Et une deuxième lecture pour le challenge de novembre pour la Ligue de l'imaginaire :
Les Temps Sauvages de Ian Manook.

Un an après les aventures de Yeruldelgger, Altantsetseg alias Colette est retrouvée assassinée au Mongolia, hôtel de la capitale.
En parallèle , à 500 km d'Oulan-Bator , Oyun enquête sur un cavalier mort retrouvé sous un Yack...
Et Yeruldelgger avec le professeur Agop Boyadjian , en plein massif de l'Otgontenger se demande comment décrocher un mort de la falaise...
Sur ce, Yeruldelgger est emmené manu militari par la Police des Polices qui le soupçonne du meurtre de Colette...

Ce deuxième opus est intéressant, voire captivant ne serait ce que pour toute la géopolitique de la Mongolie avec les frontières "passoires" avec la Russie et la Chine.
Les personnages sont toujours aussi attachants même si Yeruldelgger est moins présent dans cet opus.
Mais pour ma part , même si j'ai apprécié ce deuxième tome , le côté plus roman d'espionnage que polar, m'a un peu déçue.
Un peu déçu par cette suite à Yeruldegger. Trop James Bond, trop gros ....j'ai moins apprécié c'est vrai, ce 2 eme opus. On verra ce que donne le 3ème. Mais je vais laisser passer un peu de temps 😊

Je dois avouer que je suis assez impressionnée par la densité de ce roman, sa construction, son suspense maintenu jusqu' au dénouement. Même si je me suis parfois perdue dans ce désert glacial de Mongolie, j'ai toujours réussi plus ou moins facilement à récupérer mes bottes, mon bonnet mes moufles pour repartir à la suite de Yeruldelgger dans cette enquête au long cours.
Le flic borderline, cabossé par la vie est cette fois confronté à deux enquêtes qui se télescopent : le meurtre de Colette, ex prostituée, assassinée dans un hôtel et la découverte d'un Yak mort, en pleine steppe en écrasant un cheval et des hommes.
Et c'est parti : enfants disparus dispersés à travers l'Europe, une sordide histoire de trafic et de corruption impliquant l'armée et les services secrets. On tentera d'éliminer Yeruldelgger et nous nous promènerons en France, en Russie, en Mongolie, bien sûr… Je n'en dis pas plus.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages du premier livre, surtout celui du commissaire Yeruldelgger qui est hors norme. L'histoire palpitante et déroutante demande cependant une certaine concentration.
Je ne sais quel avenir Ian Manook réserve à son héros, mais s'il repart pour de nouvelles aventures, je suis prête à l'accompagner à nouveau.

Quand Yeruldelgger est sorti en poche, je n'arrêtais pas de le voir partout, mais le polar de Ian Manook ne me tentait pas franchement. Alors quand j'ai découvert que je devais lire la suite, Les temps sauvages, je n'étais pas super emballée. Et encore moins, parce que je ne connaissais pas l'intrigue du premier tome des aventures de Yeruldelgger et Oyun – je déteste prendre l'histoire en route, on ne comprend pas tout, et si le roman s'avère excellent, on réalise qu'on vient de se flinguer une série. Bref, tout ça pour dire que j'ai un peu traîné des pieds pour commencer ce roman.

Mon sentiment est assez mitigé concernant Les temps sauvages. J'ai aimé découvrir la culture, je n'avais jamais lu de roman dont l'intrigue se déroule en Mongolie. J'ai aussi beaucoup aimé les passages avec Oyun, l'adjointe de Yeruldelgger.

Il m'a fallu un peu de temps pour me sentir à l'aise dans cette lecture, trouver mes marques et avoir les réponses aux questions que soulève la lecture d'un second tome sans avoir lu le premier. le style est très agréable, dense, fouillé. On a l'impression d'y être.

En revanche, je n'ai pas été séduite par l'intégralité du roman, notamment tous les passages en France. Finalement, je préfère la neige et le froid d'Oulan-Bator.

J'étais contente de cette découverte, Ian Manook a vraiment une belle plume. Ma préférence va donc à ce roman.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
La suite aux aventures de "Yeruldelgger", on l'attendait avec impatience mais aussi avec une certaine appréhension. Comment l'auteur allait il réussir a se renouveler et nous offrir des aventures en Mongolie pleine de surprises et de rebondissements ? En tout cas il faut reconnaitre une constance au niveau de la couverture, les éditeurs ont réussit a en faire une aussi moche que la première (voir même plus), une couverture dignes de la série des S.A.S de Gérard de Villiers. Quand est il du contenu ? L'effet de surprise ne pouvant plus joué, il fallait que l'auteur nous la joue différemment s'il voulait nous happé comme il avait réussit a le faire avec son premier opus. le début est une vraie réussite avec son lot de mort et d'action mais après l'intrigue a une tendance a s'enliser avec une enquête qui ne nous concerne pas et un Yeruldelgger pas concerné. Ce qui nous plaisait dans le premier opus c'était les relations entre les différents membre de l'équipe du commissaire et la Mongolie. Problème c'est qu'ici les relations entre eux ne sont pas développées car ils sont rarement ensemble, Yeruldelgger faisant cavalier seul. Quand à la Mongolie elle passe en arrière plan alors qu'elle en était un des acteurs principaux dans le premier épisode. Une intrigue un peu décevante, une Mongolie de carton pâte et un Yeruldelgger psychologiquement absent font ils de ce polar un mauvais polar ? Non même s'il est décevant, il faut reconnaitre a Ian Manook sa capacité a nous raconter des histoires. Si on ne palpite pas à chaque page on ne s'ennuie pas non plus. On suit les (més)aventures des différents protagonistes avec plaisir. La fin (un peu too much) nous laisse entrevoir une suite, en espérant qu'elle réussisse a redonner un nouveau souffle. Ma note 6/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Pas vraiment envie de lire ce livre, mais rien d'autre à me mettre sous l'oeil, alors...

Globalement, une assez agréable surprise et une pointe d'agacement. Bon, d'accord, plusieurs pointes...

L'assez agréable surprise d'abord : la découverte d'un pays en vogue depuis quelques années, tiraillé entre ses traditions ancestrales, son expérience soviétique et l'appel de l'Occident. J'ai trouvé ce contexte très bien restitué. J'ai aimé les personnages, un peu caricaturaux parfois, un peu figés et poussés dans leur logique mas globalement attachants (pour les "gentils" parce que les "méchants" sont vraiment méchants!). J'ai adoré les aspects culinaires! Que ce soit la cuisine mongole ou la cuisine normande, j'ai trouvé les descriptions de l'auteur appétissantes ou répugnantes à souhait!

Les pointes d'agacement maintenant : un côté un peu étalage de culture générale, surtout dans la première partie, on a l'impression que l'auteur se fait plaisir, des retournements de situation parfaitement improbables, une violence systématique, et un dénouement d'intrigue assez décevant.
Comme d'habitude, le premier opus est dans ma PAL et je ne l'ai pas lu. Dommage mais cela n'empêche pas de suivre l'histoire. de nombreux rappels sont effectués mais ne pénalisent pas la lecture.
L'action se passe en Mongolie, à Oulan Bator, capitale de ce pays qui, après l'invasion chinoise puis russe, essaie de prendre son développement en main. Ce qui est formidable dans cette lecture c'est le dépaysement total avec toutes ses grandes contrées sauvages que certains mongols essaient de préserver. Conditions climatiques extrêmes qui nous font apprécier les trois flocons qui tombent de notre ciel gris.
Côté enquête, nous naviguons entre la Mongolie et la France où la découverte de six enfants morts enfermés dans un wagon nous entraine sur les traces d'un trafic gigantesque et mondial. Et nous découvrons, malheureusement, que la corruption est légion dans ce petit pays. Les personnages, bons ou les méchants, premier ou second rôle sont bien travaillés, intéressants mais pas inoubliables.
Beaucoup d'adrénaline dans ce polar avec des commandos, des exécutions, des guerres entre police, agents secrets, militaires, trop de mélanges à mon goût. A mon avis, ce mélange des genres nuit à l'enquête, qui du coup passe au second plan et perd de son intérêt.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Le deuxième volet des aventures du sombre policier mongol Yeruldelgger n'a, certes, plus l'attrait de l'exotisme du premier volume. Et l'histoire est, à mon sens, inutilement tarabiscotée vers la fin...
On a cependant plaisir à replonger dans cet univers âpre, hostile, mais attachant malgré tout... Comme on aurait plaisir à recevoir des nouvelles d'un vieil ami que l'on sait fragile.
Un peu déçue , j'avais beaucoup aimé le précédent Yeruldelgger, je me suis perdue un peu, retrouvée, mais un bon polar quand même !
Que demander de plus ? Un thriller plein d'action, un polar teinté de fantastique, une véritable pizza mongole « all dressed » !

Une bonne part de dépaysement, avec la Mongolie, un pays lointain dont les villes ne sont même pas encore cartographiées par Google et où on mange toutes sortes de bouffe étrange.

Un héros au nom imprononçable, Yeruldelgger, un mélange de James Bond au coeur tendre, avec un peu du flic désabusé, genre Harry Bosch, qui devient violent quand on touche à ceux qu'il aime.

De la violence, oui, des combats sans merci, avec des « méchants » vraiment retors et des « bons » qu'on espère toujours qu'ils finiront par gagner.

Une intrigue internationale complexe, avec même un peu d'attendrissement pour les jeunes victimes innocentes.

Un peu de chamanisme et de traditions spirituelles et même des perceptions extrasensorielles, lorsque par exemple, un jeune Mongol peut sentir que quelqu'un de mauvais a séjourné dans un hôtel plusieurs jours plus tôt.

Un peu d'horreur aussi, avec des bandes de loups qui attaquent des voyageurs dans la steppe.

Un peu d'amour et de sexe, incontournable dans le roman moderne.

Que demander de plus ? Peut-être juste un peu de réalisme pour que je puisse y croire…