AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205061151
Éditeur : Dargaud (03/09/2010)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 83 notes)
Résumé :
Tutu s'est réveillée dans un monde inconnu et absurde où l'hiver est éternel. Un monde gouverné par un dictateur, où des lapins bizarres la suivent partout, et dont les habitants ne l'aiment pas beaucoup... la petite fille ne souhaite très vite qu'une chose : rentrer chez elle.

Une fable magique et intemporelle en quatre albums, dans un monde de poésie, d'humour et de fantaisie.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
gayane
  08 août 2014
Lors d'une tempête de neige, la jeune Tutu se perd en montagne et se réfugie dans un village étrange, habité d'étranges animaux géants et parlants, et aux lois étrages. En effet, les enfants n'ont pas le droit de marcher dans le boulevard et sont traités comme des pestiférés.
Tutu est donc arrêtée et envoyée au tribunal et jugée coupable d'être une petit fille et étrangère.
Une jolie découverte pour cette série en 4 tomes. le dessin est beau avec peut-être des lignes un peu dure mais avec de très belles couleurs qui font de la lecture un vrai régal pour les yeux.
Le récit en lui-même est agréable avec un petit côté Alice aux pays des merveilles (la faute aux lapins blancs, au village étrange et à l'absurdité de certaines situations). de même, j'ai noté un petit rapprochement avec Miyazaki (Le voyage de Chihiro) avec le village habité d'étranges créatures, le travail forcé et ingrat, et la petite fille qui veut rentrer chez elle.
Un vrai bonheur !
Commenter  J’apprécie          50
Cyelle
  02 janvier 2017
Une jeune fillette, Tutu, se réveille dans un monde inconnu et fantastique où l'hiver est éternel. Un monde absurde et dérangeant où les lapins jouent les espions crétins, où les hamsters s'épuisent pour fournir de l'énergie à la ville, où un dictateur gouverne sous l'apparence d'un robot à deux visses et où les humains sont persona non grata.
Dans ce contexte accueillant la petite fille souhaite rentrer chez elle, et moi aussi !!! L'histoire nous plonge dans un mauvais rêve cauchemardesque où on lutte sans répit et dans lequel on ne parvient pas à se réveiller.
Une lecture jeunesse néanmoins poétique et fantastique.
Commenter  J’apprécie          40
Ewylyn
  08 septembre 2013
Je viens juste de terminer ce premier tome, je dois dire que je suis partagée. Il est intrigant ce tome.
L'histoire nous plonge dans une sorte de monde étrange où les animaux contrôlent la ville et les humains doivent rester cacher. J'aime bien cette histoire, elle a une grande part de féerie et d'imagination, mais avec un côté sombre et dérangeant. Tutu est mal traitée et espionnée par ces animaux.
L'histoire m'a embarquée dans son univers très particulier. Les personnages sont sympathiques et mystérieux. Tous ces animaux, notamment les lapins semblent cacher quelque chose. On se demande pourquoi les humains sont mal perçus et l'ont finit par se plonger dans les pensées de Tutu.
Les dessins ont un petit air de Miyazaki, les couleurs sont intéressantes. Les dessins tout comme les couleurs font partis de cet univers poétique et rêveur, on se laisse finalement embarquer dans la vie de Tutu.
C'est en conclusion, un très bon premier tome donnant un début prometteur tout en sachant conserver un certain mystère. C'est une série à découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Petit-caillou
  08 octobre 2013
Quel monde étrange que voici, les petits humains sont méprisés, on se chauffe et s'éclaire à l'énergie d'hamster, l'hiver ne finit jamais et on fait des fêtes de printemps pour essayer de le ramener...
C'est dans ce monde que Tutu atterrit après s'être éloignée de sa classe pour s'offrir une journée de liberté. Une tempête de neige éclate et elle se perd dans la montagne jusqu'à ce village. Elle découvre cet univers qu'elle ne comprend pas, se fait suivre par des lapins policiers pas très discrets qui la place dans une "famille d'accueil", se voit forcée de travailler à l'usine, découvre un chat parlant venant l'aider, et entend parler d'un cerf-voleur qui pourrait l'aider à réaliser son souhait : rentrer chez elle.
Cette histoire est intrigante, les dessins sont superbes, et les références plaisantes. Un mélange du Voyage de Chihiro, d'Alice aux pays des Merveilles et de V pour Vendetta....
Ce premier tome a su éveiller ma curiosité et il me tarde de lire les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          00
Livresse_des_Mots
  11 septembre 2014
En quatre volumes, « le rêve du papillon » de Richard Marazano et Luo Yin propose à un jeune public une fable drôle, onirique et envoûtante. Au cours d'une sortie en montagne, Tutu se perd et est surprise par une terrible tempête de neige. Égarée, elle échoue dans une vallée éternellement enneigée où vivent de drôles de personnages. Soumis à un empereur puissant et mégalomane, ce monde animalier est activement surveillé par une bande de lapins stupides et exploite cruellement des milliers d'ouvriers et de hamsters. Dans cette ville étrange, loufoque et inhospitalière, Tutu se sent bien seule…
Habitée par des rêves singuliers et désireuse de rentrer chez elle, cette jeune intrépide se lance à la recherche d'un papillon rare et entame une opération de grande envergure. Tutu pense et agit à contre courant dans une société soumise à une puissante dictature ; elle entraîne dans son sillage des autochtones guère satisfaits de leur sort…
Cette fable féerique est une illustration parfaite de la nécessité de disposer de son libre-arbitre. La trop longue soumission des habitants de la vallée se mue en un désir latent de révolte. Richement coloré et délicieusement absurde, ce monde décalé offre au lecteur un voyage intemporel dans un hiver éternel : les pieds dans la neige, la tête dans les nuages, cette évasion poétique est une bulle d'air revigorante !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (1)
HistoiresSansFin   15 mai 2013
Ce court manga tout en couleurs, chose assez rare pour ce genre littéraire, est une bonne découverte.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
clochette76clochette76   06 octobre 2010
"-il y a des centaines de salles comme celle-ci dans chaque usine...
on fait courir les hamsters qui actionnent les roues...avec ça, on chauffe des grandes cuves, et on se sert de la vapeur pour actionner des pompes et produire de l'éléctricité.
-les pauvres bêtes..et nous on fait quoi?
-Nous, on nourrit les hamsters et on remplace ceux qui sont trop fatigués pour courir..."
Commenter  J’apprécie          30
BlackHaruBlackHaru   10 juillet 2014
Quand l'empereur parle, il a toujours raison, même quand il a tort... Ce qui n'arrive jamais puisqu'il a toujours raison, vous saisissez ?
Commenter  J’apprécie          20
ArcaaleaArcaalea   04 juillet 2018
"Hier, j'ai rêvé que j'étais un papillon.
Aujourd'hui je ne sais plus si je suis un homme qui rêve qu'il est papillon, ou un papillon qui rêve qu'il est un homme..."
Tchouang-Tseu
Commenter  J’apprécie          10
BlackHaruBlackHaru   10 juillet 2014
En attendant... Je déclare... ... Que vous êtes coupable d'être une petite fille...
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Richard Marazano (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Marazano
Richard Marazano en interview pour planetebd.com
autres livres classés : rêvesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3649 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre
.. ..