Critique de Fleitour

L'Algérie Gourmande est le voyage culinaire d' Ourida Nekkache, à travers l'Algérie d'aujourd'hui, pour nous présenter environ 75 recettes, y compris les desserts et les extras, galettes, olives, sauces et jus de fruits...
Ce voyage est aussi celui de Reno et Claire Marca. Ils se sont rencontrés à Sidi bel Abbes chez Maïssa Bey, figure incontournable que l'on retrouve dans leur premier livre sur l'Algérie , où elle fut l'une de leurs guides à travers tout ce pays .

Originaire de Sidi bel Abbes, Ourida Nekkache, mère de 3 enfants, tient de sa maman, Mamati, une soixantaine de recettes. le socle de l'art culinaire d'Ourida prend sa source dans l'histoire et les traditions de cette ville et de sa région et plus généralement de l'oranais.
Il y a à Sidi bel Abbes une tradition agricole, avec sa célèbre école d'agriculture, qui a été très en avance sur son temps, territoire où l'on trouvait une grande variété de produits qui ont inspiré une cuisine très diversifiée.
Mon épouse, née à Biskra, et qui a vécu à l'École d'Agriculture de Sidi bel Abbes, a retrouvé des recettes de son enfances comme les beignets d'aubergines les Branias.

Livre très émouvant car il respire l'authenticité de leurs auteurs, je suis toujours sous le charme des portraits aquarellés de Reno Marca : Ourida, mourad Dekka l'épicier, Aïcha, Bachir, ou le sourire du vendeur de lait de chamelle...

Les recettes sont simples, une cuisine méditerranéenne à base d'huile d'olive, au final un trip gourmand qui ravit nos hôtes, à chaque nouvelle recette ; Tajinebe zitun, poulet aux citrons confits, la Chekchouka ou ratatouille algéroise.

Une cuisine inventive revisitée par Ourida, jeune femme, à la recherche de produits frais et faciles à cuisiner, cuisine délicieuse comme le dit Clémence à sa mamie.

La rubrique poisson est très étoffée, d'autant que Ourida vit en famille à Oran, où son mari pratique la pêche de loisir.