AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 133 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ayant adoré découvrir le premier tome de la série le monde de Milo de Richard Marazano ; j'ai sauté de joie quand j'ai remarqué que les éditions Dargaud avaient également mis le tome deux en lecture gratuite. Pour les lectrices comme moi, qui dévorent tout (y compris les BD) c'est top :)
Ce tome deux est la fin du premier cycle. Il est évidemment préférable d'avoir lu le premier tome, car cela se suit.
Ce second épisode nous transporte de l'autre côté du lac.
Milo et Valia y découvrent un drôle de village peuplé de gens tout petits.
Leur arrivée ne passe pas inaperçue, et ils sont bientôt recherchés par un puissant sorcier. Ce dernier envoie des animaux fantastiques détruire le village.
Les deux enfants, suivis par la petite Mindhi, doivent fuir, pourchassés par l'homme-crapaud et l'homme-aigle qui, apprend-on, sont à la solde du sorcier.
Mais pourquoi Milo a-t-il tant d'importance de ce côté du lac ?
Quel plaisir de retrouver cette série, et de connaître ainsi la fin du premier cycle.
Les traits des personnages et des paysages me plaisent toujours autant, de même que la colorisation.
L'histoire est très bien ficelée, et il y a pas mal de révélations dans ce second tome. le caractère de Milo s'affirme de plus en plus. Avec lui, on ne s'ennuie pas !
Il y a de l'humour, de l'aventure, du fantastique, tout est réuni pour me plaire :)
Quand à la fin, je l'ai beaucoup aimé. Je trouve que nous avons là une bonne bande dessinée et si j'ai l'occasion de lire les cycles suivant, pourquoi pas : )
C'est avec plaisir que je mets cinq étoiles et que je vous invite à la découvrir si vous aimez ce genre d'ouvrages.
Commenter  J’apprécie          230
Le monde de Milo est une histoire de rencontres entres mondes parallèles, teintée de magie, de fantastique, à l'univers assez inquiétant. L'influence de Miyazaki est très marquée, graphiquement mais aussi scénaristiquement, la gamme des personnages, les jeunes ados, la petite fille, le personnage crapaud, sont tous dignes du maître japonais. C'est d'ailleurs la principale qualité de cette aventure mais c'est aussi son défaut : La référence est intéressante et satisfera sûrement les fans, mais cela se fait au dépens d'une véritable personnalité dans l'oeuvre.
Maintenant, l'histoire est assez classique, avec le sorcier qui chasse Milo, les passages dans les marais, les révélations qui tombent à point nommé, et des personnages assez stéréotypés, cela ravira certainement un jeune public, mais j'ai l'impression d'avoir lu cette histoire des centaines de fois.
Un autre détail m'a aussi déçu, j'ai trouvé la colorisation assez terne, la gamme de couleur manque de luminosité et d'éclat pour une telle aventure.
On m'avait beaucoup parlé de cette série en bien, sans doute que j'en attendais un peu trop, d'où ma relative déception.
Commenter  J’apprécie          190
Malheureusement, la suite m'aura beaucoup moins emballée que le premier tome… Les scènes sont beaucoup trop vite expédiées, si bien que j'ai ressenti de la frustration. Il aurait plutôt fallu faire une trilogie afin de bien développer les personnages, apporter plus d'explications et éviter d'enchaîner les scènes d'action au dépens du reste. de plus, le héros qui paraissait vif, débrouillard et un peu gaffeur dans le premier tome se révèle en fait très naïf, à la limite du stupide. Attention, mes exemples contiennent un spoiler : Honnêtement, même si c'est un enfant, je comprends pourquoi certains personnages le taclent de temps en temps…

Mes attentes n'ont pas forcément été satisfaites puisque, même si l'on comprend enfin le lien entre les deux mondes (et bien davantage), on aurait pu en savoir plus. Par ailleurs, Mindhi n'est pas du tout exploitée : au bout de deux pages, on la capture, elle passe son temps à pleurer ou à aduler Milo et… C'est tout ! Son innocence et ses interventions sont limitées et ne m'ont pas arraché de sourire. La fin est également attendue, toutefois il est possible qu'elle surprenne les jeunes lecteurs… le gros point fort du « Monde de Milo » restent les graphismes. J'avoue que j'ai retrouvé avec plaisir le coup de crayon ainsi que la colorisation de Christophe Ferreira… Mais cela s'arrête là ! C'est vraiment dommage et frustrant…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          162
Merci aux éditions Dargaud qui offrent sur leur site de lire gratuitement les deux premiers tomes de cette BD de Richard Marazano et Christophe Ferreira
Certes, le Monde de Milo s'adresse en principe aux préadolescents ou adolescents, mais l'univers fantastique que cette série décrit ravira, selon moi, tous les publics.

La fin du premier tome dévoilait la physionomie du sorcier qui poursuit les deux jeunes héros, Valia l'intrépide voleuse et Milo le garçon brusquement transporté dans le monde fantastique de l'autre côté du lac près de la maison où il était souvent seul, son père étant absent tandis que trois drôles de vieilles tantes veillaient sur lui…
Les deux enfants, suivis par la si attachante petite Mindhi qu'ils ont sauvée lors de la destruction de son village, sont pourchassés par l'homme-crapaud et l'homme-aigle qui sont à la solde du sorcier. Mais pourquoi Milo a-t-il tant d'importance de ce côté-ci du lac ?

Le scénario de Richard Mazanaro suit les stéréotypes de ce genre d'aventures mais en les revisitant avec brio ; ainsi le long périple pour aller affronter le sorcier passe par des endroits qui rappelle le Mordor de Tolkien ou encore le ventre de la baleine qui avait avalé Jonas… Cependant, les dessins de Christophe Ferreira leur donnent des tracés et des couleurs très personnelles.
L'ensemble reste très captivant d'autant plus que les liens entre les personnages nous sont peu à peu dévoilés tandis que certains doivent encore choisir leur camp.

Les deux premiers tomes de la série du Monde de Milo forment une histoire à part entière.
Je ne lirai peut-être pas les autres opus, mais je recommande la découverte de cet univers fantastique dont la lecture des premiers épisodes a été pour moi une excellente surprise.

https://www.facebook.com/piratedespal/
https://www.instagram.com/la_pirate_des_pal/
Commenter  J’apprécie          130
Le tome 2 est mieux structuré mais je n'y trouve pas un scénario si élaboré. Tout ça pour ça..alors qu'il y avait du potentiel avec ces coloris dynamiques et ces traits enfantins. Milo m'a bien agacée avec ses questions redondantes, c'est clairement un cliché du gamin désobéissant et fatiguant.. tous les autres personnages le remarquent alors normal que je le remarque non ? Bien dommage que je continue sur le même ressenti de déception.
Commenter  J’apprécie          70
Le premier album était si prometteur ! Tel un soufflé, mon enthousiasme s'affaisse face à un récit qui manque de saveur et de consistant.

Milo poursuit sa découverte de cet autre monde, situé de l'autre côté du lac. Il découvre son histoire et s'oppose au sorcier qui menace l'équilibre de ce monde parallèle. Milo apparaît comme un jeune garçon naïf et assez rabat joie. le contraste est saisissant avec le Milo découvert dans le tome précédent. L'intrigue perd en envergure. Certaines scènes sont longues tandis que d'autres sont traités trop rapidement. Un récit irrégulier. L'intérêt subsiste encore dans l'illustration.

Quel dommage !
Commenter  J’apprécie          72
Une bd dynamique, fantasmagorique et addictive à souhait. Une découverte que je vous recommande et qui a déjà séduit nombre de lecteurs autour de moi.

Et en plus une série complète en 2 tomes !
Lien : http://boumabib.fr/2014/10/2..
Commenter  J’apprécie          72
Résumé : Milo va faire d'étonnantes découvertes dans le monde dans lequel il est arrivé, notamment sur sa mère, et la lutte des puissances contre le sorcier qui veut dominer le monde. Milo est une pièce de l'échiquier et va partir en lutte contre le sorcier…

Mon avis : Je me suis replongée avec enchantement dans le monde parallèle de Milo, qui est en danger, car les forces du mal, en la personne du sorcier, veulent gouverner ce monde, et font régner la terreur.
Milo va découvrir ses origines et en quoi il peut aider à lutter contre le sorcier. On va aussi découvrir qui est vraiment Valia.

Une belle histoire, dans un monde onirique et magique, avec ce tome 2 qui clôt le premier cycle, où l'on comprend que vivre en harmonie et en équilibre dans un monde est difficile, et que le pouvoir peut rendre avide, mais aussi que l'amitié et la coalition permettent de remporter des luttes et de garder espoir.

Une magnifique histoire, servie par de superbes illustrations, que je recommande.

Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Une bonne bande dessinée comme la précédente!
Commenter  J’apprécie          61
Une suite et fin du premier diptyque de Milo en mode sombre, plus chaotique et moins enchanteresse que le premier tome. On découvre le côté obscur des choses. Cela reste impeccablement dessiné. le scénario est toujours aussi maîtrisé. Mais on a perdu les étincelles du premier tome.

Milo rencontre sa mère et découvre qu'autour de lui se trouvent des personnes dont il ne soupçonnait pas la vraie nature. Entre trahison et entraide, sa vraie nature à lui est également révélée. Il possède (on s'en doutait depuis le premier tome) des aptitudes hors normes qu'il lui faudra apprendre à découvrir et à utiliser. On lui fait confiance.

L'univers tel qu'il est conçu par les auteurs se prête à de multiples ramifications et des rebondissements assez nombreux et conséquents. On est dans de la très bonne BD jeunesse (à partir de 13-14 as, dirais-je) qui aborde pas mal de thèmes intéressants (trahison, amour, lien du sang, paternité...). Je suis preneur...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (260) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde de Milo

Où Milo trouve-t-il le poisson d'or?

Dans la mer
Dans un lac
Dans une rivière

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde de Milo, tome 1 de Richard MarazanoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..