Critique de Bartzella

J'ai eu tellement de plaisir à lire cette histoire que je ne sais trop par quel bout commencer !

N'étant pas très experte dans tout ce qui touche à La Bible et à ses personnages – en dehors des notions de base – c'est presque avec des yeux d'enfant et de novice que j'ai eu l'impression de parcourir une partie de ce grand Livre. Je ne saurais dire exactement où ni quand le fictif vient se mêler aux faits véritablement écrits mais peu importe, le divertissement remplit son rôle à la perfection et j'ai apprécié du début à la fin. J'ai eu le sentiment d'avoir eu droit à une version simplifiée, et ainsi plus accessible, de certains passages. J'ai aussi appris quelques éléments intéressants sur des personnages bibliques et historiques que je connaissais vraiment peu, comme Barabbas, Ponce Pilate, Judas, Paul (Saül) et même Tibère et Caligula.

Il y a de l'action du début à la fin; du sang, des tripes, des batailles, c'est violent. le désert, les peuples qui l'habitent, leurs croyances, on recule vraiment loin dans le temps. On est à l'époque des gladiateurs et cela nous change de décor ! Les personnages foisonnent, on apprécie (ou déteste) passer du temps en leur compagnie et puis, non seulement on se divertit beaucoup mais l'humour est également très présent dans cette histoire. C'est rafraîchissant, rondement mené et bien écrit.

Certaines notions restent encore un peu floues et confuses pour la néophyte que je suis, comme la distinction entre Zélotes, Sicaires, Nazôréens, Galiléens, Esséniens, Pharisiens, Sadducéens, etc. J'ai encore du mal à situer tout le monde sur une carte, qui venait d'où à l'époque, comment les peuples interagissaient entre eux, etc. J'aurais bien des croûtes à manger en la matière et une chose est certaine, c'est que lire une histoire comme « Apocryphe » pique fortement la curiosité et donne envie de creuser le sujet ! Et si je n'ai encore jamais lu un seul passage de la Bible, il se pourrait bien maintenant que je le fasse un jour car cela reste un ouvrage des plus fascinants…Ce roman donne envie d'en savoir plus sur tous les personnages.

Merci à Neneve et son billet contagieux, sans qui je serais peut-être passée à côté de ce livre. Déjà hâte de relire cet auteur, que je découvre aussi pour la première fois. J'ai lu "Apocryphe" avant tout comme un roman d'action et M. Manzor explique bien dans sa note de conclusion (fort intéressante d'ailleurs !) quel était son but en écrivant ce roman.

Si vous recherchez le dépaysement et qu'une petite remontée dans le temps vous dit, ne craignez pas de plonger dans cette épopée sublime ! Un régal !