Critique de Imaginoire

Voici le premier tome d'une série très prometteuse, L'agence Lovecraft. L'auteur, Jean-Luc Marcastel, véritable passionné du génie littéraire H.P. Lovecraft, nous emmène par la main dans cet univers monstrueux où l'on ne voudrait pas se retrouver seul. Déjà amateur de la mythologie Lovecraftienne ou pas, vous serez conquis par ce premier tome et dans l'attente de la suite, vous vous plongerez ou replongerez dans la lecture de textes de Lovecraft.

Ce roman, publié chez Gulf stream éditeur, en tant qu'objet est déjà une très belle réussite, la couverture, le dos, la 4ᵉ de couv', forme un somptueux tableau, un décor fantastique, où l'on reconnait aisément, l'univers Lovecraftien, le rocher du Diable au large d'Innsmouth, les créatures marines, un vaisseau, le Nautilus (l'auteur rend également hommage à d'autres grands de l'imaginaire, Verne, Doyle,..), un emblème rouge de Cthulhu ainsi que des éléments imprimés à l'encre phosphorescente. Une fois ouvert, deux rabats illustrés dont un intégrant, un marque-page détachable. S'ajoute à cela, un papier de qualité ainsi qu'une mise en page réussie rendant la lecture agréable. La qualité de ce livre avec un prix aussi raisonnable, méritait d'être soulignée.

Le récit quant à lui, ravira les fans de littérature de l'imaginaire, de pop culture, de romans d'aventures,… L'auteur, nous transmet, la nostalgie de son adolescence, ses émotions de lecteurs à la découverte de ces monstres de la littérature. Lisez d'ailleurs « la genèse »(p. 169) avant même d'attaquer le mal par le mal et de partir à la rencontre de Ryan et Jonathan, Marie, Sergueï, Kali, Cornaline, le docteur Sauvage et les créatures de Lovecraft.

Dans la première moitié de ce premier opus, l'auteur, sans sacrifier l'action, nous présente les protagonistes de L'agence Lovecraft, avant de nous donner dans un deuxième temps, les clés pour comprendre les menaces qui pèsent sur l'humanité.

Aventure, angoisse, rythme, action, frissons, le tout porté par une prose fluide, agréable à lire, permettent de rendre accessible ce roman à de jeunes lecteurs, à partir de 13 ou 14 ans sans bien sûr empêcher les lecteurs moins jeunes de partager le même plaisir.

Un grand merci à Gulf Stream Éditeur pour ce roman et un merci encore plus grand à Jean-Luc Marcastel pour ce voyage Lovecraftien teinté de nostalgie adolescente.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/0..