Un très beau roman porté par une plume touchante et émouvante. le destin de ces personnages est éprouvant et pourtant l'amour est le fil rouge de cette intrigue. C'est un texte également très enrichissant qui nous apprend beaucoup de choses sur les pratiques des colons dans l'Australie du XXème siècle. A lire pour un beau dépaysement estival !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-YS
Je l'avoue : j'ai d'abord sélectionné ce livre pour sa couverture singulière, puis pour sa quatrième qui m'a attirée bien que je ne sois pas vraiment une lectrice de ce type de romans. Les premières pages tournées, j'ai eu un gros doute, imaginant la suite et la fin selon moi prévisibles : une histoire d'amour entre deux esclaves sur fond d'histoire australienne. J'ai bien failli abandonner.
Et bien Madeleine Mansiet-Berthaud m'a bien eue ! Un renversement de situation et je me retrouve happée par ma lecture. Un récit passionnant, loin de la (seule) romance que j'avais imaginée. Et j'en retiendrai tout particulièrement deux aspects. D'abord les messages que l'auteur délivre : sur la souffrance des peuples autochtones chassés de leurs propres terres, sur l'altérité qui isole et construit un tempérament, sur le désir de vengeance souvent funeste. Je me souviendrai aussi et longtemps de mon voyage historique et dépaysant dans le bush, qui a déroulé devant moi une Australie plus tout à fait native, mais encore riche d'une culture ancestrale envoûtante. Beau et intense, tout simplement.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Une histoire envoûtante et intéressante, dans les somptueux décors Australien.
On y apprend l'histoire du programme d'Assimilation, des aborigènes métis, reniés par leurs clans, et rejetés par les Blancs.
Ces jeunes enfants, enlevés à leurs mères, sont placés dans des institutions, pour apprendre à devenir domestique dans une ferme australienne.
Wanda et Ningara, sont de ces enfants, qui ont soufferts durant leur enfance, de la séparation, des mauvais traitements, du manque d'affection.
Placés ensemble dans la même ferme, ils ont la chance d'avoir un patron gentil et humain.
Mais celui-ci perd son ranch, et Wanda et Ningara doivent continuer leurs chemins.
Wanda, emplie de vengeance envers son père, qui les abandonnées, elle et sa mère, le retrouve, et fomente l'enlèvement de son enfant par Ningara.
Cependant, Ningara n'enlève pas la bonne personne, et c'est Jean-Philippe dit Zan-Phi, qui se retrouve à vivre dix ans dans le clan aborigène de Ningara.
S'ensuit alors, comment Zan-Phi, séparé de sa famille, va s'adapter à cette nouvelle culture, quels enseignements et richesse va-t-il en tirer, lui, qui adore peindre.
Comment Wanda et Ningara, s'apercevant de leur erreur, vont réagir et quelles actions vont-ils mettre en place?
C'est toute la culture aborigène qui nous est dévoilée, sa richesse, ses coutumes, ses rituels, que Zan-Phi mettra en peinture, afin de la faire connaître à un large public.
Wanda, va elle aussi, la faire connaître, à travers la mise en place de spectacles culturels.
Mais la richesse du roman, tient dans la façon dont tout cela se déroule, se met en place, sur deux décennies, avec toutes les implications familiales, financières, sentimentales, qui en découlent.
Une agréable lecture australienne.
Un livre époustouflant qui nous fait voyager au coeur du bush. Des paysages décrits avec beaucoup de détails. Une histoire d'une grande intensité. Bref, j'ai passé un moment plus qu'agréable. Je le recommande vivement. Merci à Madeleine Mansiet-Berthaud...