Critique de cathe

cathe
21 septembre 2020
Comme beaucoup de lecteurs sur Babelio, j'ai reçu un véritable coup de poing à l'estomac avec ce livre.
On peut le comparer à « Entre deux mondes » d'Olivier Norek puisque Pascal Manoukian aussi nous fait entrer dans le quotidien de migrants venus chercher de la liberté, de l'espoir et du travail en Europe.

Virgil le Moldave, Chanchal le Bangladais, et Assan le Somalien, avec sa fille, n'ont pas eu le choix.
La guerre civile, la dictature et la misère les ont contraints à fuir pour survivre. Ils arrivent en France sans papiers et endettés.
Ils vont devoir tout accepter pour rembourser leurs passeurs et envoyer de l'argent à leur famille.
Les travaux les plus durs, ce sont eux qui les acceptent, avec les humiliations en prime.

Pascal Manoukian a été journaliste de terrain pendant de nombreuses années, et il restitue avec réalisme et sans pathos le quotidien de ces hommes.
On le remercie de donner vie à ces hommes que l'on côtoie sans les voir. Ici ils ont une vie, des émotions, des faiblesses parfois.
On n'oubliera pas tous les Virgil, Chanchal et Assan qui risquent tous les jours leur vie parce qu'ils n'ont pas le choix.