Critique de umezzu

Dominique Manotti sait parfaitement s'insinuer dans un passé très récent pour en faire ressortir les basses oeuvres qui concourent aux jeux des puissants (Sombre Sentier, A nos chevaux, Nos fantastiques années fric...).
Avec Bien connu des services de police, elle a cette fois su devancer l'actualité en imaginant les tripatouillages qui peuvent se commettre au nom de la justice dans un commissariat de police. Toute relation avec des affaires récentes dans la région lyonnaise n'est qu'un pur hasard, mais témoigne quand même d'une bonne analyse de la façon de fonctionner de certains policiers, et surtout d'une certaine hiérarchie policière.
Le ballet s'ouvre en 2005 sur le commissariat de Panteuil, en banlieue nord de Paris, sa commissaire carriériste, adepte du chiffre et de la bâtonnite. Pour garantir leurs résultats, et une pseudo sécurité dans les quartiers, les agents font se qu'ils peuvent, et parfois trichent un peu, beaucoup, pour réussir à satisfaire la demande hiérarchique.
Noria Ghozali, commandant aux Renseignements Généraux, n'est pas dupe de ce mode de fonctionnement. L'incendie d'un squat va mettre en lumière les intérêts croisés politiques et immobiliers, qui primes sur les considérations humaines dans de telles conditions.
Encore un Manotti qui se lit d'une traite et qui amène à se poser bien des questions sur notre société.