Critique de Sabinedarroze

René Manzor est né à Mont de Marsan . Il est le frère d'artistes très connus dans le monde musical. Lui c'est l'écriture son domaine; de l'écriture des scénarii pour des séries télévisés (aux États Unis) ou de films à des polars. Depuis quelques années, il est auteur de romans policiers dont un magnifique thriller biblique qu'il faut avoir lu (Apocryphe, sorti en LDP).
Avec « A Vif » l'histoire se déroule pour la première fois en France; en Occitanie entre Toulouse (le SRPJ , l'hôpital psychiatrique Marchant) et Rodez et ses environs.
Sur plusieurs années, des jeunes filles sont kidnappées et retrouvées immolées. La dernière a un témoin, son jeune frère.
La capitaine chargée de l'affaire, sur le point de partir en vacances avec ses enfants, est réquisitionnée pour mener l'enquête. Sa hiérarchie lui colle un partenaire hospitalisé en HP à Marchant, parce qu'il a travaillé sur le premier crime de l'immoleur.
On retrouve le style clair, précis, fluide, mais aussi les plongées dans la psychologie des personnages. On peut se laisser porter , la confiance est automatiquement installée. L'histoire est dense et les rebonds inattendus.
Le final est troublant, frustrant et magnifique.
Je ne peux que vous conseiller d'emporter ce livre dans votre valise de vacances. Avec René Manzor on va de surprises en surprises…