulu laisser à ce livre tout le loisir de se dévoiler... Quelle erreur, quelle perte de temps. On attend vainement un nouvel élément, que quelque chose se passe mais rien ne vient.
L'imagination débordante du personnage principal n'apporte rien à l'intrigue ... et d'ailleurs, quelle intrigue ? Il ne se passe rien. Pas d'action. Que des traits d'humour maladroits et ratés, des dialogues vides et inintéressants. Dès qu'il se passe quelque chose, l'action est expédiée en quelques mots, une poignée de phrases tout au plus. Un coup de feu. Une explosion. Un incendie. Et hop, on repart dans les considérations abracadabrantesques du personnage principal.
A cela s'ajoutent la pauvreté des dialogues, le ridicule de certaines réparties des personnages et l'impossibilité d'éprouver de l'empathie pour les personnages.

A fuir.
Un excellent moment de lecture, l'humour de JPM étant présent à chaque page, tant chez les personnages, que dans les situations et les rebondissements souvent très drôles.
Un polar ? Oui, comme le titre l'indique avec un brin de dérision. Mais un polar qui allie le suspense à la quête ou les quêtes de bonheur du personnage principal aussi cocasses qu'inattendues. Ainsi le lecteur s'attache à ce personnage pétri de culture classique et de musique, véritable anti-héros entraîné dans une aventure où il ne maîtrise rien. Derrière l'humour et le suspense, l'auteur pointe ainsi la tragi-comédie de notre quotidien.