Payot et Rivages (06/05/1999)
3.48/5   40 notes
Des amis de lycée qui militaient à Rennes en 1968 sont montés à Paris où ils ont réussi. Agathe Renouard et son protégé Nicolas Berger dirigent la communication d'un grand groupe d'assurances, Christian Deluc est devenu conseiller à l’Élysée, Amélie élève des pur-sang. En cette année 1989, les chemins des anciens étudiants vont se croiser de manière inattendue lorsqu'ils se mettent à jouer avec le feu, emportés par l'euphorie du pouvoir. Les événements s'emballent :... >Voir plus
Que lire après A nos chevaux !Voir plus
Comme toujours chez Dominique Manotii, argent , affaire et politique ne sont jamais très éloignés.
On est ici bien loin des idéaux de Mai 68 que défendaient une bande d'amis. Installés depuis sur Paris, chacun d'entre eux a réussit dans son domaine, oubliant ainsi les combats de leur jeunesse.
Entre histoire de drogue, de luttes d'influence et de sordides histoires de sexe, l'auteur nous dresse un portait sans concession d'une certaine "elite" où tous les coups sont permis.
C'est un roman qui se lit d'une traite et comme à chaque fois avec Dominique Manotti, on perd un peu plus de nos illusions sur le monde qui nous entoure.
Nous sommes à Paris en 1989. Dominique Manotti nous entraine dans le monde des courses de chevaux et du trafic de drogues. Et c'est l'occasion de croiser la route de 4 amis du lycée : Agathe Renouard et son protégé Nicolas Berger dirigent la communication d'un grand groupe d'assurances, Christian Deluc est devenu conseiller à l'Élysée, Amélie élève des pur-sang. de militants, ils sont devenus accro au pouvoir et jouent avec le feu. le commissaire Daquin, Lavorel et Romero mènent l'enquête avec le soutien d'un « homme cheval » de la brigade de la Courneuve. Car ils ne connaissent rien dans ce domaine. le rythme est soutenu, les personnages bien campés et je suis toujours avec intérêt et plaisir le commissaire Daquin. Alors à bientôt pour de nouvelles aventures avec lui.
Manotti Dominique, - "A nos chevaux" – Rivages, 1997 (ISBN 978-2743602260)

Le titre de ce roman policier fait référence au slogan idiot qui court dans les milieux équestres – "à nos chevaux, à nos femmes, et à ceux qui les montent", ah, ah, ah, c'est censé être drôle.
L'auteur est une universitaire de gôôôche, enseignante à l'université Paris-8 qui fut – il y a si longtemps – un bastion gauchiste. Elle s'évertue à imaginer le monde de la police en lisant les gazettes et en projetant les lieux communs à la mode dans ce cénacle (cette fois, le commissaire est un homo, mais attention, un bon du côté de la vraie vérité, qui s'auto-dénonce immédiatement lorsqu'il couche avec l'un des assassinés), et tente de rendre compte ici de la spéculation immobilière ainsi que du milieu hippique. Explications laborieuses, qui tournent à l'embrouillamini mal maîtrisé, c'est plutôt raté.

Il faudrait vraiment que je me fasse une liste des auteurs à éviter, car je m'aperçois que je m'étais déjà fait avoir avec "Bien connu des services de police" : les auteurs qui se servent de la littérature – tout spécialement du roman policier – pour démontrer ou illustrer des thèses politiques simplistes, produisent invariablement une mauvaise littérature.
Bof.
On est dans un roman dans le plus pur style de Dominique Manotti. Un style reconnaissable entre mille : beaucoup de phrases courtes qui donne du rythme à la lecture. Et que dire de ses personnages, toujours sur le fil du rasoir. Jamais bien loin de sombrer. Des flics toujours un peu mauvais garçon, jamais très propre sur eux. Et une intrigue où l'on côtoie le monde des chevaux de course, de la politique, des grandes entreprises et de la drogue. Un cocktail explosif.
SOUS LES LAMBRIS, LA CHNOUF
Roman du genre néo-polar: critique sociale et surtout politique.
Le titre laisse présager une immersion dans les milieux hippiques, leurs rouages, leurs pratiques, leurs mystères. Dans les faits, c'est la collusion entre le monde des affaires et le monde politique, thème de prédilection de la romancière, qui forme la trame de l'intrigue. Celle-ci se ramifie en plusieurs enquêtes emberlificotées mêlant trafic de drogue, blanchiment d'argent, spéculation immobilière, proxénétisme. le rôle des agents du pouvoir est rendu caricatural par des insinuations perfides ; pour qui s'intéresse aux trafics d'influence, mieux vaut lire un ouvrage d'investigation de Jean Montaldo.
Le style sec, violent, heurté, rappelle un peu celui de Frédéric Fajardie (“Tueurs de flics”). le récit est émaillé de brutales incidentes et de surprenants passages de la troisième à la première personne. Il faut souvent s'y prendre à deux fois pour comprendre certaines phrases. N'est pas Jean-Patrick Manchette qui veut.

Ecoute connard. Tu n'as rien compris au film. Tu n'as pas baisé Catherine Deneuve. Tu n'as pas volé des milliards. Tu as vendu des minidoses de drogue frelatée à des travelos du bois de Boulogne, probablement pour avoir des passes gratuites. Papa ne peut rien pour toi, ton histoire est trop sordide pour la raconter dans les salons de l'Elysée. Vu?
[Jeudi 26 octobre 1989 – Le commissaire Daquin convié par Deluc, conseiller à l'Élysée...]
[Deluc] «Je tenais à vous remercier personnellement de la façon dont vous avez agi vis-à-vis de mon fils. (…) J'apprécie que vous l'ayez laissé en dehors de la procédure judiciaire. Vous pouvez désormais compter sur moi, si vous en avez besoin.»
Nous y voilà. Il ne fait pas vraiment dans la finesse. Est-ce qu'il pense que je suis anéanti et incapable de remonter jusqu'à lui ? Plus probable, tout simplement, il s'en fout. Il estime être en situation de force. Trop sûr de son pouvoir, ce type. Téléphone de nouveau, fax, c'est Georges, pour François. Deluc laisse négligemment traîner le texte sur la table, à côté de l'assiette de Daquin, tandis qu'il joint le secrétaire général de l'Élysée. Il revient s'asseoir, gonflé, heureux. Tout ce dîner, ici, à l'Élysée, une mise en scène un peu pitoyable. Ce type, on lui enlève son bureau et sa voiture de fonction, et il ne sait plus qui il est.

Videos de Dominique Manotti (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Manotti
C'est l'histoire d'un golden boy qui a vu dans la folie du monde de la finance des années 1980 l'opportunité de construire un système d'arnaque à grande échelle. C'est aussi l'histoire d'un escroc rattrapé par la justice, qui a fini ses jours dans un pénitencier de Caroline du Nord ce mercredi 14 avril. C'est en somme l'histoire d'un véritable personnage de roman. Comment Bernard Madoff est-il devenu un symbole des dérives du capitalisme financier moderne ?
Guillaume Erner reçoit Dominique Manotti, écrivaine, ancienne professeure de l'histoire économique du XIXe siècle et auteure de l'ouvrage “Le rêve de Madoff” paru en 2013 aux éditions Allia.