Critique de Bazart

Ian Manook, qu'on connait et admire évidemment pour sa remarquable saga policière mettant en scène le commissaire Yeruldegger dans les steppes d'Asie centrale, nous avait fait vibrer en 2021 avec "l'Oiseau bleu d'Erzeroum " qui partait sur les traces de sa grand mere.

La suite de cet oiseau bleu apparaissait comme assez évidente et elle est parue en octobre dernier, dans laquelle le romancier, Patrick Manoukian à l'état civil, raconte l'apres génocide vu à travers l'arménie soviétique

Après avoir dévoré le premier tome de cette saga, il nous tenait à coeur de lire cette suite sur un peuple et un pays peu présent en littérature.

Nous continuons à suivre le destin de ces deux jeunes soeurs sur près de 50 ans à travers ces deux tomes et d'autres personnages qui gravitent autour… et nous en apprenons aussi beaucoup sur notre histoire.

Ce second tome suit cette fois le départ de nombreux arméniens de France pour l'URSS et l'espoir d'un nouveau départ pour ce peuple meurtri.​​​​​​​ et parle également de culture à travers le personnage d'Haïganouch, qui donne le titre au roman, une poétesse, persécutée longtemps par le pouvoir à cause de ses vers vibrant de vérité.​​​​​​​​

C'est également un formidable conteur et, s'appuyant sur l'enfance romancée de sa propre grand-mère, il nous entraîne dans le destin tragique mais beau aussi de deux fillettes qui vont survivre.

Passionnant et addictif, L Histoire rencontre l'intime dans un roman décoiffant et lyrique!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..