AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 122 notes
5
12 avis
4
24 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La lecture des deux premiers tomes de la trilogie "Les Artilleuses", a été mon premier contact avec les éditions Drakoo. Dans le premier album, il y avait un papier publicitaire présentant les autres titres parus. La couverture de "Spirite" a bien vite attiré mon regard, et je me suis imaginé un ersatz de "Doctor Who" avec des fantômes à la place des extra-terrestres.
En réalité, cette bande dessinée est plus proche des classiques franco-belges. Ian Davenport fait plus penser au Spirou version Émile Bravo qu'à une quelconque incarnation du Docteur.
J'ai passé un bon moment, même si je n'ai pas autant apprécié que les "Artilleuses". Je pense cependant acheter et lire les prochains albums de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          60
Au premier coup d'oeil à la couverture, on sait dans quel univers on va aller et nous y avons hâte de nous y plonger. Direction le monde des esprits et du mystère. le titre de la série ne nous permet aucun doute dessus : Spirite. Après avoir regardé en détail tous les éléments, on a envie que les choses prennent vie pour nous raconter une histoire. Les éléments se mettent en place pour former un bînome touchant et pétillant. Nous avons d'un côté un spiritologue jeune et balbutiant. Et de l'autre une très jolie charmante jeune fille, libre et journaliste, un métier assez rarement féminin dans les années 30. Mara lui donne le nom Lovelace comme un clin d'oeil à Ada Lovelace, première programmeuse informatique de l'histoire. Ce couple attachant mène une enquête entre policier et fantastique. Rien de tel pour titiller la curiosité de petits et grands. D'autant plus que les couleurs bleu et verte contribuent à l'ambiance mystique. le décor de New-York avec les êtres mystérieux qui a enlevé notre duo apporte un véritable plus. le grandiose classique rencontre des formes futuristes. Tous les codes sont réunis pour captiver le lecteur qui n'a qu'une seule hâte arrivée à la fin du tome : lire la suite. Pour terminer en beauté, la dessinatrice nous propose un extrait des carnets de Ian Davenport où l'on voit d'étranges machines. Un choix malin pour nous un peu plus envie de retrouver notre équipe de choc.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9Jz
Commenter  J’apprécie          60
Petite j'ai regardé Ghostbuster/SOS fantômes, alors évidemment c'est avec plaisir que j'ai découvert cette bande dessinée qui nous parle de chasseurs de fantômes !

Et je ne suis pas déçue, d'abord par le graphisme, j'aime beaucoup les dessins, les personnages, leurs expressions, et les couleurs, les jeux de couleurs d'une planche à l'autre pour mieux nous immerger dans l'intrigue.

Quant à l'histoire, c'est celle de Ian Davenport que nous suivons, un chercheur en spiritologie, qui voit son mentor se faire tuer sous ses yeux.

Il va alors mener l'enquête, épaulé par une journaliste têtue Nell Lovelace, car son mentor n'est pas la seule victime, et il semblerait que d'autres chasseurs de fantômes soient en danger.

Un très bon premier tome qui ne demande qu'à être confirmé, il me tarde d'en savoir plus sur les évènements mystérieux survenus à Tunguska.
Commenter  J’apprécie          51
On suit Ian Davenport , un spiritologue et Nell Lovelace, une jeune journaliste. Deux personnages qui vont enquêter sur une affaires de meutres de célèbres spiritologues qui ont un lien, celui d'avoir participé à une expédition en 1908 à Tunguska.

J'ai beaucoup aimé le style de dessin et la colorimétrie de la bande dessinée qui pour moi est totalement adaptée à l'histoire.

Pour l'histoire, elle est assez originale, car les chasseurs de fantômes ne sont pas des lectures dont j'ai l'habitude, je suis sortie de ma zone de confort livresque. Une belle découverte !

La rencontre des deux personnages principaux et la suite de leurs péripéties donne un suspense du début à la fin et on a hâte de lire le tome 2.

Une histoire mêlant science, fantôme, spiritisme, enquête et secrets.

Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
De jolies illustrations et une mise en page vraiment soignée.

Un premier tome introducteur qui pose bien les bases : un univers et un concept plutôt sympathique et une histoire pas trop banale, ça change. On réinvente les histoires de fantômes à travers des personnages atypiques, eux aussi, qui forment un bon duo.

Vraiment du potentiel dans cette Bande dessinée, je comprends donc pas trop ce qui n'a pas pris. Mais j'ai eu un peu de mal à accrocher.
Commenter  J’apprécie          30
Un mystérieux évènement, les années folles, des fantômes et une enquête par un duo atypique, autant d'éléments pour que je me lance dans l'univers des spiritologues de Mara.

L'essentiel du récit se déroule dans les années 1930, à New York. Mais des ramifications nous ramène vers le célèbre évènement de Tunguska en 1908.
Une série de meurtres déciment la communauté spirite et un duo va se former entre Ian Davenport, spiritologue de son état, et Nell Lovelace, journaliste sceptique.

Un premier tome au style réussi. le scénario nécessite un second tome pour mieux l'apprécier dans son ensemble mais le démarrage est divertissant.
Commenter  J’apprécie          20
Une très jolie BD gagnée au concourt de noël des éditions Drakoo. Ce fut pour moi une très jolie surprise que la découverte de cet environnement fantomique.
L'histoire est intéressante car il ne s'agit pas d'une invasion de fantômes ou de combats sans fin mais plutôt d'une étude des fantômes par des professionnels passionnés. On les appelles d'ailleurs des spiritologue et ils sont déterminés à poursuivre leur quête.
Les planches illustratives sont très jolies et les fantômes transpirent de poésie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}