ISBN : 2205070274
Éditeur : Dargaud (22/03/2013)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 108 notes)
Monde de Milo (Le)- tome 1Voici le 1er tome du Monde de Milo, un conte chinois remarquablement adapté et transposé dans un univers européen et fantastique par Richard Marazano et Christophe Ferreira.

Le Monde de Milo se situe tout près de cette maison au bord du lac, dans laquelle il est si souvent seul. Un jour, il trouve un magnifique poisson d'or, et sa vie bascule ! Car après le merveilleux poisson, c'est un homme à tête de crapaud, puis u... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  05 février 2017
Voilà une jolie petite bande dessinée très prometteuse avec un monde parallèle, de la magie et des mystères ! J'ai passé un doux moment aux côtés de Milo, un garçon débrouillard qui est contraint de vivre seul à cause de son père qui travaille beaucoup. Heureusement, les vieilles tantes sont là pour veiller sur le garçon... Jusqu'à quel point ? L'étrange homme-crapaud qui rôde près de la maison de Milo a vraiment une sale tête. Bien qu'il réponde au schéma classique du sous-fifre débile qui ne pense qu'à son repas, j'aime assez son apparence dégoûtante. Je le trouve plus effrayant et crédible que le grand maître qui se dissimule sous sa capuche... Valia, une jeune fille aux cheveux roses et au caractère fougueux, est un personnage intéressant qui mérite d'être développé. Il en va de même pour la petite Mindi qui apporte un vent de fraîcheur au récit ou encore ce gros poisson doré qui cache bien des secrets !
J'avais entendu beaucoup de bien à propos de cette saga, toutefois je suis assez loin du coup de coeur. C'est vraiment pas mal, certes, néanmoins, je trouve certaines scènes vite expédiées ou peu crédibles... Personne ne se pose trop de questions... Un poisson petit poisson aussi gros qu'un poing qui devient aussi gros qu'un chien en moins d'une journée ? Normal... Un homme à l'apparence de crapaud qui s'acharne sur la maison d'un môme qui vit tout seul ? Aucun problème... Un garçon à qui l'on apporte quasiment trois repas qui revient quémander un chariot complet de nourriture au bout d'une heure ? Une bagatelle... Tout ceci manque de logique. Ce qu'il se passe dans le monde sous l'eau ne me choque pas, car on reste dans le fantastique, mais ce qu'il se trame dans "notre" monde doit rester crédible. Mais c'est là le seul reproche que j'ai à faire, car le reste m'a beaucoup plu.
Bien que parfois trop sombres, les illustrations sont vraiment agréables. Une ambiance asiatique se dégage des pages, c'est très sympathique. de plus, la colorisation est plutôt bien gérée. Tout ceci créé de belles atmosphères tantôt inquiétantes, tantôt joyeuses ou bien féeriques. Si cette BD est un jour adaptée en court-métrage ou en film d'animation, je suis certaine que le rendu sera fantastique ! ... Sur ce, je vous laisse, j'ai le second tome sous la main et il me tarde de découvrir la suite des aventures de Milo !

Lien : https://lespagesquitournent...
Cyelle
  26 février 2017
Milo est un jeune garçon débrouillard, par la force des choses. Lors d'une pêche à l'écrevisse au lac, Milo fait une découverte étrange. Celle-ci attire et attise l'intérêt de créatures inquiétantes. Voilà comment un lac et ses environs aux allures calme et tranquille se transforme et s'ouvre sur un monde mystérieux.
L'histoire n'est pas originale mais elle a le mérite d'être rudement menée. le récit démarre au quart de tour et se poursuit avec une fluidité déconcertante (pour un premier tome). le lecteur bascule dans un univers fantastique aux inspirations de films d'animation japonais.
L'inquiétant est mise en avant par la coloration et personnifié notamment par un homme-grenouille certes niais (propre au rôle de soufifre) mais dérangeant.
Un premier tome très convainquant à destination d'un jeune public et convient aux adultes adeptes de fantaisie.
Colibrille
  21 août 2014
Milo n'a guère l'occasion de voir son père, à peine une fois par mois. Ce dernier passant tout son temps au travail, il laisse son fils aux bons soins de ses trois vieilles tantes. Près du lac où il habite, le jeune Milo se livre à son activité favorite : la pêche aux écrevisses. Un jour, il prend dans son épuisette un drôle d'oeuf qui ne tarde pas à se transformer en un superbe poisson doré. Dès lors que Milo fait cet fabuleuse découverte, un étrange individu se met à rôder autour de sa maison et du lac. de qui s'agit-il ? Que cherche-t-il ?
Dès les premières planches, j'ai été littéralement conquise par le dessin de Chris Ferreira, inspiré de l'animation japonaise. La colorisation est également des plus réussies et rehausse l'atmosphère mystérieuse et inquiétante de l'histoire. En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvée bien ficelée. Nous basculons progressivement dans le fantastique et allons de surprise en surprise.
J'apprécie particulièrement la couverture de ce premier tome. Elle suggère avec beaucoup d'imagination l'aspect fantastique de la BD et donne de nombreux indices sur l'intrigue. Elle attise notre curiosité en semblant nous dire : sous la surface se cache bien des choses...
chocobogirl
  12 avril 2013
Milo est un jeune garçon qui vit seul dans une cabane au bord d'un lac. Son père est toujours absent et le laisse sous la surveillance de 3 vieilles tantes. Jeune garçon débrouillard et indépendant, Milo aime passer son temps à pêcher. Un jour, au lieu des écrevisses habituelles, c'est un drôle d'oeuf doré qu'il ramasse. Il l'installe dans une bassine d'eau. le lendemain, c'est un gros poisson d'or au gros appétit qui le remplace. Mais bientôt, tout va se précipiter avec l'arrivée d'un curieux personnage à tête de crapaud qui cherche ce qu'il a perdu dans le lac... Milo cache sa découverte et va être entraîné dans une aventure fantastique où il a toute sa place.
Le monde de Milo est l'adaptation d'un conte chinois. Après le rêve du papillon, Marazano nous livre une fois encore un scénario au parfum asiatique. Premier album de Christophe Ferreira, l'album nous plonge dans une atmosphère à la Miyazaki. Débutant dans un monde réaliste qui nous est familier, le récit bascule pourtant dans un univers peuplé de créatures fantastiques. Milo va faire la connaissance de Valia, une jeune fille fougueuse qu'il libère de son prison de toile avant d'être entraîné au fond du lac par le fameux poisson d'or. Il y découvrira un autre monde où il fait office de curieux par sa grande taille et de danger notable par son amitié avec Valia. Les deux compères sont en fuite et vont bientôt être des acteurs notables dans le combat du bien contre le mal. La présence de Milo ne semble pas dû au hasard et les trois tantes semblent cacher bien des secrets...
Voilà une histoire qui ne s'encombre pas de détour et nous plonge directement dans le merveilleux d'un monde aux multiples facettes. A travers le regard de Milo, on découvre les étrangetés qui ponctuent la vie des villageois comme, l'arrivée du poisson d'or magique, comme ce curieux personnage crapaud et ses chefs qui sont encore plus effrayants. L'intrigue avance rapidement mais ne donne pas toutes les clés laissant une part de mystère non négligeable qui accentue notre impatience quant à la lecture du deuxième et dernier tome. Les personnages sont réussis et même on s'étonne à apprécier les méchants à l'originale physionomie.
Le dessin de Christophe Ferreira joue beaucoup quant à l'ambiance charmante qui nous est offerte ici. La mise en image est particulièrement réussie et on imagine sans mal une adaptation en film d'animation tant le rendu est proche de ce que le studio Ghibli pourrait nous offrir : des personnages marqués, un héros plein de fraîcheur, une histoire située entre deux mondes où le merveilleux a toute sa place, le travail sur la lumière et les couleurs,...etc.
Un premier tome plus que convaincant donc, qui s'adresse à un public d'adolescent mais saura conquérir sans aucun doute le coeur des adultes !

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Livresse_des_Mots
  19 septembre 2014
« Le monde de Milo » de Richard Marazano et Christophe Ferreira est une histoire complète en deux volumes qui offre un délicieux moment d'évasion. Ce récit féerique, dynamique et finement ficelé emporte le jeune lecteur dans un monde étrange, inconnu, à la poursuite d'un puissant sorcier sanguinaire. Si l'intrigue proposée peut ravir les adultes, elle séduira principalement les jeunes : sous son indéniable efficacité se dissimule une simplicité quelque peu frustrante pour un mordu d'histoires fantastiques. L'aventure est menée tambour battant mais il lui manque un brin d'originalité.
Milo coule des jours tranquilles et solitaires dans sa maison au bord du lac. Son père est souvent absent et ses vieilles tantines veillent sur lui, sans l'étouffer. Seul et libre comme l'air, il peut se consacrer à son loisir favori : la pêche sur le lac. Sa vie bascule le jour où il trouve... un poisson d'or ! Cette exquise découverte lui vaut d'être pourchassé par une créature étrange, sotte, naïve et affamée ! Lorsqu'il devient évident que ce bonhomme est la marionnette d'un sorcier machiavélique, un seul choix s'offre à Milo : la fuite ! Mais pour aller où ? le Poisson d'or détient la réponse...
Du rythme, de l'action, du danger, des personnages émouvants confrontés à des personnages mauvais, des dialogues savoureux, le tout agrémenté d'une touche d'humour et d'espièglerie : on frémit légèrement, on sourit franchement. Emporté dans un tourbillon de péripéties et de couleurs, le lecteur franchit de nouvelles frontières aux côtés de Milo et ses amis. le voyage nous entraîne d'un monde verdoyant et paisible jusqu'au coeur d'un monde de désolation...
Lien : http://www.livressedesmots.c..

Les critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees   12 avril 2013
Ce premier tome du Monde de Milo est une belle réussite. On entre vite dans cette histoire à l’univers riche ; et si celle-ci ne déroge guère aux canons du genre, elle reste des plus agréables à lire.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario   22 mars 2013
On est surtout séduit par l'incroyable fluidité qui se dégage de ce premier album, que ce soit sur le plan du dessin qu'au niveau de l'histoire, tout s'écoule avec une aisance désarmante. C'est bourré de charme, ultra dynamique et l'histoire démarre au quart de tour en ne s'arrêtant plus, comme dans un seul souffle.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper   04 février 2017
- Oh ! Et puis j'en ai assez ! Puisque c'est comme ça, je m'en vais, moi ! T'as qu'à te débrouiller toute seule !
- C'est ça ! Et si tu croises le poisson dans ta tête, tu lui dis de faire attention à pas trop bousiller les bouts de cervelle qu'il te reste !
SaiwhisperSaiwhisper   05 février 2017
- Allez, raconte, t'es quoi en fait ? Un fils de géant ? C'est quoi ton secret pour grandir ? ... Et attends ! Ne me dis pas "c'est la soupe" comme si j'étais bête à ce point-là ! On me l'a déjà faite, ça ne marche pas du tout !
ColibrilleColibrille   21 août 2014
- Et tu espères que je vais te croire ?
- Dis tout de suite que je suis un menteur !
- Peut-être pas un menteur, mais ta tête a dû taper le bord de la barque quand on a été renversés. Ça a pu faire rentrer de l'eau à l'intérieur et diluer ta cervelle...
kanarmorkanarmor   31 août 2013
Oh non, s'il vous plait, ne me mangez pas ! Je ne suis pas bon du tout ! On mange un tas de saletés, là d'où je viens ! Des bonbons de toutes les couleurs chimiques possibles! Vous seriez contaminés !
ColibrilleColibrille   21 août 2014
WOOOOSH

- Qu'est-ce que c'était à ton avis ?
- Ça ? C'était le petit Milo qui se dépêche pour ne pas rater sa pêche à l'écrevisse !
- Il est rapide !