Voici une BD assez élégante qui nous envoie sur une enquête paranormale aux allures de ghostbuster dans les années 30 à New-York.

Il y a différents thèmes qui sont abordés comme le journalisme et ce qui fait vendre au public avide de sensation. Cependant, on va surtout d'intéresser à ceux qui étudient de manière scientifique ces phénomènes paranormaux.

Bref, c'est la rencontre entre une journaliste sceptique et un jeune chercheur en spiritologie qui pratique la chasse aux fantômes pour les étudier. Deux personnages au caractère bien trempé pour une enquête hors norme !

Il y a juste un passage que j'ai trouvé un peu anachronique à savoir le passage de notre héros chez un commissaire black d'ailleurs peu sympathique au début des années 30 ce qui ne colle pas à la réalité ségrégationniste de la société américaine à cette époque. C'est ce genre de détail qui me fait parfois tiquer sur l'authenticité d'un récit. C'est comme si on voulait absolument tout mélanger pour donner un côté société idéale de melting-pot et faire dans le politiquement correct. A quand une James Bond black ?

Les planches sont de toute beauté, chaque case est un bijou, les couleurs sont excellentes, cette BD est une vraie réussite visuelle ! Il y a le dynamisme des cases ainsi que l'expressivité des personnages qui concourent à rendre l'oeuvre assez avenante. Même la couverture est splendide avec un très beau vernis doré. Cela donne de l'élégance à l'ensemble.

Ce que j'ai retenu surtout de ma lecture, c'est un vrai plaisir autour de personnages sympathiques. du pur divertissement. Cela fait du bien parfois.

Ayant envie d'une histoire avec des fantômes, je me suis laissé tenter par Spirite, une BD que j'ai beaucoup appréciée, Ici, les fantômes sont divisés en différentes catégories en fonction de leur puissance et de leur visibilité. Et je dois dire que j'ai été étonnée par les capacités des fantômes les plus puissants…

Des capacités que va découvrir à ses dépens Ian, un jeune spiritologue qui, depuis la mort de son ami et mentor Boris, fait équipe avec une jeune journaliste afin de faire toute la lumière sur des meurtres ayant frappé la communauté des chasseurs de fantômes. Cette enquête va les conduire sur les traces d'un événement dramatique survenu en 1908 en Sibérie et qui a impliqué, entre autres, Boris, et une enfant devenue star de cinéma…

J'ai apprécié le duo formé par Ian et Nell, une femme de caractère qui aimerait faire ses preuves et se montrer à la hauteur de sa célèbre mère, quand Ian préfèrerait faire oublier la mauvaise réputation de ses parents, celle-ci entachant sérieusement son nom et sa crédibilité. Les deux personnages pourront compter sur la présence et le soutien logistique d'une personne d'un certain âge plutôt espiègle, toujours prête à motiver les troupes et à donner de bons conseils.

Bien qu'on soit dans un premier tome et que l'auteure prenne le temps de nous donner les informations sur le monde des fantômes, l'action est bien au rendez-vous. Les personnages vont ainsi devoir affronter des situations périlleuses et faire preuve d'un certain courage devant un ennemi qui allie détermination humaine et capacités surnaturelles.

Quant à connaître ses motivations, il nous faudra attendre la suite de la série, mais on comprend déjà qu'il s'agit ici de trahison et de vengeance. Pour ma part, je suis très curieuse de savoir ce qui s'est vraiment passé à Tunguska et quel enchevêtrement d'actions explique que plus de vingt ans après, les personnes liées à l'incident sont méthodiquement éliminées.

Ian et ses alliées vont-ils réussi à se dépêtrer d'une situation complexe, ou leur faudra-t-il l'aide d'une personne dont le potentiel semble sur le point d'éclater ? Dans tous les cas, je lirai avec plaisir la suite de cette série dont l'intérêt réside aussi bien dans le fond que la forme, les illustrations et leur colorisation ne manquant ni de charme ni d'attrait. Alors si vous aimez les histoires de fantômes et les ouvrages alliant action, enquête, et mystère, ce titre devrait vous plaire

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un premier tome dont les thématiques ne sont pas sans faire penser à la croisée des mondes : un lien avec les âmes, du spiritisme, le Grand Nord, une expédition qui tourne mal. On suit un jeune spirite et une journaliste un brin désabusée qui va retrouver l'envie du scoop en enquêtant sur de mystérieuses disparitions de spirites.
Le duo est attachant et les graphismes sont très colorés. le rythme de récit d'aventure assez trépidant et l'univers un brin steampunk donnent très envie de connaître la suite de leurs péripéties.
Mara se lance dans une nouvelle histoire autour de l'univers de spirites aux Etats Unis.
Le série commence par poser les personnages et leur caractère. Nous voici donc avec un duo composé d'une jeune scientifique un peu naïf et d'une journaliste au caractère bien trempé. Ils sont rapidement confrontés à des spectres ayant la capacité de sa matérialiser. On sent bien que l'histoire de ces derniers n'est pas simple et a des ramifications en Sibérie.
Il nous faudra lire la suite pour en savoir plus. le graphisme se tient bien. La mise en couleur quant à elle est faite dans des couleurs sombres.
C'est pas mal pour l'instant
Une très chouette BD qui nous transporte à New York au début des années 30.
Ian Davenport et Boris Voynich sont spiritologues. Ils étudient les différents fantômes qu'ils arrivent à percevoir grâce à tout un tas d'appareils sophistiqués. Lorsque l'éminent Boris est assassiné devant son jeune collaborateur, la police ne peut croire au récit invraisemblable de Ian.
Ce dernier, conscient du grand danger que court la communauté des spiritologues, cherche un moyen pour les prévenir. Quoi de mieux qu'un journal à large diffusion, le Daily American, possédant une rubrique consacrée aux phénomènes paranormaux ? Celle-ci tenue par Nell, jeune pigiste incrédule , est en train de couler et la jeune journaliste est chargée de la sauver.
Après une rencontre orageuse, Ian et Nell s'associent pour trouver la vérité et leurs investigations vont faire remonter une vieille affaire de 1908....

Une histoire qui fonctionne vraiment bien avec un sujet fascinant : l'existence des fantômes et toutes les théories qui l'accompagnent, avec un duo de personnages contrastés entre un jeune homme doux et timide et une journaliste au tempérament volcanique. C'est vivant, plein de trouvailles et de surprises et l'on navigue entre enquête, journalisme, science et phénomènes paranormaux jusqu'au suspense final.

Les dessins sont superbes : décors et vêtements d'époque, visages très expressifs, couleurs tantôt vives tantôt sépia créant des ambiances diverses.
J'ajoute une mention spéciale pour le carnet de croquis à la fin de l'album qui s'inscrit en complément de l'étude des fantômes, j'ai adoré !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Dans les années 30, à New York, Ian est un spécialiste des fantômes. Il est l'exemple type de la personne non crédible. Quand il assiste au meurtre de son mentor et comprend qu'un tueur en série cible les spiritologues, il tente d'avertir la police. Faute d'arriver à ses fins, il se rend au siège d'un journal spécialisé dans le domaine de l'étrange. Il souhaite mettre en garde tous ces collègues mais ça ne va pas se passer comme prévu. Il tombe sur Nell qui veut être une grande journaliste mais n'a obtenu qu'un poste est dans ce journal. Elle y voit l'occasion de percer dans le vrai journalisme en menant l'enquête avec Ian.
C'est un premier tome donc on reste très centré sur l'introduction des personnages et de l'histoire mais je l'ai trouvé prometteur.
On a une belle galerie de personnages que ce soit niveau caractères, opinions ou classe sociale. L'univers a un gros potentiel et l'enquête annonce déjà une belle aventure agréable à suivre et pleine de rebondissements. Les pistes sur l'origine des meurtres laissent présager un bon divertissement. Niveau dessin, on est sur un style très dessin animé, avec des traits lissés et des cases très colorées ce qui est un style que j'apprécie. J'ai hâte de lire la suite.
Une lecture qui m'aura tenue en haleine tout du long.

Je suis très intriguée sur ce que va donner la suite de l'histoire. J'ai donc hâte de lire la suite !

La petite touche d'humour tout du long et ses chouettes illustration en font une belle découverte.
Sibérie 1908, une terrible explosion fait des ravages. Une expédition est organisée pour se rendre sur les lieux de l'explosion.

New York 1931, deux spiritologues, le professeur Voynich et Ian Davenport étudient les fantômes. alors qu'ils sont dans leur atelier, le professeur Voynich est assassiné et Ian comprend que tous les membres de l'expédition de 1908 dont faisait partie son ami ont été tués.

Un premier volume intriguant et plutôt accrocheur. Les personnages sont expressifs, la colorisation est réussi imposant une véritable atmosphère à chaque scène. Les cases sont très lisibles, tout comme le découpage s'enchaine bien.

Bref, reste l'histoire. L'histoire est à peine lancé dans ce volume, mais déjà le lecteur peut s'accrocher aux personnages. Pour moi, ça annonce un début de série bien sympa ! Reste à voir la suite.
Une bande-dessinée mystérieuse, sombre et élégante dans un univers steampunk et paranormal.
C'est la couverture de cette BD qui m'a attirée, particulièrement travaillée et avec une ambiance bien définie. Ce n'est pas dans mes habitudes, j'ai tendance à préférer les univers plus féériques, tandis qu'ici, c'est assez sombre, ce qui se ressent dans les couleurs. Mais cela m'a beaucoup plu, notamment parce que l'intrigue est parfaitement déroulée et que les personnages sont attachants, fait assez rare dans des formats si courts ! de plus, les traits sont vraiment très beaux, fins et élégants, servant parfaitement l'intrigue, avec un souci du détail impressionnant.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Dans l'ensemble, j'ai adoré cette lecture. L'histoire est vraiment prenante dès le début, car il y a beaucoup d'actions et peu de temps mort. de fait, il est impossible de s'ennuyer avec ces deux protagonistes qui enquêtent sur des mystérieux meurtriers.

Par moment j'ai aussi trouvé que ça allait trop vite dans les rebondissements, mais finalement ce n'est pas plus mal. La fin de l'album se termine sur un joli twist qui me rend très curieuse quant à la suite.
Lien : https://songedunenuitdete.co..