Livre de développement personnel très simple à lire.
L'auteur y développe quelques concepts intéressants par ci par là. Mais la majorité du livre est une ode à la médiocrité.
Je vous invite tout de même à lire cet ouvrage peut-être qu'il vous permettra de surmonter vos problèmes. Ou au moins de mieux les envisager !
j'aime bien écouter des livres audio en voiture 🚗 (autant rentabiliser, j'ai 1h par jour)

Donc je me suis laissée tenter par ce livre en grande partie grâce à son titre 😅

L'auteur développe des idées intéressantes comme "la souffrance est une réaction biologique nécessaire à l'homme. C'est ce qui nous pousse à évoluer." Pas faux, personne n'aime rester dans une situation inconfortable, on cherche nécessairement une solution. Je trouve que c'est plutôt sain d'écouter son mal-être et d'essayer d'y remédier. Je suis donc d'accord avec lui sur ce point.

Bon honnêtement je n'ai retenu que ça 😐
Le monsieur part un peu en freestyle 😅 il raconte beaucoup sa vie et les leçons qu'il en a tiré. Ça fait un peu vieux sage...
Il n'a peut-être pas tort dans ce qu'il dit mais c'est le cas pour pleins de livres de développement personnel. Tu prends les idées et HOP! miracle tu les appliques et ça va mieux. Tu dois être plus ceci, moins cela, écouter tes émotions, te couper des personnes toxiques, etc. Rien de nouveau sous le soleil 🌞

Ici le type a quand même voulu être original. Il dit lui-même qu'il n'aime pas les livres de développement personnel et qu'il propose autre chose (spoiler alert, c'est faux.).

Ce que j'ai trouvé différent c'est surtout le langage familier voire vulgaire. L'auteur applique ses idées au pied de la lettre et s'en fiche de faire de jolies phrases.
C'est un peu la mode. C'était aussi le cas avec Tim Ferris dans La semaine de 4 heures.

Bref je continue à écouter des livres audio en voiture mais c'est surtout parce que ma voiture n'est pas récente et que sinon je suis condamnée aux matinales radio ou à Manu sur NRJ 😂
L'art subtil de s'en foutre est un livre de développement personnel d'un célèbre blogueur appelé Mark Manson. Derrière un marketing bien ficelé l'auteur espère vous amener à la lecture de son livre pour vous réconcilier avec vous même et apprendre à relativiser.

C'est un des premiers livres que j'ai lu après des années loins des pages imprimées. Il m'a bien aidé à une période où mon entrée dans la vie active, la concurrence professionnelle, le stress, l'anxiété et la difficulté à devenir un adulte me frappaient de plein fouet. Depuis ma culture littéraire s'est un peu étoffée et j'ai trouvé d'autres oeuvres avec une substance similaire mais une forme qui me correspond plus. En effet le tutoiement et le ton faussement vulgaire ne m'ont pas spécialement plu.

Je ne pourrais pas déconseiller ce livre mais j'en recommanderais d'autres à ceux qui ont besoin de lâcher prise. le manuel d'Épictète, puis les pensées pour moi-même de Marc-Aurèle me semblent être des oeuvres très faciles d'accès et plus intéressantes. En vous souhaitant le meilleur !
Mouais... c'est pas mauvais mais ce n'est pas révolutionnaire non plus comme le suggère le ton (parfois faussement) polémique.
A lire si l'on veut relativiser. Cependant, je conseille vivement de garder un esprit critique car il y a des contradictions (contre "l'hustle culture" en chapitre 1 et pour les "bons" sacrifices et les "bonnes" souffrances les pages suivantes), des raccourcis, des préjugés sur la jeunesse d'aujourd'hui et les réseaux sociaux...

Je n'ai pas fini la lecture... après tout, peut-être que ça a marché et que je "m'enf*us" ?
On m'a conseillé ce livre au moment le plus bas et je peux vous assurer que ce livre m'aide et m'aidera énormément. Lu en 3 jours il se dévore. Merci à cette merveilleuse personne qui ce reconnaîtra de l'avoir conseillé ce livre et c'est pas fini car je l ai immédiatement prêtée . Je pense qu il va passer par beaucoup de mains pour moi je n'arrive plus à m'arrêter. C est un livre sur le développement personnel et ça aide énormément de lire ce livre car on trouve des conseils essentiels à notre vie. On se reconnais parfois et on nous donnes les clefs à nous de l'utiliser comme bon vous semble. Pour ma part ce sera un livre ou je reviendrai dessus c'est sûr 👌 merci Neal pour tout .
J'ai dévoré ce livre et il est devenu "ma Bible" ! Avec cette "Bible" tout est simple ! Je le relis régulièrement. J'apprécie aussi le langage cru et parfois vulgaire mais qui a le mérite d'être clair, qu'utilise l'auteur. Un incontournable pour moi !
Ce livre était dans ma wishlist depuis sa sortie (oups) et c'était le premier livre de développement que je lisais… eh bien j'ai adoré ! le style est très direct et l'auteur ne prend pas de pincettes avec ses lecteurs, mais c'est ce que j'ai beaucoup aimé avec ce livre ! Les conseils sont parfois évidents, mais ils le sont tellement qu'on n'y avait pas forcément pensé, et c'est ça qui est génial : ce livre nous ouvre les yeux sur nos problèmes quotidiens et sur le fait qu'on peut les résoudre facilement ! J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous montre que la plupart des choses pour lesquelles on s'inquiète n'en valent pas toujours la peine. J'avoue qu'en tant que personne très anxieuse, certains conseils m'ont paru assez extrême voire irréalisable, pour l'instant en tout cas. Mais je sais que la lecture de ce livre a fait un petit déclic dans ma tête et m'a permis de voir certaines choses du quotidien sous un nouvel angle !
Ce livre n'est pas une recette miracle pour aller mieux, évidemment, mais il pourra vous aider à y voir plus clair ! Comme le dit l'auteur, l'idée n'est pas de s'en foutre de tout, mais de pouvoir choisir ce à quoi on décide d'accorder de l'importance, ou non !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai apprécié le ton de ce livre : l'auteur parle d'un sujet très en vogue en ce moment, le développement personnel, avec le souci d'être juste dans ses propos. Depuis sa lecture il y a presque un an, je me surprend à repenser à certains passages, j'en conclu qu'il m'a "marquée". Un beau travail, qui fait qu'une fois qu'on a fini de le lire, on a le sentiment d'y voir un peu plus clair (ce qui est loin d'être le cas avec tous les livres existant sur ce sujet)
Une très bonne partie, inspirante et pleines de vérités ensuite tout s'écroule on suit des "exemples foireux" (pas d'autres mots) de ratés et autres illustrations très extrêmes... Pour confirmer la théorie, dommage... Verser dans le people n'aide pas dû tout.
Très bon livre !

Mêlant humour et sérieux, ce livre est une claque !
Il démonte les idées prônée dans notre société actuelle par (le domaine) du DÉVELOPPEMENT personnel
Simplement, ce livre propose des philosophies marquantes et applicables permettant de faire face à la réalité (et non de la cacher !). En effet, on a tendance à cacher notre mal être dans d'autres activités qui vont nous faire contourner le problème sans réellement y faire face.
On y retrouve comme thématiques :
- le regard des autres, le discernement de ses réels objectifs de vie, l'acceptation de notre situation peut être pas telle qu'on l'aurait voulu, faire face aux soucis de la vie et ce qui m'a le plus marqué : la peur de la mort.
C'est génial, car l'auteur n'y vend pas du rêve, juste : la vérité.