Une jeune fillette, Tutu, se réveille dans un monde inconnu et fantastique où l'hiver est éternel. Un monde absurde et dérangeant où les lapins jouent les espions crétins, où les hamsters s'épuisent pour fournir de l'énergie à la ville, où un dictateur gouverne sous l'apparence d'un robot à deux visses et où les humains sont persona non grata.
Dans ce contexte accueillant la petite fille souhaite rentrer chez elle, et moi aussi !!! L'histoire nous plonge dans un mauvais rêve cauchemardesque où on lutte sans répit et dans lequel on ne parvient pas à se réveiller.
Une lecture jeunesse néanmoins poétique et fantastique.
En quatre volumes, « le rêve du papillon » de Richard Marazano et Luo Yin propose à un jeune public une fable drôle, onirique et envoûtante. Au cours d'une sortie en montagne, Tutu se perd et est surprise par une terrible tempête de neige. Égarée, elle échoue dans une vallée éternellement enneigée où vivent de drôles de personnages. Soumis à un empereur puissant et mégalomane, ce monde animalier est activement surveillé par une bande de lapins stupides et exploite cruellement des milliers d'ouvriers et de hamsters. Dans cette ville étrange, loufoque et inhospitalière, Tutu se sent bien seule…

Habitée par des rêves singuliers et désireuse de rentrer chez elle, cette jeune intrépide se lance à la recherche d'un papillon rare et entame une opération de grande envergure. Tutu pense et agit à contre courant dans une société soumise à une puissante dictature ; elle entraîne dans son sillage des autochtones guère satisfaits de leur sort…

Cette fable féerique est une illustration parfaite de la nécessité de disposer de son libre-arbitre. La trop longue soumission des habitants de la vallée se mue en un désir latent de révolte. Richement coloré et délicieusement absurde, ce monde décalé offre au lecteur un voyage intemporel dans un hiver éternel : les pieds dans la neige, la tête dans les nuages, cette évasion poétique est une bulle d'air revigorante !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Une petite histoire toute mignonne mais assez étrange, une petite fille perdue au pays des lapins ?? Après c'est une petite fille courageuse donc c'est assez drole parfois mais bon ce n'est pas vraiment la meilleure bd malgrè une qualité de dessin supérieure a beaucoup d'autres
J'ai eu envie de lie ce livre pour une raison toute simple : la couverture, avec cette superbe illustration qui m'a fait penser aux films des Studios Ghibli.

D'ailleurs, cet univers n'est pas sans rappeler celui du Voyage de Chihiro, qui est justement un Ghibli. le Rêve du papillon, c'est un mélange du Voyage de Chihiro et d'Alice aux pays des merveilles, deux histoires que j'aime énormément. Celui-ci ne pouvait que me plaire.

C'est l'histoire d'une petite fille, Tutu, qui se retrouve perdue dans un monde complètement absurde, avec des créatures et des animaux qui agissent comme des êtres humains, et qui la rejettent parce que, justement, c'est une petite fille. Dans cet univers, il n'y a pas de saisons, et les habitants vivent sous la neige toute l'année. La ville est gouvernée par un empereur qui n'est autre qu'un dictateur, et la petite fille désire à tout prix rentrer chez elle.

Ce premier tome met les choses en place, nous apprenons à découvrir ce monde avec Tutu. J'ai trouvé l'histoire très intéressante, et j'étais ravie de voir qu'il s'agissait d'une courte série (en quatre tomes). Les illustrations sont superbes, envoûtantes, et donnent vraiment de la force au récit.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Une bonne bd, dans un style très miyasaki. Une jeune fille, Tutu, se perd et se retrouve dans un monde étrange peuplé d'animaux grandeur nature qui parlent et agissent tel des humains. le problème : Une petite fille n'a pas le droit d'être dans le bouvelard ! Condamné à être hébergé pour apprendre les bonnes manières, elle ne sait pas comment retourner chez elle. Un étrange chat et un panda deviennent ses amis...

Des illustrations très riches, une histoire sympathique. Un peu dans le style du voyage de Chihiro. J'ai bien aimé ce premier tome !
Seul bémol, les décalages passé, présent, futur devraient être plus clairement marqués.
Un premier tome intrigant, et plutôt prometteur. Un univers assez étrange, une difficulté à prévoir ce qui va se passer. Cette ambiance onirique suscite la curiosité et nous permet de découvrir un nouveau monde, un peu absurde où la logique ne semble pas avoir sa place.

En plus de ça de jolis dessins, même s'il manque un peu de détails à mon goût.
Cette BD est une vraie merveille ! Tout d'abord, les dessins sont magnifiques. Ils sont PlancheA_217796précis et s'attardent sur les moindres détails. Ils sont sublimés par les couleurs très vives qui animent parfaitement ce monde hors du commun. La dessinatrice s'est inspirée de la Chine pour ses illustrations. Mais cette référence est subtile. C'est une BD classique. Cela permettra aux plus jeunes de bien suivre l'histoire.

L'univers dans lequel se place la BD est complétement inventé. Et quelle imagination ! Nous sommes dans une ville habitée par des animaux. Ceux-ci se mouvent et parlent comme des humains. Tutu va en rencontrer plusieurs tout au long de son aventure. Tout d'abord des lapins. Les rongeurs sont les espions de l'empereur / dictateur. Mais ils ne sont pas très doués et se mettent souvent dans des situations des plus cocasses. de vrais Charlie Chaplin ! Leur maladresse les rend terriblement attachants. Ils n'effraient pas du tout Tutu qui est souvent bien obligée de les aider et de couvrir leurs arrières. Ce sont les personnages les plus drôles de cet univers. Ils permettent au lecteur de rire et de relâcher la tension qui court tout au long de la BD. En effet, on a souvent très peur pour Tutu.
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..