EAN : 9782205059038
Dargaud (20/04/2007)
3.85/5   59 notes
Une extraordinaire aventure-enquête spatiale, mise en image par un grand dessinateur venu du cinéma. Paradoxe temporel, explorations lunaire et martienne mais aussi une dimension humaine unique font de cette trilogie un must de la SF.
2035… Une étrange capsule spatiale s’abîme dans l’océan Indien et est récupérée par l’US Navy. Lorsque les deux rescapés déclinent leur identité, ils sont immédiatement mis au secret. Hélène Friedman est chargée de les interroge... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
7 avis
1 avis
0 avis
0 avis

BMR
  09 mars 2008
Voici une nouvelle BD annoncée en 3 volumes, dont 2 sont parus : le complexe du chimpanzé, avec Marazano à la plume (Genetiks, Zéro absolu, ...) et Ponzio au pinceau (Genetiks, ...).
On aime (beaucoup) le dessin quasi photographique de Ponzio, qui rappelle celui de Christophe Bec (qui d'ailleurs était déjà le dessinateur de Marazano dans Zéro absolu) dont on avait déjà parlé avec Sanctuaire. On est donc en terrain connu.
Le scénario de Marazano nous plonge dans un avenir très proche (en 2035), avec juste ce qu'il faut d'anticipation pour rendre crédible le projet de la Nasa d'aller poser le pied sur Mars.
Alors que le Congrès vient de couper les budgets, une mystérieuse capsule amerrit dans l'océan avec à son bord ... Neil Armstrong et Edwin Aldrin ! Apollo 11 est de retour ... à nouveau ?!
Que s'est-il passé en 1969 ? Que faisaient les Russes à cette époque ? Qui sont ces étranges « ersatz » qui reviennent sur Terre 65 ans après ? le mystère ira en s'épaississant au fil de ces deux premiers tomes et permet de revisiter l'histoire de la conquête spatiale.
[...] le complexe du chimpanzé, un phénomène qui a été observé pour la première fois chez les chimpanzés ayant servi de cobayes pour des vols spatiaux. Les chimpanzés sont suffisamment intelligents pour comprendre qu'il sont les sujets d'une expérience qu'ils ne maîtrisent pas ... le stress causé par cette dichotomie entre capacité de comprendre la situation et incapacité à la gérer peut vraiment vous faire péter les plombs.
Sauf que cette fois, les chimpanzés, c'est nous ... !
L'héroïne de cette BD est une astronaute de la Nasa qui a la tête dans les étoiles et donc justement, une seule idée en tête : être la première à poser le pied sur Mars. Quitte à entretenir une relation conflictuelle avec sa fille laissée à elle-même en Floride. Ce qui nous vaut une belle alternance de planches entre l'espace (voir un exemple ici) et le bord de mer (un exemple ici).
Une belle histoire pour tous ceux qui, le 20 juillet 69, comme BMR, avaient la tête en l'air.
Qu'on nous permette de reprendre aussi cette belle phrase du russe Tsiolkovski, le père de l'astronautique, cité en exergue du second album :
[...] La Terre est le berceau de l'humanité.
Mais passe-t-on sa vie entière dans un berceau ?
JulyF
  11 août 2013
Hélène est astronaute au milieu du XXIe siècle, elle a toujours rêvé de partir loin de la Terre. Mais les budgets sont serrés et les missions ne se réalisent pas toujours. Alors quand on lui demande de discuter avec deux astronautes tout juste de retour et qu'ils déclarent être les pionniers du voyage sur la Lune, elle croit rêver.
Le "complexe du chimpanzé" décrit cette sensation ressentie par un cobaye suffisamment intelligent pour comprendre qu'il est le sujet d'une expérience, mais incapable de reprendre le contrôle. Ici, les chimpanzés sont les astronautes qui cherchent à comprendre ce qui est arrivé à leurs glorieux prédécesseurs, qui seraient revenus deux fois sur Terre à cent ans d'intervalle.
Les dessins ont de la classe, la relation de l'héroïne à sa petite fille et son acharnement à comprendre sont touchants. C'est une bonne série de bande dessinée, soulevant autant la question de nos choix que des problématiques scientifiques quant au voyage spatial.
lokipg
  18 septembre 2019
2035. Une capsule spatiale est récuperée dans l'Océan Indien par la marine américaine. À son bord, deux survivants qui prétendent être Neil Armstrong et Buzz Aldrin revenant de mission sur la Lune ! Mais alors, si ils sont vraiment ce qu'ils prétendent être... qui sont les hommes qui ont été acclamés en héros en 1969 ?
Paradoxe est la première partie d'une histoire en trois tomes.
L'histoire débute de façon bien intrigante. Je n'ai vraiment aucune idée de la façon dont les choses vont évoluer et je trouve ça assez cool. Au scénario, Richard Marazano fait du bon boulot. Les enjeux sont clairs, et on digère sans mal la masse d'informations. L'auteur prend également le temps de développer la relation entre l'héroïne, Hélène Freeman, astronaute de la Nasa, et sa fille sans que cela n'empiète sur l'histoire principale.
Les dessins de Jean-Michel Ponzio ont un rendu photographique assez froid qui colle très bien au sujet, même si cela donne parfois un côté figé aux expressions faciales. Mais dans l'ensemble, rien de trop génant.
Un premier tome très encourageant pour la suite.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
merovech
  02 janvier 2019
Premier tome d'un triptyque qui ne transforme pas toutes les promesses qu'annonçait le quatrième de couverture.
Non que ce soit une mauvaise bande-dessinée mais je trouve qu'elle manque d'équilibre scénaristique et que le dessin de type « comics » nuit parfois à la lisibilité.
Côté scénario, l'auteur choisit d'ajouter une dimension « drame personnelle » à cette enquête spatiale, un petit aspect « interstellar » qui prend légèrement trop de place par rapport à l'enquête qui, à mon goût, va trop vite. Tout parait un peu bâclé, peu vraisemblable dans l'enchainement chronologique. On aurait aimé un peu plus de détails, de tergiversations, d'analyse scientifique… Tout est un peu superficiel pour privilégier l'objet final qui est le voyage vers ?? …..
A suivre mais peut mieux faire.
Yvan_T
  11 novembre 2020
Avec "Le complexe du chimpanzé", Richard Marazano nous livre une aventure spatiale passionnante en trois tomes.
Partant de faits authentiques (les premiers pas à la surface de la lune par Neil Armstrong en juillet 1969), Richard Marazano va développer une intrigue palpitante. Tout démarre en 2035, lorsque deux hommes prétendant être Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont repêchés d'une capsule spatiale échouée au milieu de l'océan. Cultivant le mystère au-delà de la page finale, l'auteur saura passionner son lectorat en multipliant les rebondissements au fil des pages.
Parallèlement à l'intrigue principale, Marazano va également développer la relation tourmentée entre l'héroïne principale et sa fille, qui souffre des absences répétées de sa mère. Mettant ainsi en avant les difficultés du métier d'astronaute, on s'étonnera néanmoins du langage (un peu trop développé pour son âge) utilisé par Sofia, la fille d'Hélène.
Parfois tirée par les cheveux (le petit voyage improvisé avec escale sur la lune) au niveau du scénario, l'histoire peut cependant se reposer sur un graphisme ultra-réaliste, proche de la photographie. Un dessin qui donne un effet cinématographique très réussi à l'ensemble et colle parfaitement à cette froideur dégagée par l'espace. Certains dérapages au niveau des expressions de visages délimiteront néanmoins la distance qui sépare encore le dessin photo-réaliste de Jean-Michel Ponzio de celui du maître en la matière : Alex Ross !
Espérons juste que cette trilogie qui démarre comme une fusée ne s'avérera pas juste un pétard mouillé !

Radwan74Radwan74   02 mai 2020
Le complexe, un phénomène qui a été observé pour la première fois chez les chimpanzés ayant servi de cobayes pour des vols spatiaux.
Les chimpanzés sont suffisamment intelligents pour comprendre qu’ils sont les sujets d’une expérience qu’ils ne maîtrisent pas...
...le stress causé par cette dichotomie entre capacité de comprendre la situation et incapacité à la gérer peut vraiment vous faire péter les plombs.
helene1974helene1974   27 octobre 2013
Toute ma vie j'ai attendu ce moment Sofia ...
... Mais ça n'était pas censé se passer comme ça !
Quatre années d'un voyage tant espéré ...
... et ce moment n'est pas le bon
Erik_Erik_   08 octobre 2020
On n'a plus besoin de chimie, on a besoin de voyager dans le temps !