AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 9 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Reçu dans le cadre d'une masse critique babelio. Je suis déçu par ce roman. L'idée de départ est bonne : un écrivain reçoit une lettre de refus par un éditeur. Il accuse alors le facteur de ne lui transmettre que des courriers négatifs. S'en suit un écrit assez fouillis entre son imagination, sa vie de couple et de parent et sa relation avec le facteur.
J'ai quand même rigolé à certains moment lorsque l'auteur reproduit les lettres de refus d'éditeurs pour des sujets complètements différents (les carcasses qui se refusent aux chasseurs, le grand cerf qui refuse la balle qui l'a tué...). Il est dommage que cette idée n'est pas été encore plus développée.
Commenter  J’apprécie          130
Le héros de cette histoire est persuadé d'être un grand écrivain. Il a déjà publié un roman, à compte d'auteur. Il en a écrit un second mais aucune maison d'édition ne lui répond positivement. Il ne reçoit que des lettres de refus. Cela ne se peut ! Il y a forcément une explication… Quoi d'autre de plus logique que d'accuser le facteur de faire exprès de ne pas lui apporter de bonnes nouvelles ! Très vite, notre écrivain n'a plus qu'une obsession : le facteur lui en veut, c'est certain ! Et cela l'empêche d'écrire son Grand Roman tant espéré…

L'idée de départ de cette intrigue est excellente, ça aurait pu faire un bon roman policier traité de manière décalée et humoristique mais ça tourne en eau de boudin… et finalement je suis un déçue par la lecture de ce court roman. le quatrième de couverture annonçait « une histoire hilarante, (…) un drôle de roman drôle ». S'il faut bien avouer que j'ai souri à quelques reprises en lisant les réflexions caustiques du personnage principal sur son quotidien, je n'ai pas franchement ri et j'ai même trouvé cette histoire triste et pathétique à souhait… Impossible de m'attacher au personnage principal : il a une très haute opinion de lui-même, il est le plus grand écrivain de la terre, un père aimant, le meilleur mari et un amant hors pair… Mais, en creusant son discours, en lisant entre les lignes, en s'attardant sur ce qu'il dit, on se rend vite compte que la situation est tout autre et qu'elle n'est pas franchement drôle… J'avoue, j'ai parfois soupiré face aux atermoiements du héros et oserai-je dire que j'ai eu envie de lui mettre une bonne paire de claque pour le faire redescendre sur terre ?

De plus, la construction du roman est étrange. On passe des pensées du personnage au récit imaginaire qu'il tente d'écrire puis à un entre-deux où il est difficile de juger s'il s'agit de la réalité du personnage ou de la fiction qu'il tente d'écrire. C'est décousu, fragmenté, j'ai dû parfois relire certains débuts de chapitre car je ne voyais pas vraiment où je me situais. C'était ardu…

Bref, c'est dommage…
Commenter  J’apprécie          102


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20329 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}