Critique de Lilou08

Ce n'est que le deuxième livre que je lis de René Manzor, mais je sens, je sais déjà qu'il va faire partie de mes auteurs préférés. Deux livres,deux univers complètement différents, mais une même écriture ciselée, excellente, agréable et instructive. Bref vous l'aurez compris… Gros coup de coeur pour cette histoire fascinante et passionnante qui réécrit les premiers temps de la Palestine après la mort de Yeshua de Nazareth, qui se disait le Messie du peuple juif. On découvre qu'il était marié avec Mariamne de Magdala, et qu'il avait un fils : David. Ce fils était au Golgotha et il a vu mourir son père dans des conditions épouvantables que l'on connait. On le retrouve 7 ans après, dans le désert de Qumram, caché par sa mère et son oncle, Shimon le Zélote, pour sa protection. Les apôtres ont fondé une secte, les Nazôréens : « Ce groupe a la particularité de reconnaître en Jésus le Messie tout en continuant à pratiquer les préceptes de la loi juive. (…) les Nazôréens reconnaissent la messianité de Jésus, qu'ils qualifient de "serviteur de Dieu", mais pas sa divinité ». Wikipédia.
David a 14 ans quand on fait sa connaissance et il vient de faire sa Bar Mitzvah. Il devient un homme et ne veut plus rester reclus dans le désert. Il est habité par la colère, la rage de ce qui est arrivé à son père, et aussi que ce dernier se soit laissé tuer par les Romains… il ne comprend pas. Il hait les Romains et n'a qu'une envie c'est d'aller se battre pour délivrer son pays envahi par ces mêmes Romains. Son oncle qui est zélote a veillé sur lui avec de sa belle-soeur et lui a enseigné l'art du combat. Zélote : « mouvement politico-religieux au Ier siècle, dans le judaïsme du Second Temple, qui incitait le peuple de la province de Judée à se rebeller contre l'Empire romain et l'expulser par la force des armes ». Wikipédia.
Tout au long de cette histoire pleine de rebondissements, d'amitié, d'amour aussi, d'actions, de guerre, de religion, on croise des personnages fictifs mais aussi des personnages historiques comme Pilate, Caligula, Judas, Pierre, Barabbas, Saül de Tarse, dit Saint Paul etc. J'ai été happée par cette histoire, par les mots de René Manzor, par la puissance des personnages, par leur humanité…Certains sont particulièrement attachants, d'autres complexes et vivant des transformations complètes dans leurs vies comme Barabbas, Longinus et Saül de Tarse. J'ai vraiment beaucoup aimé. Il m'a rappelé un livre qui se déroule à la même époque et qui donne aussi un autre angle aux évangiles : "Le baiser de Judas" d'Hubert Prolongeau.
Je ne peux que vous conseiller plus que vivement de découvrir « Apocryphe » de René Manzor. C'est écrit avec beaucoup de respect pour les différentes religions, et bien écrit.
J'aime toujours lire avec attention les mots des écrivains à la fin de leurs romans, leurs remerciements. Je trouve cela toujours très instructif et souvent cela nous livre un petit bout de leur personnalité. Et bien lisez jusqu'au bout René Manzor. J'ai aimé ses mots de fin…
« Ce roman ne prétend donc pas être une exégèse ou un travail d'historien. C'est l'enquête apocryphe d'un croyant de naissance qui fait appel au petit-fils du charpentier pour retrouver la foi ; et ce, dans ce qu'il a de plus humain, de plus organique. C'est la perquisition littéraire d'un baptisé qui cherche désespérément à retrouver l'odeur du Jourdain.
Ce sont les aveux d'un homme qui doute.
Mais… le doute n'est-il pas le principe même de la foi ? Quand on dit « je crois », c'est bien qu'on n'est pas sûr ».
Vraiment à découvrir !

Lien : https://mapassionleslivres.w..