Citations sur L'art subtil de s'en f*utre : Un Guide à contre-courant.. (333)

The desire for more positive experience is itself a negative experience. And, paradoxically, the acceptance of one’s negative experience is itself a positive experience.
Paradoxalement, cette fixette sur le positif – sur ce qui est mieux, sur ce qui est supérieur – ne sert qu’à te rappeler en boucle ce que tu n’es pas, ce que tu n’as pas, ce que tu aurais dû être mais a échoué à devenir. Quelqu’un de vraiment heureux n’éprouve pas le besoin de se planter devant une glace pour répéter cinquante fois « je suis heureux ». Il l’est. Point barre.
nous sommes configurés de telle manière que nos certitudes ont toujours la priorité. Or, tant qu'on refuse de toucher à la représentation qu'on a de soi-même, à ce qu'on croit être et ne pas être, impossible de dépasser cette tendance à l'évitement et l'anxiété qui l'accompagne. One ne peut pas changer.
La vie tout entière est une forme de souffrance : les riches souffrent de leur richesse, les pauvres de leur pauvreté, les personnes sans famille de ne pas en avoir, celles qui en ont une souffrent à cause d'elle, les gens en quête de plaisirs matériels en souffrent et ceux qui y renoncent souffrent de leur renoncement.
Pour citer Albert Camus( et je mettrais ma main à couper qu'il n'était pas stone lorsqu'il a dit cela):" tu ne seras jamais heureux si tu cherches continuellement de quoi est fait le bonheur. Tu ne vivras jamais si tu cherches toujours un sens à la vie"
“ No matter where you go, there’s a five-hundred-pound load of shit waiting for you. And that’s perfectly fine. The point isn’t to get away from the shit. The point is to find shit you enjoy dealing with. “
L'aspiration à vivre des expériences plus positives est en soi une expérience négative. Et paradoxalement, consentir à vivre les experiences negatives qui se présentent ou s'imposent à nous constitue en soi une experience positive.
Orwell disait qu'on ne voit ce qui se déroule sous nos yeux qu'au prix d'une lutte sans relâche contre soi même.
Dans la vie, tout ce qui en vaut la peine s'obtient en consentant à surmonter l'expérience négative associée.
On plaisante sur nos "problème de pays riches ", mais on est devenu victime de notre sucés .